Vous adorez déjà ma recette de courge farcie à la crème et au poireau. Je vous propose de découvrir aujourd’hui une petite variante avec cette courge spaghetti façon carbonara. Une recette ultra facile à réaliser qui fera adorer la courge aux plus réticents. 😉
Si vous ne connaissez pas la courge spaghetti, c’est une courge dont la chair forme littéralement, après cuisson, des spaghetti. Découverte il y a quelques années, à l’époque où je cherchais mon panier de fruits et légumes dans une AMAP, je me souviens avoir été un peu perdue… Je ne savais absolument pas comment la cuisiner. La cuisiner de cette manière-là, comme un plat de pâtes c’est génial car cela demande peu de préparation pour un résultat ultra gourmand!
J’ai d’ailleurs une excellente nouvelle pour vous! Il n’y a même pas besoin d’éplucher la courge pour réaliser cette recette! J’épluche d’ailleurs rarement les courges… C’est un gain de temps considérable et la peau se retire bien mieux après cuisson.
Concernant la garniture, je vous propose ici une courge spaghetti façon carbonara. Vous noterez le « façon carbonara » qui a tout son sens ici car la recette traditionnelle des pâtes à la carbonara ne contient pas de crème (ni d’ail ou oignon d’ailleurs). Ici, la crème va apporter un côté crémeux et gourmand. J’y ai ajouté quelques oignons mais aussi de l’ail qui se marie à la perfection avec ce cucurbitacée.
Pour les lardons, j’utilise du lard fermier coupé en lardons que j’achète directement chez le producteur. Vous pouvez aussi utiliser de la pancetta.
Pour le temps de cuisson de la courge, il va dépendre de la taille de votre courge. Comptez environ 45 minutes à 1h. N’hésitez pas à la retourner ou à la couvrir à mi-cuisson afin qu’elle ne colore pas trop. Vous pouvez réaliser la cuisson de la courge à l’avance si vous le souhaitez. Vous gagnerez du temps!
Préchauffer le four à 180°C. Couper la courge butternut en deux, dans le sens de la longueur. Retirer les graines et enfourner durant 45 min à 1h. La courge est cuite lorsque la chair est tendre.
Éplucher et émincer finement l'ail et l'oignon. Dans une poêle, faire revenir les lardons. Ajouter ensuite l'ail et l'oignon et poursuivre la cuisson quelques minutes à feu moyen (ajouter un filet d'huile au besoin). Verser la crème et laisser mijoter à feu doux durant quelques minutes. La crème va légèrement réduire et épaissir. Ajouter le parmesan, poivrer et rectifier l'assaisonnement en sel si besoin. Réserver.
Une fois la courge spaghetti cuite, prélever les spaghettis à l'aide d'une fourchette. Les mélanger à la sauce, rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt.
Nettoyez les graines de courge et faites-les griller quelques minutes dans le four (à 180°C). Elles se dégustent, assaisonnées, à l'apéro ou agrémentent à merveille soupes et salades.
Melanie
Merci pour cette recette et aussi pour cette astuce zero dechet pour recuperer les grains grille a l apero j adore
Adeline
Merci pour ton commentaire Melanie. À bientôt.
Anais
Première fois que je cuisine et que begoitr la courge spaghetti : une très belle découverte grâce à ta recette. Merci
Adeline
J’en suis ravie Anaïs ! 🙂
Audinette
Très bon,pour ma part j’ai fait gratiné avec du gruyère un petit délice
Merci pour la recette
Adeline
Merci pour ce retour 🙂
MICKEY BATAILLE
bonsoir, courge a spaghetti ou butternut ce n’est pas la mème chose??dans la liste des ingrédients il n’y a pas de butternut?
mais j’adore vos recettes…bien a vous
Adeline
Bonjour, Non ce ne sont pas les mêmes courges mais les deux peuvent s’utiliser. La courge butternut ne donnera simplement pas de filaments. 🙂
Sarah
Bonjour, ça a l’air délicieux ! Absolument à tester 🙂
Adeline
Merci pour ce commentaire Sarah. 🙂
LadyMilonguera
Comme c’est bon ça !