Ma virée dans les vignes : Écotourisme en Alsace
Ce weekend, nous avons fait une petite virée dans les vignes. Direction le Haut-Rhin, à Zellenberg, pour une sortie sous le signe de l‘écotourisme. “L’écotourisme? C’est quoi ça? Encore un truc de bobo écolo?” Mais nooooooooon! L’écotourisme, c’est tout simplement une façon d’allier plaisir et respect de l’environnement durant nos activités touristiques. Un bon bol d’air frais, une activité sympa, en pleine nature… C’est plutôt sympa non?
Le vignoble aux 5 sens à Zellenberg
C’est la famille Becker qui nous invite à éveiller nos sens avec cette sortie sous le signe de l’écotourisme. Spécialisés dans le vin bio depuis, ils ont décidé de nous faire découvrir la beauté de leur vignoble dans les vignes en Grand Cru Froehn. Une virée de 5 km durant laquelle on marche, on papote, on apprend des choses et surtout à la fin de laquelle on fait connaissance avec les vins bio du domaine Becker avec des accords mets et vins du terroir.
C’est Martine qui est au commande pour cette visite et quel plaisir d’échanger avec elle! Les vignes, elle connait bien et elle a en plus de ça plein de petites anecdotes à partager concernant le village de Zellenberg qui est aussi le village de son enfance.
Nous avons appris plein de choses durant cette visite, je ne vais pas tout vous dévoiler mais voici quelques informations qui pourraient bien vous intéresser :
- On reconnait les vignobles issus de l’agriculture biologique grâce à l’herbe que l’on trouve au pied des vignes : elle ne doit pas être “brûlée” par du désherbant.
- On estime qu’un pied de vigne permettrait de produire environ un verre de vin (soit 5 pieds pour une bouteille).
- Si une vigne à un unique plant, il s’agit d’une jeune vigne (moins de 2 ans). Un second greffon est visible? La vigne a alors deux ans.
Il faut prévoir 3 heures environ pour la visite. Côté budget, compter 22€ par personne (11€ pour les enfants jusqu’à 14 ans). Ce tarif comprend la visite, la dégustation de vins ainsi que la dégustation de produits locaux à grignoter. 😉 Martine peut vous accueillir en plusieurs langues : français, alsacien, anglais, allemand, espagnol, néerlandais ou même japonais!
Vous pouvez également découvrir d’autres activités en écotourisme sur le site officiel de l’office du Tourisme d’Alsace. Il y en a vraiment pour tous les goûts! De notre côté, on est retournés à Strasbourg avec la sensation d’avoir un peu voyagé!
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Article sponsorisé