On mange quoi au Cambodge ? 10 spécialités à tester!

On a passé environ 10 jours au Cambodge durant notre tour du monde. L’occasion pour moi de goûter à des spécialités locales et d’y faire un cours de cuisine khmère.

Comme partout en Asie, on y mange pas mal de riz et de nouilles sautées ainsi que des bouillons. Mais ce n’est pas tout ! Découvrons ensemble les spécialités que l’on peut trouver au Cambodge !

Bœuf lok lak

Le boeuf lok lak, c’est du bœuf coupé en fines tranches et cuit dans une sauce au poivre ou au citron. La difficulté c’est de trouver un endroit où la viande n’est pas sur-cuite. 😉 On a testé et dégusté ce plat durant le cours de cuisine, un délice !

Amok

Il s’agit de poisson, poulet ou même tofu cuisiné au lait de coco et cuit dans une feuille de bananier (en papillote). Un régal !

Le riz et les nouilles sautées

Comme en Thaïlande, en Chine ou en Indonésie vous trouverez au Cambodge du riz et des nouilles sautées dans tous les bouibouis du coin. C’est d’ailleurs un des plats les plus économiques. Ils en proposent de toutes les sortes, avec différents types de pâtes . Ami(e)s végétariens, il vous suffira de choisir un plat avec viande ou poisson et de le demande sans pour obtenir un plat végétarien. Nous prenions souvent cette option, avec un œuf au plat sur le dessus.

Samla chapek

Comme dans tous les pays d’Asie, les soupes et bouillons sont à l’honneur ! Le Samla Chapek est une soupe de porc et gingembre. Nous n’avons pas eu l’occasion de la goûter cela dit, nous ne l’avons pas souvent vu à la carte et je dois bien vous avouer qu’après la Chine on en avait un peu marre des soupes. Il existe une version au poisson.

Curry

Vous trouverez des curry au Cambodge comme dans beaucoup de pays d’Asie. Plutôt dans les restaurants que dans les bouibouis. Légume, poisson, volaille : il y en a pour tous les goûts. On le sert avec du riz et vous le trouverez parfois servi avec de la baguette. Et oui, les cambodgiens ont des baguettes. Pas aussi bonne que chez nous mais ils en ont. 😉

Pâte de curry maison recette thailande


Le poisson grillé (trey aing) ou frit (trey chean)

Vous trouverez aussi du poisson grillé ou frit au Cambodge, souvent entier. Il se mange souvent en guise de plat de fête.

Poivre de Kampot

Le poivre de Kampot est un poivre cultivé à Kampot. Il est très parfumé! Vous pouvez dailleurs visiter des plantations de poivre à Kampot. C’est super intéressant, et gratuit qui plus est.

Crabe bleu de Kep

Au Cambodge vous trouverez du délicieux crable bleu dans la région de Kep. C’est très fin ! Prenez-le au poivre de Kampot, c’est encore meilleur !

Bai sach chrouk

Un plat de riz et porc grillé que l’on peut trouver à la carte de beaucoup de resto et bouiboui. Le petit-déjeuner préfère des Cambodgiens.

Crédit photo : 196flavors

Œufs couvés

Au Cambodge, vous pouvez trouver des œufs couvés. Les cambodgiens en mange mais cette fois-ci, je ne vous encourage pas à goûter…

Phlea sach ko

Une salade de viande citronnée et herbes fraîches. Là encore, pas eu l’occasion d’y goûter. Faites cela dit attention à l’endroit où vous testerez ce plat : il s’agit de viande « crue ».

Crédit photo : 196flavors

Katiev sack kho

Une soupe aussi mais cette fois-ci à base de bœuf.

Rotee

Dans certaines villes vous trouverez des rotee. Souvenez-vous, je vous en parlais déjà dans les spécialités thaïlandaises! Un héritage du pays voisin j’imagine. Nous n’avons pas goûté énormément de desserts au Cambodge finalement.

Night market Chiang Mai Thailande




Commentaires (2)

  • Olivier

    Toutes ces saveurs, ça donne envie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Register

Mot de passe oublié

non dolor. porta. tristique libero eget