Alice a soufflé sa 1ère bougie cette année. Pour l’occasion : je voulais faire un gâteau sans sucre ajouté (puisque nous avons décidé d’éviter au maximum le sucre ajouté dans son alimentation). Il devait également être sans protéines de lait de vache puisqu”Alice y est allergique (APLV). J’ai donc choisi de faire un gâteau à la compote de pommes que j’ai garni d’une crème à la vanille et de morceaux de fraises.
Ce gâteau étant sans sucre ajouté, ne vous attendez pas à déguster un gâteau classique (surtout si vous consommez régulièrement des produits sucrés, notre palais d’adulte étant souvent habitué au sucre). Ici, c’est la compote de pommes (sans sucre ajouté) qui va apporter un léger côté sucré au gâteau ainsi que les fraises qui, quand elles sont de saison, sont généralement bien sucrées elles aussi.
On peut remplacer la compote de pommes par une autre compote au choix (je trouve que la banane sucre plus que la pomme par exemple mais peut rendre le gâteau plus compact). Côté fruit : variez les plaisirs en fonction des saisons.
Pour la crème, j’aurais pu faire une crème pâtissière classique. Seulement voilà : le gâteau contenant déjà des œufs, je voulais éviter que la crème en contienne aussi (pour éviter de multiplier la quantité de protéines dans la recette intégrale et avoir un apport raisonnable pour bébé). Je conseille également l’utilisation de lait végétal (plutôt que de lait de vache) pour cette recette pour 2 raisons :
Si vous souhaitez obtenir une crème plus “jaune”, en référence à la crème pâtissière traditionnelle : vous pouvez y ajouter une pointe de curcuma ou de colorant naturel jaune. Pour une meilleure tenue de la crème, vous pouvez ajouter une pointe de couteau d’agar agar à la préparation (de mon côté, je préfère sans côté texture) Il faudra alors porter la préparation à ébullition, sans cesser de remuer, pendant quelques minutes.
Le bicarbonate de soude alimentaire apporte plus de moelleux et légèreté. Si vous n’en avez pas, cela fonctionne sans aussi. La gousse de vanille peut être remplacée par de l’extrait de vanille ou de la vanille en poudre.
Le gâteau à la compote et la crème peuvent être réalisés la veille. Je conseille en revanche de faire le montage le jour J.
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Faire fondre la margarine.
Dans un récipient : mélanger les œufs, la compote et la margarine fondue. Ajouter progressivement le mélange farine/levure. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.
Mettre la préparation dans un moule à manquer (de 18 cm de diamètre pour moi) et enfourner 30 à 35 minutes à 180°C.
Mettre le lait, les graines et la gousse de vanille dans une casserole. Si possible, laisser infuser une nuit (vous pouvez réaliser cette étape la veille).
Ajouter la fécule et mélanger, sur feu doux, jusqu'à ce que la crème épaississe. Verser la crème dans un plat en verre afin de la faire refroidir plus rapidement, filmer au contact et placer au frais.
Équeuter et couper la moitié des fraises en morceaux. Couper le gâteau en deux dans le sens de la hauteur.
Garnir le 1er disque avec la moitié de la crème puis ajouter les dés de fraises (laisser quelques cm de "vide" au bord).
Placer le second disque sur le dessus, garnir du reste de crème et de fraises. C'est prêt !
Manon
Bonjour, est-ce que la garniture irait dans une poche à douille pour faire comme une chantilly? J’aimerais faites des cupcakes avec cette recette
Adeline
Bonjour Manon, on peut l’utiliser pour garnir des cupcakes mais on ne pourra pas lui donner du volume comme avec de la chantilly (la texture est plus comme une crème pâtissière).