Découper facilement des légumes

10 découpes de légumes incontournables (+ tuto vidéo)

Cela fait un petit moment que je n’ai pas écrit d’article astuces et conseils en cuisine. Ce n’est pas l’envie qui manque mais le temps. Aujourd’hui, je reprends du service avec un article autour de 10 découpes de légumes incontournables en cuisine, un article créé en collaboration avec la marque Horl que j’ai ADORÉ découvrir.

Le couteau, un des rares indispensables pour cuisiner

On me demande souvent de quels équipements de base on a réellement besoin pour cuisiner. Il ne faut pas grand chose si ce n’est : une casserole, une planche et un couteau. Alors évidement il y a des recettes qui nécessitent d’avoir plus d’ustensiles mais rares sont les recettes qui ne demandent pas d’avoir ces 3 éléments sous la main.

Seulement voilà : avoir un couteau c’est bien, qu’il soit aiguisé c’est mieux (surtout lorsque la saison des courges démarre n’est-ce pas). Les découpes de légumes c’est une étape ultra facile en soi. Cela dit, elle est bien moins plaisante lorsque l’on utilise un couteau qui ne coupe pas ou peu (oui, je parle par expérience). S’il est possible de faire aiguiser ses couteaux par un rémouleur (dont c’est le métier), j’avoue aimer être autonome sur le sujet (ça m’évite d’avoir un énième RDV à caser). Dans ma mallette de cuisine (celle que j’avais acheté pour le CAP) il y a un fusil à aiguiser. Pour ma part, je trouve cela trop technique à utiliser pour avoir un résultat optimal. Alors quand la marque Horl m’a proposé de tester son aiguiseur qui promettait d’être facile à utiliser pour un résultat aux petits oignons : je n’ai pas hésité une seconde…

Tuto et astuce découpe de légumes

Fabriqué en Allemagne, plus précisément en Forêt Noire (non loin de chez moi) dans une entreprise familiale : cet aiguiseur est atypique. Toutes les entreprises partenaires, de la production de bois et de métaux à l’assemblage final en passant par la finition de gravure laser sont situées à proximité immédiate en Forêt Noire. Du circuit court, un bois local, un véritable savoir-faire et de belles valeurs. Vous commencez à me connaitre : si j’ai besoin d’acheter un nouveau produit, ce sont des critères que je valorise pour un achat plus éco-responsable. J’ai choisi la version “chêne” (bois massif) que je trouvais canon. Pour l’utiliser, c’est tout simple :

  1. On place le couteau sur le support magnétique qui permet d’avoir un angle constant lors de l’affûtage. Ultra pratique, pour les novices comme moi. C’est le plus dur à réaliser avec un aiguiseur classique et pourtant c’est un paramètre essentiel pour un résultat optimal.
  2. On aiguise le couteau en faisant des va-et-vient sur la surface d’aiguisage en diamant industriels (surface durable puisqu’utilisable à vie).
  3. On affine le résultat en utilisant la surface d’émorfilage en céramique (c’est surtout ici que l’angle d’attaque compte pour éviter d’arrondir la lame du couteau) afin de retirer les petites arêtes et aspérités qui restent sur le tranchant de la lame après l’affutage.  

La 1ère fois il est possible de devoir refaire le processus d’aiguisage plusieurs fois. Par la suite, une seule fois peut suffire. Croyez-le ou non : avant, personne n’était motivé à aiguiser les couteaux à la maison. Maintenant, c’est à celui qui dit “prems”. 😉 Passons aux découpes de légumes.

10 découpes de légumes faciles a réaliser

Les découpes de légumes : un jeu d’enfant quand on a la bonne méthode !

J’annonce : j’adore découper fruits et légumes. Même lorsque je cuisine un plat rapide, je ne peux m’empêcher de tailler les légumes de façon régulière. Je crois même que ça me détend. ^^

Comme je le disais plus haut, c’est super facile à faire lorsque l’on a la bonne méthode. M’étant formée au CAP Cuisine, j’ai pu apprendre de nouvelles techniques mais aussi peaufiner celles que j’avais déjà. En voici quelques unes, celles qui je pense vous seront le plus utiles au quotidien (vous pouvez visionner les étapes en vidéos).

