On mange quoi en Thaïlande ? 15 specialités Thaï à tester
J’attendais de découvrir la cuisine thaïlandaise avec impatience. Dorian m’avait dit à quel point on y mangeait bien et j’avais vraiment hâte de découvrir ça. Contrairement à la cuisine Chinoise, j’ai rarement eu l’occasion de manger Thaïlandais en France. Je partais en territoire (presque) inconnu. Si vous vous demandez ce qu’on mange en Thaïlande, voici 15 spécialités Thaï à tester.
La Thaïlande, le paradis de la street food !
En Thaïlande, on trouve des night markets un peu partout. C’est une bonne manière de tester les spécialités locales à petit prix. Je n’ai JAMAIS eu d’appréhension à picorer sur les marchés en Asie. Avec un peu de bon sens on repère assez vite si ça semble frais ou non et la file devant les stands est souvent un bon indicatif pour savoir ce qui plait aux locaux. Bien sûr, on peut mal tomber mais c’est rare je pense.
En Thaïlande on ne mange pas QUE des pad thaï et des insectes.
Vous risquez d’être déçus : je n’ai pas vu de thaïlandais manger des insectes. J’ai simplement vu quelques larves sur un marché local sinon il semblerait que ce soit réservé aux touristes. 😉
Concernant le Pad Thaï, il est effectivement présent sur tous les night markets. C’est le plat petit budget par excellence. Cela dit, la Thaïlande ne se résume pas qu’au pad thaï et heureusement! Même si j’adore ça, en manger pendant un mois à tous les repas, ça n’aurait pas été fun. Mais alors, on y mange quoi ?
Les spécialités à goûter en Thaïlande
Tom Yum Soup (soupe Thaïlande relevée)
C’est un des plats qu’on nous à conseillé de tester à notre arrivée. Il s’agit d’une soupe, généralement relevée. On la trouve aux crevettes mais aussi avec de la volaille. On l’a préparé et dégusté au cours de cuisine : un régal ! Attention : demandez-là “sans piment” car ça peut vite arracher !
Ma recette de Tom Yum Soup
Khao Soi soup (soupe de nouilles curry coco)
Ce plat se retrouve essentiellement dans la région de Chiang Mai, au nord donc. On l’appelle soupe mais ça s’apparente plus à un curry. Ce plat se compose en général de poulet, de nouilles aux œufs et d’une délicieuse sauce curry coco.
Spring rolls (rouleaux de printemps) frits ou non
En Thaïlande, ils adorent la friture. On trouve donc souvent des rouleaux de printemps frits sur les marchés. On les trouve également non frits, servis avec une sauce cacahuètes.
Ma recette de rouleaux de printemps
Papaya salad (salade de papaye)
La fameuse, la célèbre, l’unique ! Je ne connaissais pas du tout cette salade avant d’y aller et j’ai adoré ! Elle se compose de papaye verte, tomate, ail, noix de cajou. Plein de fraîcheur !
Mango salad (salade de mangue)
Tout pareil que la papaya salad mais avec de la mangue verte.
Pad Thaï
Des nouilles sautées avec des légumes, pousses de soja, œufs etc. On le trouve généralement au poulet mais aussi aux crevettes ou au tofu. Le meilleur dans tout ça? Les cacahuètes !
Ma recette de Pad Thaï
Pad see Uw
Un plat de nouilles sautées également mais les nouilles ne sont pas les mêmes que celles du pad thai (elles sont plus larges), la sauce et les légumes varient.
Fried rice (ou riz sauté)
Comme en Chine, on trouve du riz sauté en Thaïlande. Il peut se composer de légumes, d’œuf et parfois de viande.
Pad Kra Proaw
Il s’agit de viande hachée ou volaille sautée au basilic thaï (hot basil). Il s’accompagne de riz. On peut même le trouver avec un oeuf au plat sur le dessus.
Crispy pork (porc frit)
Des morceaux de porc bien grillé et “frits” qu’on accompagne en général de légumes sautés et de riz. Le meilleur qu’on ai goûté c’était avec notre copain Thaï Ozz (à Chiang Rai). Un bouiboui qui écoule ses plats en quelques heures !
Noodle soup
Un bouillon de nouilles dans lequel vous trouverez souvent des boulettes de viande, volaille ou poisson et parfois un peu de viande. Un plat très bon marché que prennent souvent les Thaï.
