Ça charge, patience...

Les indispensables d’une soirée raclette

Les indispensables d'une soirée raclette

En cette saison, il y a deux plats à base de fromage incontournables : la fondue Savoyarde et la raclette. Je ne sais pas vous mais de notre côté on n’en est pas à notre 1ère raclette ! On se pose malgré tout toujours la question à savoir : combien de pommes de terre faut-il compter ? Et combien de fromage à raclette par personne? Côté charcuterie, on prend quoi? Bref, autant de questions auxquelles je vais répondre dans cet article  😉

Le fromage à raclette

C’est bien entendu le n°1 de votre soirée raclette : le fromage! Pour ma part je l’achète à la coupe et j’aime varier les saveurs. Il faut compter 200g de fromage par personne. Je prends en général du fromage à raclette “nature(de Savoie, il est vraiment à tomber!), du fromage à raclette au poivre et du fromage à raclette fumé ou au vin blanc. Pour un peu plus de fantaisie, vous pouvez aussi proposer du munster, du reblochon ou même du morbier. Succès garanti!

La charcuterie

Côté charcuterie, là encore je la prends à la coupe. Je l’achète chez un producteur local qui propose un peu de tout et le rapport qualité-prix y est juste top! Voici quelques suggestions de charcuteries que vous pouvez bien entendu adapter à vos envies : jambon blanc, jambon cru, jambon fumé, lard fumé, lardons, fuseau lorrain, salami, rosette, viande des grisons, cervelas, saucisse de Lyon, bacon etc.

Les pommes de terre

Prenez une variété de pommes de terre qui se tient bien à la cuisson. En supermarché, vous les trouverez sous “Pommes de terre pour cuisson vapeur” ou “Pommes de terre pour salade”. Au marché ou chez votre primeur, demandez des pommes de terre à chair ferme telles que les pommes de terre Amandine, Annabelle ou encore Charlotte. Vous pouvez compter 3 à 5 pommes de terre par personne selon leur taille.

Et les légumes dans tout ça?

Les pommes de terre c’est sympa mais n’hésitez pas à varier les légumes! Préférez-les de saison, ils n’en seront que meilleurs. De mon côté, j’opte en général pour une salade verte, des oignons et des champignons. Je propose aussi des cornichons ou du poireau pour ceux qui le souhaitent.

S’il y a des restes de la soirée raclette, on en fait quoi?

Il vous reste de la charcuterie et du fromage après votre soirée raclette? Pensez à les cuisiner! Pain hérisson, croissants apéritifs ou même burger maison. Laissez libre court à votre imagination. Vous pouvez même refaire une raclette le lendemain si ça vous dit. 😉

Pour optimiser la conservation du fromage et de la charcuterie, je l’emballe dans du papier fraîcheur que j’ai découvert via la marque Albal. Il évite le dessèchement des aliments et le transfert des odeurs dans le réfrigérateur. Il ressemble d’ailleurs beaucoup à celui utilisé chez le boucher et le fromager. Avant, je les conservais dans des boîtes hermétiques mais je trouvais que ça avait tendance à faire “transpirer” le fromage (et la charcuterie aussi d’ailleurs). Le papier fraîcheur a l’avantage d’absorber les graisses ce qui explique sûrement le fait que l’aliment se conserve mieux.

Je n’ai plus qu’à vous souhaite une bonne soirée raclette les ami(e)s! 😉

Article écrit en collaboration avec Albal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

- Shopping List
x

S'inscrire

J'ai oublié mon mot de passe

in elit. vulputate, libero id, felis Aliquam