Tarte aux mirabelles et crème d’amande

( 0 hors de 5 )
Chargement...
Tarte aux mirabelles et crème d'amande recette originale
  • -6 à 8Portions+
  • 30 mTemps de préparation
  • 30 mTemps de cuisson
  • 60 mPrêt en
Imprimer la recette

J’ai déjà partagé avec vous une recette de tarte aux mirabelles. Cette année, j’ai eu envie de faire une tarte aux mirabelles et crème d’amande. J’avais déjà associé la crème d’amande à la rhubarbe mais aussi aux poires donc pourquoi pas avec des mirabelles? Quelle bonne idée : c’était DÉLICIEUX!

Comme toujours, j’ai réalisé ma pâte à tarte. Vous pouvez faire une pâte sablée ou brisée sucrée. Mon cœur balance toujours entre les deux mais mon choix s’est porté, pour cette recette, sur la pâte brisée.

Il faut savoir que Je n’ai pas toujours fait ma pâte à tarte moi-même. Il y a quelques années, je l’achetais. Puis j’ai appris à la faire et j’ai trouvé ça bien meilleur (et facile à réaliser). Pas de conservateurs, un beurre et des oeufs de qualité mais aussi moins de déchet! Je ne comprends toujours pas pourquoi les pâtes achetées dans les supermarchés sont sur-emballées… Elles sont souvent emballées dans du papier sulfurisé puis (parfois) dans un emballage en carton et encore une fois dans un emballage en plastique ou une boite en carton. Ça fait beaucoup d’emballages inutiles (pas forcément recyclable en plus), surtout pour moi qui suis dans une démarche orientée zéro-déchet.

Tarte aux mirabelles et crème d'amande recette

Le secret d’une pâte croustillante? Tout d’abord, si vous achetez votre pâte, je vous déconseille d’utiliser le papier sulfurisé fourni avec (pas pour cuire une tarte en tout cas : conservez-le pour une autre utilisation). Il est en fait très humide et cela peut avoir un impact sur la cuisson de votre pâte. C’est l’astuce qu’un chef m’avait donné à l’époque et après l’avoir testé, j’ai adopté cette méthode.

Ensuite, ne faites pas l’impasse sur la cuisson à blanc. Je ne le répéterai jamais assez et s’il y a bien une chose à retenir, c’est ça. Surtout lorsque vous faites une tarte aux fruits (qui rejettent toujours un peu d’eau durant la cuisson) comme cette tarte aux mirabelles et crème d’amande.

Enfin,  saupoudrez votre pâte de poudre d’amande ou de chapelure fine. Cela permet d’isoler un peu la pâte de la préparation (crème d’amande ou appareil à crème prise). Cela dit, si vous avez déjà fait ma tarte aux myrtilles, vous connaissez déjà ces astuces. 😉

Tarte aux mirabelles et crème d'amande recette Pinterest

Vous aurez besoin de :

Pour la tarte :

  • Ajouter à la liste d'achats + 1 disque de pâte brisée sucrée ou sablée
  • Ajouter à la liste d'achats + 500 à 800 g de mirabelles
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 à 2 CS de chapelure (facultatif)

Pour la crème d'amande :

  • Ajouter à la liste d'achats + 2 œufs
  • Ajouter à la liste d'achats + 125 g de poudre d'amande
  • Ajouter à la liste d'achats + 80 g de sucre
  • Ajouter à la liste d'achats + 125 g de beurre

Méthode étape par étape

  • Étape 1 :

    Cuire la pâte à blanc. Pour cela, préchauffer le four à 180°C. Mettre la pâte dans un moule à tarte, la piquer et l'enfourner à blanc (sans garniture) durant 10 minutes.

  • Étape 2 :

    Préparer la crème d'amande. Travailler le beurre en pommade. Blanchir les œufs avec le sucre puis les ajouter au beurre. Incorporer ensuite la poudre d'amande et mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène. Réserver.

  • Étape 3 :

    Laver et dénoyauter les mirabelles. Une fois la pâte cuite à blanc, saupoudrer le fond de chapelure, ajouter la crème d'amande et disposer harmonieusement les mirabelles sur le dessus.

  • Étape 4 :

    Enfourner la tarte durant 30 à 35 minutes à chaleur tournante.

Envoyer la photo de mon plat

Un commentaire

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

adipiscing sem, tristique nec eget consectetur leo mattis in quis, facilisis