Si vous recherchez une recette pour les fêtes ou pour une occasion particulière, facile à réaliser, sans prise de tête, avec un côté festif : vous êtes au bon endroit. J’ai réalisé cette recette de poulet fermier au crémant d’Alsace la semaine dernière et quelque chose me dit que vous allez adorer. En plus d’être facile et rapide à faire, la sauce au crémant d’Alsace apporte une touche d’originalité et une saveur toute particulière. On peut y ajouter quelques champignons (champignons de Paris bruns, girolles, morilles) puis accompagner le tout de légumes rôties ainsi que de pâtes d’Alsace IGP (ou de pommes de terre grenailles rôties au four) et le tour est joué.
Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé un poulet fermier d’Alsace Label Rouge. Rappelez-vous, je vous parlais des signes officiels de qualité dans cet article. On repère assez vite les produits labellisés «Label Rouge» avec la pastille de couleur rouge associé. Ce signe de qualité français désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.
Elles ont quoi de si particulier, les volailles fermières d’Alsace IGP et Label Rouge (poulet, dinde, chapon) ? Ce label garantit :
Il faut savoir qu’un poulet “standard” de supermarché, c’est à dire sans certification ou sans label n’aura en général pas vu la lumière du jour durant ses 40 jours d’élevage (seulement). Il grandira avec une lumière artificielle et 20 autres poulets au m². Côté alimentation? Des céréales qui peuvent contenir des OGM et des antibiotiques. Même si la cause animale ne vous touche pas, sachez qu’un poulet élevé dans ces conditions sera forcément moins bon. Alors oui : un poulet labellisé est plus cher… Mon conseil est souvent le même : consommer moins mais choisir des produits de meilleure qualité.
Côté recette, je vous propose une sauce au crémant d’Alsace, qui provient de ma région. On peut tout à fait utiliser du champagne pour réaliser un poulet fermier sauce champagne si on le souhaite.
Si vous ne savez pas découper un poulet entier et que votre boucher ne le propose pas : vous pouvez utiliser des cuisses de poulet.
(Création de recette pour Alsace Qualité)
Ciseler les échalotes et émincer les champignons.
Découper le poulet, l’assaisonner (sel, poivre) et le faire dorer à feu moyen-fort dans une poêle ou une sauteuse (côté peau) avec un filet d’huile d’olive durant quelques minutes. Il doit être cuit (retirer les blancs avant les cuisses pour éviter une surcuisson). Réserver et maintenir au chaud.
Dans la même poêle, faire revenir les champignons. Réserver.
Faire revenir les échalotes avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Une fois translucides, ajouter le crémant d’Alsace et laisser réduire de moitié. Ajouter le fond blanc de volaille.
Mélanger la crème fraîche liquide et la fécule de maïs. L’ajouter à la sauce, porter à ébullition et mélanger jusqu’à ce que la sauce ait la texture souhaitée. Ajouter le poulet, rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt.