L’année dernière, je partageais avec vous une recette de glace à la cannelle qui déchire (merci Joëlle). Cette année, je partage avec vous une recette de bûche glacée vanille et cannelle qui déchire tout autant ! Elle est super facile à réaliser et croyez-moi : elle remportera un franc succès!
Cette bûche s’adresse tout particulièrement à ceux et celles qui n’ont jamais osé faire de glace maison. C ‘est vrai que quand on est pas « un expert » en cuisine ou pâtisserie, ça peut paraître compliqué. Cette fois-ci pas besoin de faire une crème anglaise ni d’utiliser une sorbetière ou même encore de remuer la glace toutes les heures pour éviter qu’elle ne cristallise. Il vous faudra simplement savoir monter des blancs en neige et monter une crème en chantilly. Facile pas vrai ? 😉
Pour réaliser cette bûche, il vous faudra simplement deux choses : un moule à bûche (que je préfère en silicone, plus facile à démouler) et un moule à minis bûches pour l’insert. Si vous avez envie de réaliser des décorations sur votre bûche, vous pouvez aussi acheter un tapis de décors en silicone mais ce n’est pas une obligation.:-)
Je vous conseille de réaliser cette recette en deux étapes : les minis bûches à la cannelle et le croustillant spéuloos le 1er jour et la glace vanille le 2ème jour.Vous pouvez bien entendu réaliser cette bûche à l’avance et la stocker au congélateur jusqu’à Noël !
Cette glace étant à base de crème fouettée est un peu moins ferme que la crème glacée traditionnelle. Sortez-là du congélateur au dernier moment ! Inutile de la sortir à l’avance pour la laisser tempérer.
Lors du montage de la bûche, si les minis bûches cannelles s’enfoncent un peu trop dans la glace vanille, laissez prendre un peu la glace vanille au congélateur avant d’y ajouter les inserts cannelle.
Pour compléter votre menu de fêtes, faites le plein de recettes ici.
Faire fondre le chocolat et le chocolat praliné au bain-marie, puis ajouter les spéculoos émiettés. Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la préparation sur 3 mm d'épaisseur. Réserver au frais. Découper le croustillant selon la taille de la base de votre moule à bûche.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Blanchir les jaunes avec le sucre glace et le sucre vanillé. Ajouter ensuite la cannelle et mélanger. Réserver.
Monter les blancs en neige. Monter la crème en chantilly.
Incorporer 1 à 2 CS de blancs en neige aux jaunes d’œufs sucrés. Mélanger vigoureusement le tout. Incorporer ensuite délicatement le reste des blancs en neige ainsi que la chantilly à l'aide d'une maryse. Mettre le tout dans les moules à minis bûches et placer au congélateur durant 6h environ.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Blanchir les jaunes avec le sucre glace et le sucre vanillé. Fendre la gousse de vanille en deux, récupérer les grains et les ajouter à la préparation.Mélanger. Réserver.
Monter les blancs en neige. Monter la crème en chantilly.
Incorporer 1 à 2 CS de blancs en neige aux jaunes d’œufs sucrés. Mélanger vigoureusement le tout. Incorporer ensuite délicatement le reste des blancs en neige ainsi que la chantilly à l'aide d'une maryse.
Couler la moitié de la glace vanille dans le moule à bûches. Déposer délicatement les minis bûches cannelle au centre, puis recouvrir le tout du reste de glace à la vanille. Terminer en posant délicatement le croustillant chocolat sur le dessus. Réserver au congélateur durant une nuit.
Mcht
Bonjour
J’aimerais adapter la recette pour avoir un insert à la crème de marron. Pourriez-vous me donner des pistes sur comment m’y prendre ?
Merci beaucoup pour cette recette !!
Adeline
Bonjour Sabrina, ne l’ayant jamais fait je ne saurais vous dire.
Melanie
Bonjour, merci pour cette recette ! Peut-on utiliser un glaçage miroir par dessus cette bûche ?
Merci !
Adeline
Bonjour Mélanie, c’est possible je pense. Mais vérifier que le glaçage soit bien à 30°C maxi.
Lokee
Bonjour,
Ma buche est au congélateur depuis plus de 14h mais elle colle encore, donc impossible de la démouler sans l’abîmer !! Est ce normal ??
Adeline
Bonjour, après 14h elle devrait être prise… Quel type de moule a été utilisé ?
Arnould
Bonjour. Je m’aperçois que à aucun moment il n’y a de cuissons. N’y a t’il pas un risque a consommer les œufs cru?
Adeline
Aucun risque. 🙂 Souvenez vous : nous mangeons de la mayonnaise (jaune d’oeuf cru) et de la mousse au chocolat (parfois avec des blancs crus).
Céline
Bonjour peut-on floquer cette bûche?
Merci pour la recette et bonnes fêtes !
Adeline
Bonjour Céline, j’imagine que oui mais je n’ai jamais essayé. 🙂
Marques
Bonjour, merci pour la recette, si nous plaçons la glace au congélateur 15 jours avant la dégustation, combien de temps avant la dégustation devons nous sortir la glace à la vanille du congélateur svp pour qu’elle ne soit pas trop dur à couper mais pas molle non plus? Doit-on la placer au frigo 1-2h avant la dégustation ?
Merci
Adeline
Bonjour, je dirai 1h au réfrigérateur avant la dégustation.