Tour du monde : bilan des 6 mois !

Bilan 6 mois Tour du Monde

Déjà presque 6 mois qu’on est en voyage. Plus de la moitié du périple ! On se dit que ça passe vite et en même temps : on a déjà vu tant de choses. Après 5 mois en Asie, Indonésie, Australie et Nouvelle-Zélande, on commence notre découverte de l’Amérique du sud.

On répond à vos questions !

Vous étiez nombreux à nous poser des questions sur les 6 mois qui se sont écoulés. On vous y répond dans une petite vidéo ! Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et je vous ferai un retour. N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne YouTube pour ne rien rater!

Nos 6 mois en chiffres

En 6 mois on en a fait des choses ! Petit recap’ en chiffres : 

  • 7 pays (3 continents) visités
  • + de 30 000 km parcourus
Nouvelle-Zélande bien choisir son van conseils astuces
  • 10 avions pris avec 45h de vol au total
  • 36h passées dans le train soit 1,5 jours
  • 187h passées dans le bus soit 1 semaine
  • 83 bières différentes testées
Bières du monde test
  • On a rencontré 17 voyageurs/locaux rencontrés (avec qui on a gardé contact)
  • J’ai pris 4 cours de cuisine dans 4 pays différents
Asia Scenic Thai Cooking School - Cours de cuisine Chiang Mai pas cher
  • On a eu 1 moment pas super rassurant (passage de la frontière Thaïlande-Cambodge)
  • … Et 10 000 moments magiques
  • On a goûté un paquet de spécialités locales
Raviole canard Pékin
  • On a dépensé (hors billets d’avion, à 2) environ 10 300€ sur notre budget total
  • Il y a 80% de chance qu’on revienne
  • J’ai mangé 1 insecte et vu + de 10 animaux sauvages dans leur milieu naturel
Où aller voir des koalas en Australie

  • On a échangé + de 50 regards avec Sam quand on nous parlé et qu’on comprenait rien
  • Nos mamans nous ont demandé des dizaines de fois si on mangeait bien et suffisamment
Brunch Ubud
  • On ne compte plus le nombre d’épisodes Netflix regardés (cf. Nombres d’heures dans les transports)
  • On s’est pris la tête – de 10 fois
  • j’ai pris 5500 photos avec mon appareil photos
Muraille de Chine où aller Pékin
  • Il nous reste 118 jours de voyage

Nos coups de cœur

La question qui revient le plus souvent c’est : qu’est-ce que vous avez préféré durant ce voyage? Question HYPRA compliquée! ^^ On peut vous dire les pays/lieux coups de cœur mais en choisir un seul, impossible. On a en tout cas eu de gros coups de cœur… Petite liste non exhaustive tout de suite!

Voyager en van en Australie

L’Australie est un gros coup de cœur! On a fait qu’une petite partie du pays mais on a vraiment ADORÉ! On pense d’ailleurs déjà à y retourner… 🙂 Ils aiment la bonne bouffe, les bières artisanales, le bons vins et en plus de ça les paysages sont superbes et il y a des animaux à gogo. Le rêve!

Great Ocean Road Australie en van

L’Argentine et ses paysages dingues et variés

L’Argentine c’était une grosse claque et une énorme surprise pour moi! Je m’attendais pas à voir des paysages si variés et si gigantesques! On devait faire que le nord, on est finalement descendus en Patagonie pour voir les glaciers. 1 mois de folie (avec de nombreuses heures passées dans le bus)!

Glacier Périto Moreno

Bali, sa culture et le sourire des locaux

On est allés à Bali en pleine saison des pluies. Un vrai régal car il y avait très peu de monde. On a adoré cette île et les îles alentours. On a surtout adoré la culture de ce pays et la gentillesse des gens. On trouvait déjà que les Thaïlandais était souriants mais les Balinais remportent l’oscar du sourire! La Thaïlande est d’ailleurs un pays qu’on a beaucoup aimé aussi (on s’est concentrés sur le nord et on a passé quelques jours sur une île au sud). On a aimé le contact avec les Thaïlandais et leur street food de folie!

