Fondue au fromage à la Fourme d’Ambert

( 5 sur 5 )
Chargement...
Fondue au fromage à la Fourme d'Ambert recette
  • -3 à 4Portions+
  • 20 mTemps de prép.
  • 20 mTemps de cuisson
  • 40 mPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

Ah… la fondue au fromage! Avec les températures qui baissent, on laisse volontiers place à ce type de plat réconfortant et gourmand. J’avais déjà partagé avec vous la traditionnelle recette de fondue savoyarde. Aujourd’hui, je vous propose d’aller faire un petit tour en Auvergne avec une délicieuse recette de fondue au fromage à la Fourme d’Ambert.

Si vous ne connaissez pas la Fourme d’Ambert : il s’agit d’un fromage à pâte persillée, affiné au minimum 28 jours et produit en Auvergne. Reconnu AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis 1972, elle est désormais une AOP (appellation d’origine protégée) reconnue. On pourra donc la produire uniquement sur le territoire auvergnat.

Le saviez-vous? Il faut une vingtaine de litre de lait pour fabriquer une fourme d’environ 2kg!

Vous pouvez trouver la Fourme d’Ambert sous plusieurs formes : en tranche (comme vous la connaissez sûrement), en 1/2 fourme (comme sur la photo) et (plus rarement) entière. Plus doux que d’autres fromages bleus, elle est extra sur un plateau de fromage ou encore… dans une délicieuse fondue au fromage. 😀 Je parie que cette recette plaira même à ceux et celles qui n’aiment pas trop le bleu de manière générale! En tout cas, elle a fait sensation auprès des copains.

Fondue au fromage à la Fourme d'Ambert recette conviviale

Pour rendre l’expérience plus originale, j’ai décidé de réaliser ma fondue directement dans ma 1/2 Fourme d’Ambert. Si vous êtes 2 à 3 personnes c’est parfait ; sinon, optez pour le traditionnel caquelon afin d’y mettre plus de fromage. 🙂

Le gruyère va aider à obtenir la texture “fondue”. Quant à la crème, elle va atténuer un peu le côté “salé” du bleu. J’ai essayé avec et sans ces ingrédients (avec des proportions différentes aussi) : ce n’est pas aussi gourmand. 😀

Pour l’accompagner : un plateau de charcuterie, quelques pommes de terre et/ou un bon pain de campagne.

Côté vin, on optera plutôt pour un vin blanc, minéral de préférence. Si vous préférez le rouge, choisissez un vin léger. On peut également accompagner ce plat d’une bière artisanale type pale ale.

Fondue à la Fourme d'Ambert recette Pinterest

Recette en collaboration avec le Syndicat Interprofessionnel de la Fourme d’Ambert

Ingrédients

  • Ajouter à la liste d'achats + 500 g de Fourme d’Ambert
  • Ajouter à la liste d'achats + 250 g d'Emmental
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 gousse d'ail
  • Ajouter à la liste d'achats + 15 cl de vin blanc
  • Ajouter à la liste d'achats + 10 à 15 cl de crème
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 cc de maïzena
  • Ajouter à la liste d'achats + Poivre

On passe en cuisine !

  • Étape 1 :

    Râper grossièrement le gruyère. Si vous utilisez la 1/2 fourme comme caquelon : la creuser à l’aide d’une cuillère pour récupérer le fromage. Veiller à laisser suffisamment d’épaisseur sur les bords afin que la fourme soit suffisamment résistante pour servir de caquelon.

  • Étape 2 :

    Frotter la casserole à l'aide d'une gousse d'ail. Mettre la casserole sur le feu et y verser le vin blanc et les 3/4 de la crème. Chauffer jusqu'à frémissement.

  • Étape 3 :

    Ajouter le fromage et remuer sans cesse, à l'aide d'une cuillère en bois, en formant des 8 jusqu'à ce que le fromage soit entièrement fondu.

  • Étape 4 :

    Mélanger la maïzena avec le reste de crème puis verser le tout dans la casserole. Mélanger jusqu'à obtenir une fondue bien crémeuse. Verser le tout dans la fourme et servir avec des morceaux de pain, des pommes de terre, une salade verte et/ou de la charcuterie.

Envoyer la photo de mon plat

Un commentaire

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Register

Mot de passe oublié

mattis Phasellus massa sed venenatis, quis, suscipit