Ça charge, patience...

Au Gré des Bières : le site 100% tourisme brassicole

Au Gré des Bières Alsace

Ce matin a été lancé le 1er site web dédié au tourisme brassicole en Alsace : Au Gré des Bières. Vous connaissez mon amour pour la bière (qui est à consommer avec modération je le rappelle) donc vous vous imaginez à quel point je me réjouis du lancement de ce joli projet. 🙂

Bières brasseries Alsaciennes 

L’Alsace représente 60% de la production française de bière!

Ce n’est pas rien pas vrai? 😉 Notre belle région est connue et reconnue pour le savoir-faire de nos brasseurs Alsaciens. Ils sont d’ailleurs nombreux et produisent leurs bières dans les règles de l’art. 🙂 On a même une Confrérie des Bières d’Alsace, c’est dire!

Confrerie des bières d'Alsace

Ce sont d’ailleurs les Brasseurs d’Alsace qui ont eu l’idée de créé ce site web dédié au tourisme brassicole (en collaboration avec Alsace Destination Tourisme). L’objectif? Mettre en avant ce savoir-faire et les différents brasseurs qui sont à l’origine des délicieuses bières que l’on a l’occasion de boire à l’apéro… 🙂

Brasseries Alsaciennes bières

Il y a la route des vins, place à “la route de la bière”!

Sur ce site, vous avec la possibilité de créer votre propre parcours que ce soit à pied, en voiture ou à vélo grâce à une carte interactive. 45 brasseries présentent en Alsace y sont répertoriées ainsi que des restaurants, hébergements et lieux d’intérêts. De quoi vous organiser un petit weekend très sympa autour de l’Alsace et de sa bière. 🙂 Il existe aussi des parcours prédéfinis. 

Parcours au gré des bières

Vous y trouverez également tous les événements brassicoles de la région : fêtes de la bière, visites de brasseries et autres manifestations. Génial non?

Quand les chefs cuisinent à la bière

Prochainement, des chefs Alsaciens vont cuisiner dans leurs restaurants des recettes à la bière. Aujourd’hui, durant la journée de lancement du site, nous avons eu l’occasion de déguster quelques réalisations (que vous pouvez voir en image).

recettes à la bière dégustation Strasbourg Dessert a la bière

Celle de Sébastien KUBLER, membre de la Fédération des Chefs d’Alsace et chef au Restaurant Le 15 était surprenante, visuelle et délicieuse. 

Sébastien KUBLER chef Alsace Recette à la bière Sébastien KUBLER

On a également pu faire une visite guidée de 30 minutes à Strasbourg (toujours accès bière) et on y a appris pas mal de choses très sympas. Vous saviez que la ville de Strasbourg a plus de 2000 ans et que les brasseurs étaient aussi tonneliers à l’époque?

Tonneliers Strasbourg Alsace

On a aussi découvert la signification de l’étoile des brasseurs, une représentation symbolique de l’alchimie brassicole mettant en avant les quatre éléments (terre, feu, eau, air). Elle était à l’origine placée dans les brasseries pour écarter les mauvais esprits afin de protéger la bière.

Etoile des brasseurs Strasbourg Alsace

Pour en savoir plus sur Au Gré des Bières…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Shopping List
x

J'ai oublié mon mot de passe

Aliquam risus tempus massa nunc ut sem, Nullam felis elit. neque. libero