Offrande Bali Indonésie

Nos petites déceptions

On a tout de même eu quelques déceptions… Mais c’est rien comparé aux moments super chouettes qu’on a vécu.

Le Cambodge

On avait sûrement trop d’attentes pour ce pays… Et le contraste avec la Thaïlande était sûrement trop grand. Mais pour résumer, on a pas trop accroché avec ce pays. On y a passé de bons moments (avec Sophie & Léo qui étaient nos compagnons de voyages durant les 10 jours), vu de belles choses mais on a pas vraiment réussi à nouer contact avec les locaux ni à vivre à la locale (dollar quand tu nous tiens). Le tourisme s’y est bien installé et ça biaise un peu les relations avec les Cambodgiens de notre point de vue. On est peut-être pas tombés sur les bonnes personnes? 🙂

Cambodge contact avec les locaux

Des villes en Chine trop « Copier-Coller »

C’est un peu notre faute et en même temps, c’était le début du voyage donc on était pas rodés… On a enchaîné des villes en Chine qui se ressemblaient trop. Des villes créées pour le tourisme. Bien qu’elles étaient jolies, ça manquait d’authenticité et c’est pas ce qu’on recherchait.

Old city Lijiang

Les prix trop abusés de la Nouvelle-Zélande

Je sais ce que vous allez me dire : tout le monde sait que la Nouvelle-Zélande est chère. Oui… On le savait mais on ne s’attendait pas à ce que le tourisme soit si rodé et si cher. Des excursions qui atteignent les 80$ pour 30 à 45 minutes de visite… C’est un peu exagéré! 🙂 On a eu cette impression en Chine aussi avec des prix qui selon moi ne sont pas toujours justifiés. Cela n’enlève rien à la beauté du pays et à nos moments passés là-bas hein! On a beaucoup aimé ce pays. C’est juste le côté attrape touristes qu’on a dû mal à accepter et ces pays ne sont pas les seuls à le pratiquer. 😉

Si c’était à refaire ? 

Je fonce tout de suite ! Je pense même que je ne prendrai pas de billet retour. 😉 De tous les pays qu’on a fait on a eu très peu de déceptions. On a vu des choses superbes, découvert de nouvelles cultures, goûté à des cuisines différentes. On a rencontré des gens extras qui ont parfois été des compagnons de voyage (d’un ou plusieurs jours). On aussi a appris à être patients et à se détacher du superflu. On sait déjà qu’on rentrera riches que ce soit à travers nos visites ou à travers les rencontres qu’on a pu faire. Une expérience extraordinaire que je souhaite à tout le monde!

Palais d’Été Adeline Pékin

Moi aussi je veux partir !

Et bien vas-y! Planifie ce joli projet! Je parlais ici de notre décision de partir et là de comment économiser pour partir voyager. Il n’y a plus qu’à ! De quoi te motiver!

Commentaires (4)

  • french_nomadista

    Que ça passe vite ! Super votre article, vous m’avez vraiment donner envie avec l’Australie (j’y vais en PVT à la fin de l’année je crois que je t’en avais parlé, mais j’étais pas emballée… jusqu’à ce que je vois vos stories!). Voyager sur plusieurs mois c’est intense mais c’est tellement la vraie vie 😀 Continuez à kiffer et à nous faire rêver! Lolita

    • Adeline

      Merci pour ton adorable message Lolita! J’espère qu’on arrivera à se croiser sur la route! Tu devrais kiffer l’Australie, nous on a juste envie d’y retourner. 😀

  • Olivier M

    Ca fait 6 mois que je suis tranquillement vos pérégrinations et ça fait plaisir de voir que vous en retirez une grosse majorité de positif 🙂 Je vous souhaite que ce qui reste soit tout aussi agréable.

    • Adeline

      Hello toi! J’espère que tu vas bien ! C’est ce qui est cool quand on part en voyage comme ça : on apprend à en tirer le positif. 😀 A bientôt :-*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Shopping List
x

J'ai oublié mon mot de passe

consequat. Donec mattis dapibus accumsan elementum