Sticky rice
Le sticky rice, on le trouve parfois en accompagnement de plat. Il est aussi présent dans le mango sticky rice. C’est un type de riz spécial qui une fois cuit lui donne un côté gluant. C’est très sympa !
Mango sticky rice
Un dessert qu’on trouve souvent au marché ! Il s’agit de sticky rice sucré mélangé à du lait de coco et servi avec de la mangue fraîche. Assurez vous d’avoir de la place pour ce dessert car c’est copieux.
Beignets de banane
On les trouve parfois sur les marchés : les beignets de banane. Gras mais si bon !
Ma recette de beignets de banane
Fruits, Jus de fruits et smoothies
Ici c’est le paradis des fruits. Vous en trouverez à tous les coins de rues! Ça ne coûte pas cher et c’est bien rafraîchissant. Essayez le kaki, le fruit du jacquier et la pomme rose (Chompoo).
Mon péché mignon : les jus ! C’est plutôt pour les touristes j’ai l’impression mais un bon jus ça fait toujours plaisir. J’ai bu durant tout mon séjour des jus de fruits avec glace pilée/glaçons et je n’ai JAMAIS était malade.
Le durian, un fruit pas comme les autres
On le trouve dans pas mal de pays d’Asie : le durian. Personnellement, rien que l’odeur me dérange mais les asiatiques en raffolent (bon, pas tous !). C’est pas donné du coup on ne l’a pas goûté. J’étais sûre à 90% de pas aimer en plus. On m’avait dit que ça sentait les ordures. Je confirme. ^^
Nos trouvailles sur les night markets
Même si ce ne sont pas forcément des grandes spécialités du pays, on a goûté des trucs sympas sur les night markets. En voici une liste rapide.
Les Beignets de patate douce
Trouvés sur le night market de kanchanaburi. Le côté multicolore m’a laissé perplexe mais c’était super bon!
Khanom khrok (crêpes thaï au lait de coco)
C’est Krystel qui nous les a fait découvrir. Quand ils sont bien réalisés (et pas mélangés à du poisson ^^) c’est super bon. La texture est particulière (entre le riz au lait et les pancakes je dirai), on aime ou on aime pas.
Les Rotee
Des crêpes (qui rappellent les crêpes turques) fourrées. On les prenait en général à la banane. C’est assez gras puisque c’est cuit dans de la margarine. Ils mettent en général sur le dessus du lait concentré sucré ou une sauce chocolat (ou les deux). Une bombe calorique. ^^
La Young coconut
C’est la fameuse noix de coco que l’on boit à la paille. C’est rafraîchissant mais ne vous attendez pas à avoir un goût de noix de coco comme vous le connaissez. Chez nous, il s’agit souvent d’arôme artificiel. La noix de coco jeune a en réalité peu de goût. En revanche, la noix de coco plus mûre à d’avantage de goût mais vous la trouverez moins facilement. On trouve aussi parfois de la glace coco 100% naturelle.
Commentaires (6)
Marlène
Salut Adeline,
ça a l’air délicieux !
De base, je connais très mal la cuisine asiatique et encore moins la cuisine thaïlandaise. J’habite à Paris, je pense que je dois pouvoir trouver des cours de cuisine dans la capitale, j’y avais jamais pensé mais c’est en effet une excellente façon de découvrir la gastronomie d’un autre pays !
Adeline
Exactement ! Je publierai plein de recette du monde et notamment asiatique au retour. Tu pourras en reproduire quelques-unes. 🙂
Cricri de normandie
Pouah le durian, je confirme ! Je raffole des soupes “all include” aux parfums délicats … De l’eau de coco (et non le lait) si rafraîchissant et bourré d’oligo-éléments… Mangues … Fruits de la passion de la taille d’une balle de tennis… Je ne connais pas la papaye verte (mais papaye bof si ce n’est cuite au four avec du sucre !) Mange tout cela au Vietnam sont-ils adeptes des noix de cajou ?
Adeline
Noix de cajou, on en trouve parfois. 🙂
Ritsou
Yummy !!! Voyage des papilles! Lors de notre voyage en Thaïlande, nous sommes tombés amoureux du massaman, un curry d’origine musulmane, je te le conseille pour la prochaine fois ! 😉
Adeline
Effectivement j’ai fait ce curry en cours de cuisine. Un régal!