Pots de crème à la vanille maison (au four)

( 3.3 sur 5 )
Chargement...
Pots de crème à la vanille maison recette
  • -4Portions+
  • 15 mTemps de prép.
  • 30 mTemps de cuisson
  • 45 mPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

À l’approche du weekend, j’avais envie de vous proposer une recette facile à réaliser et zéro-déchet : les pots de crème à la vanille! C’est le genre de gourmandise qu’on achète souvent au supermarché mais sachez qu’il est vraiment très facile de les faire à la maison. Ça ne demande même pas trop de temps pour les préparer, si ce n’est le temps de repos nécessaire au refroidissement! Ça tombe bien, en cette période, on est plus souvent à la maison, au chaud… 🙂

Pour réaliser ces pots de crème à la vanille, il vous faudra très peu d’ingrédients et vous en avez sûrement la plupart dans votre frigo. Pour la vanille, j’ai une préférence pour les gousses. Cela dit, vous pouvez très bien la remplacer par de la bonne vanille en poudre ou de l’extrait. Si vous n’avez rien de tout ça, remplacez une partie du sucre par du sucre vanillé. D’ailleurs, concernant la quantité de sucre : elle sera variable en fonction de vos goûts. De mon côté, j’en avais mis 80 g (au lieu des 100 g préconisé) mais je pense que 50 à 60 g peuvent suffire si votre palais n’est pas trop habitué au sucre (c’est mon cas).

Pots de crème à la vanille maison recette facile sans yaourtiere

La cuisson se fait au four, pas besoin de yaourtière ou autre appareil du style. Il vous faudra simplement des ramequins ou pots en verre qui passent au four. Pour ma part, c’est de la récup’ de pots du commerce. 😉 La recette est prévue pour 4 personnes donc 4 pots. N’hésitez pas à doubler les quantités si besoin!

Le secret de cette recette? Ne pas mélanger les œufs et le lait à l’aide d’un fouet. Sinon, ça créé une mousse qui formera ensuite des bulles sur le dessus de votre crème à la cuisson. Utilisez plutôt une spatule ou une cuillère en bois! S’il y a tout de même une mousse qui se forme, la retirer à l’aide d’une écumoire.

Le saviez-vous? On dit « une écumoire » et non « un écumoire ». On fait souvent la faute à l’oral (moi la 1ère) et pourtant, le « e » d’écumoire nous donne un petit indice sur le genre du mot!

Pots de crème à la vanille recette Pinterest

Ingrédients

  • Ajouter à la liste d'achats + 50 cl de lait
  • Ajouter à la liste d'achats + 5 jaunes d'oeufs
  • Ajouter à la liste d'achats + 50 à 80 g de sucre
  • Ajouter à la liste d'achats + 1/2 gousse de vanille (ou de l'extrait)

On passe en cuisine !

  • Étape 1 :

    Préchauffer le four à 180°C. Porter le lait à ébullition et y ajouter la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Retirer du feu et laisser infuser quelques minutes.

  • Étape 2 :

    Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre les jaunes dans un récipient avec le sucre et mélanger à l'aide d'un fouet pour les blanchir. Conservez les blancs pour une autre recette.

  • Étape 3 :

    Ajouter progressivement le lait sur la préparation en remuant à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois.

  • Étape 4 :

    Verser la préparation dans les pots et les placer dans un plat allant au four. Ajouter de l'eau bouillante à mi-hauteur (pour faire un bain-marie) et enfourner durant 25 à 30 minutes. La crème est cuite lorsqu'elle est légèrement tremblotante. N'hésitez pas à couvrir les crèmes si vous voyez qu'elles colorent. Il est également possible de réaliser la cuisson à 90°C durant 1h. Dans ce cas-là, inutile de les couvrir!

Mes astuces zéro-déchet :

  • Ne jetez pas la gousse de vanille après utilisation! Rincez-la rapidement sous l'eau, laissez-la sécher et mettez-la dans un pot de sucre. Vous obtiendrez... du sucre vanillé maison!

  • Utilisez vos blancs d'oeufs pour réaliser d'autres recettes! Vous trouverez quelques idées recettes ici.

Envoyer la photo de mon plat

Vos réalisations

Salima - Pot de crème à la vanille #

Un commentaire

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Register

Mot de passe oublié

ante. eget Sed non Aenean justo quis elit. dictum tempus dapibus tristique