Il y a quelques années, je ne mangeais ni poisson, ni coquillages, ni fruits de mer. C’est dingue comme les goûts changent avec le temps. Il faut dire que lorsque l’on choisit les bons produits et que l’on apprend à la cuisiner comme on les aime : ça change tout. Je pense que ces pasta alle vongole (pâtes aux palourdes) feront presque l’unanimité car c’est une recette facile et rapide à réaliser.
Je ne les ai d’ailleurs pas fait avec des palourdes mais avec des coques et des tellines car c’est ce que j’avais choisi dans mon casier Poiscaille. Je vous ai déjà parlé du concept : des casiers de la mer issus de pêche durable française, ils rémunèrent au juste prix les pêcheurs et livrent en point relais ou à domicile du poisson/fruits de mer/crustacé ultra frais. Bref, j’avais déjà adhéré au concept à titre perso et j’ai eu (par la suite) l’occasion de collaborer avec la marque sur une ou deux recettes. Cette recette a d’ailleurs été tournée en vidéo sur Instagram, en collaboration avec cette jolie marque éco-responsable.
Sachez d’ailleurs qu’avec le code promo « ADELINECUISINE », votre 1er casier de la mer vous est offert pour tester le concept (abonnement flexible et SANS ENGAGEMENT). Si vous souhaitez en profiter, c’est par ici.
Bref, revenons à la recette : les pasta alle vongole. Vous l’aurez deviné : c’est une recette italienne. C’est ultra bon et si facile à faire qu’il serait dommage de s’en priver lorsque l’on aime ça. Il n’y a trop rien à savoir de plus que ce qui est indiqué dans la recette ci-dessous, mais voici quelques conseils supplémentaires :
Voilà, vous savez tout : il n’y a plus qu’à ! Quelque chose me dit que vous allez bien vous régaler… 😉
Ciseler le persil. Eplucher et hacher finement l'ail. Dans une sauteuse, verser un grand filet d'huile d'olive et y faire revenir l'ail (sans coloration).
Ajouter les coquillages, verser le vin blanc, couvrir et faire cuire durant 5 à 10 minutes (les coquillages doivent être ouverts).
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes durant le temps indiqué sur les 3/4 du temps indiqué sur le paquet.
Filtrer le jus de cuisson des coques (réserver les coquillages) puis y ajouter 4 CS d'eau de cuisson des pâtes. Verser le tout dans la sauteuse, égoutter les pâtes et les ajouter au jus de cuisson.
Terminer la cuisson des pâtes à feu moyen, décortiquer les coquillages puis les ajouter aux pâtes avec le persil ciselé. Poivrer et rectifier l'assaisonnement en sel si besoin. C'est prêt !
LadyMilonguera
Ah… les pâtes alla vongole… Je crois que c’est de loin ma recette de pâtes préférée