Comment découper facilement des légumes

Préparer et découper un poireau

  1. Parer le talon. On peut conserver les radicelles et les faire frire pour apporter du croustillant à une recette dans une optique zéro-déchet.
  2. Raccourcir l’extrémité des feuilles (optionnel). Les conserver pour réaliser une soupe.
  3. Fendre le poireau en 4 dans le sens de la longueur. Le passer sous un filet d’eau clair pour le nettoyer puis l’émincer finement dans la longueur.
Préparer et émincer un poireau tuto

Emincer un oignon

  1. Eplucher l’oignon. Le couper en deux (dans le sens de la verticale).
  2. Retirer le talon puis l’émincer finement en veillant à bien suivre les lignes de l’oignon.

Ciseler un oignon

  1. Couper l’oignon en deux (dans le sens de la verticale).
  2. Le poser sur la planche et l’émincer finement (dans le sens de la verticale toujours) sans aller jusqu’au talon qui permet de maintenir les différentes couches de l’oignon.
  3. Emincer à présent horizontalement l’oignon, de bas en haut, toujours sans aller jusqu’au talon.
  4. Pour finir, émincer finement dans le sens de la verticale afin de faire des petits “dés”.

Emincer des carottes (en rondelles)

  1. Eplucher la carotte.
  2. Couper des rondelles régulières. Notez bien que plus elles seront fines, plus la cuisson sera rapide. Pour ne pas les retrouver en purée dans une recette, taillez les carottes en conséquence.

Faire des bâtonnets de carottes (pour l’apéritif)

  1. Eplucher la carotte et couper la carottes en deux dans la longueur (facultatif sur une petite carotte).
  2. Couper les tronçons en tranches, dans la longueur. L’épaisseur de la tranche va dépendre de la largeur souhaitée du bâtonnet.
  3. Superposer les tranches et les couper en bâtonnets, en conservant la même largueur que dans l’étape précédente pour des bâtonnets réguliers.

Tailler des carottes en dés

  1. Eplucher la carotte et couper la carottes en deux dans la longueur (facultatif sur une petite carotte).
  2. Couper les tronçons en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur, dans la longueur
  3. Superposer les tranches et les couper en bâtonnets de 5 mm de largeur.
  4. Couper ensuite des dés de 5 mm de largeur dans les bâtonnets.

Evidemment, inutile de sortir la règle pour mesurer. L’idée est simplement de conserver les mêmes dimensions au fil des étapes pour obtenir le résultat souhaité à savoir : des dés.

3 manières de découper des carottes bâtonnets mirepoix julienne

Tailler des carottes en julienne

  1. Eplucher la carotte et couper des tronçons de 5 cm.
  2. Emincer finement les tronçons en tranches, dans la longueur (pour plus de finesse, une mandoline peut être utile).
  3. Superposer les tranches et les émincer très finement dans la longueur à nouveau.

Couper une pomme de terre en accordéon (façon Hasselback Potatoes)

  1. Laver la pomme de terre et la placer entre deux baguettes chinoises. L’utilisation des baguettes n’est pas indispensable mais elles servent de guide et sont bien utiles. On peut les remplacer par un autre ustensile, à condition qu’il tienne bien à plat (et ne roule pas).
  2. Couper de fines tranches dans la longueur, sans aller jusqu’au bout. La lame du couteau s’arrêtera au bon endroit grâce aux baguettes.

On peut ensuite les faire cuire au four en suivant cette recette.

Découpe et taillage de légumes

Préparer et émincer une endive

  1. Couper l’endive en deux dans la longueur.
  2. Retirer le cœur (en partie responsable de l’amertume).
  3. Emincer finement dans la longueur.

Couper des tranches et lamelles de pommes

  1. Eplucher la pomme (facultatif mais fortement recommandé si elle n’est pas bio).
  2. La couper en deux dans le sens de la verticale.
  3. Evider la pomme (retirer les pépins) à l’aide d’une cuillère parisienne ou d’une cuillère à café.
  4. Emincer en tranches

Vous connaissez désormais les techniques incontournables de découpes de légumes. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous souhaitez que je vous propose d’autres techniques ou que je fasse un focus sur d’autres légumes. 🙂

Emincer et découper des légumes tuto

Article écrit en collaboration avec la marque HORL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

S'inscrire

Mot de passe perdu