Au Gré des Bières : le site 100% tourisme brassicole
Ce matin a été lancé le 1er site web dédié au tourisme brassicole en Alsace : Au Gré des Bières. Vous connaissez mon amour pour la bière (qui est à consommer avec modération je le rappelle) donc vous vous imaginez à quel point je me réjouis du lancement de ce joli projet. 🙂
L’Alsace représente 60% de la production française de bière!
Ce n’est pas rien pas vrai? 😉 Notre belle région est connue et reconnue pour le savoir-faire de nos brasseurs Alsaciens. Ils sont d’ailleurs nombreux et produisent leurs bières dans les règles de l’art. 🙂 On a même une Confrérie des Bières d’Alsace, c’est dire!
Ce sont d’ailleurs les Brasseurs d’Alsace qui ont eu l’idée de créé ce site web dédié au tourisme brassicole (en collaboration avec Alsace Destination Tourisme). L’objectif? Mettre en avant ce savoir-faire et les différents brasseurs qui sont à l’origine des délicieuses bières que l’on a l’occasion de boire à l’apéro… 🙂
Il y a la route des vins, place à “la route de la bière”!
Sur ce site, vous avec la possibilité de créer votre propre parcours que ce soit à pied, en voiture ou à vélo grâce à une carte interactive. 45 brasseries présentent en Alsace y sont répertoriées ainsi que des restaurants, hébergements et lieux d’intérêts. De quoi vous organiser un petit weekend très sympa autour de l’Alsace et de sa bière. 🙂 Il existe aussi des parcours prédéfinis.
Vous y trouverez également tous les événements brassicoles de la région : fêtes de la bière, visites de brasseries et autres manifestations. Génial non?
Quand les chefs cuisinent à la bière
Prochainement, des chefs Alsaciens vont cuisiner dans leurs restaurants des recettes à la bière. Aujourd’hui, durant la journée de lancement du site, nous avons eu l’occasion de déguster quelques réalisations (que vous pouvez voir en image).
Celle de Sébastien KUBLER, membre de la Fédération des Chefs d’Alsace était surprenante, visuelle et délicieuse.
On a également pu faire une visite guidée très enrichissante de 30 minutes à Strasbourg (toujours accès bière). Vous saviez que la ville de Strasbourg a plus de 2000 ans et que les brasseurs étaient aussi tonneliers à l’époque?
On a aussi découvert la signification de l’étoile des brasseurs, une représentation symbolique de l’alchimie brassicole mettant en avant les quatre éléments (terre, feu, eau, air). Elle était à l’origine placée dans les brasseries pour écarter les mauvais esprits afin de protéger la bière.
En bref, un joli projet que je vous invite à découvrir sans plus tarder!