Je continue sur ma lancée avec une nouvelle recette bien automnale : la tartinade aux champignons. J’avais déjà vu passer cette idée lors des fêtes puisque ce type de tartinade est en général bien appréciée par les végétariens (et les autres hein! ^^) pour réaliser des toasts à Noël. Je comprends pourquoi : c’est hypra facile à faire et tellement bon!
Pour réaliser cette recette, vous n’aurez pas besoin de grand chose : de délicieux champignons frais, des noix (ou amandes ou noisettes) et quelques ingrédients de base que vous n’aurez qu’à mixer! Oui, c’est aussi simple que ça. 😉 Je l’ai d’ailleurs totalement improvisée dans ma cuisine, les recettes présentent sur la toile ayant toujours un ingrédient que je n’avais pas dans mes placards!
J’ai réalisé cette recette avec des bolets mais les champignons de Paris font très bien l’affaire aussi. Vous pouvez d’ailleurs utiliser les champignons de votre choix!
J’ai servi cette tartinade sur un bon pain de campagne, comme je les aime. Idéal pour l’apéritif ou même pour accompagner une soupe ou une salade. Pour rendre cette recette plus festive, on peut y ajouter une goutte d’huile de truffe! De mon coté, je vous invite à y mettre un peu de sauce soja : ça relève à merveille le goût des champignons!
Pour une recette sans lactose/vegan, ne mettez pas le beurre et remplacez-le par une quantité plus importante d’huile d’olive à la cuisson!
“Alternative végétale au “pâté” ou autre terrine, cette recette est également plus intéressante en terme de santé ! Là où les produits de type “tartinade” sont souvent composés de graisses animales riches en acides gras à chaîne longue (ils augmentent les dépôts dans les artères) en plus d’huiles hydrogénées (et parfois de palme), cette alternative représente un apport intéressant en fibres, bons acides gras, vitamines et minéraux essentiels grâce aux noix notamment. A consommer sans culpabilisation ! ”
N’hésitez-pas à contacter Laura pour tout besoin de suivi nutritionnel!
Éplucher et émincer finement la gousse d'ail. Ciseler le persil. Couper grossièrement les champignons.
Dans une poêle, mettre le beurre avec un filet d'huile d'olive et faire revenir l'ail et les champignons quelques minutes avec une pincée de sel. Ajouter le persil, poivrer et réserver.
Dans le bol de votre mixeur, mettre les champignons, les cerneaux de noix et mixer jusqu'à obtention de la texture souhaitée. Si la préparation est un peu trop "liquide" ajoutez des noix. Rectifier l'assaisonnement et ajouter un peu de sauce soja à votre préparation si vous le souhaitez (1 cc environ).
Pensez à acheter vos cerneaux de noix en vrac lorsque vous n'avez pas de noix entière
Ne jetez pas les pieds de vos champignons! Dans cette recette on utilise le pied et le chapeau. Si vous ne voulez pas utiliser les pieds dans cette recette, conservez-les pour en faire un délicieux velouté!
Lisette
Puis je canner cette tartinade aux champignons ou sinon combien de temps puis je la conserver au frigo.
Merci
Adeline
Il est possible de la conserver quelques jours à réfrigérateur. Aucun problème pour la stérilisation!
krizomel
Super bonne recette, j’ai juste assaisonné un peu plus à mon goût (sel, sauce soja) et ajouté une touche de Cognac.
Adeline
Parfait 🙂