Les fraises sont de saison pour notre plus grand bonheur. Je vous propose de réaliser aujourd’hui des cupcakes fraises et citron : ils sont faciles à réaliser et très gourmands. Une base de muffin citron avec une chantilly à la fraise… ça donne envie non? 😉
Pour réaliser cette recette vous aurez besoin d’une poche à douille munie d’une douille étoilée. Si vous n’avez pas de poche à douille, un sachet de congélation peut faire l’affaire (même si c’est un chouia moins esthétique). Le citron jaune peut être remplacé par du citron vert.
Côté fraises, choisissez-les bien rouges et sucrées. Le résultat n’en sera que meilleur. N’oubliez pas qu’il faut équeuter les fraises après les avoir lavées et non pas l’inverse (pour éviter de les gorger d’eau). S’il vous reste de la purée de fraises, pas de panique : vous pouvez la déguster telle qu’elle ou même avec un peu de fromage blanc.
Le nombre de cupcakes peut varier selon la taille de vos moules. Les miens font 5 cm de diamètre et ne sont pas très haut. S’il vous reste un peu de chantilly, ne la conservez pas trop longtemps. Je suis sûre que des gourmand(e)s se feront un plaisir de se dévouer pour la terminer. 😉
Préchauffer le four à 180° C (th. 5-6). Disposer les caissettes en papier dans vos moules à muffins.
Pour la pâte : Dans un saladier, Fouetter le beurre et le sucre. Ajouter les œufs un à un et mélanger. Tamiser la farine et la levure. Les ajouter à la préparation avec le zeste du citron, 2 CS de jus de citron et le lait. Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Verser la pâte dans les alvéoles de vos moules aux 2/3. Enfourner durant 20 minutes et laisser refroidir.
Réaliser une purée de fraises. Pour cela, laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux et les mettre dans une casserole avec le sucre. Faire compoter à feu moyen durant 10 à 15 minutes puis les mixer pour les réduire en purée. Passer ensuite la purée au tamis pour éliminer les petits grains. Laisser refroidir.
Pour la chantilly à la fraise : Fouetter la crème fraîche et le mascarpone jusqu'à obtenir une chantilly qui se tient bien. Ajouter alors délicatement 80 à 100 g de purée de fraises bien froide. Mettre le tout dans une poche à douille munie d'une douille étoilée et dresser la chantilly sur les muffins au citron. Décorer chaque cupcakes d'une fraise puis réserver au frais jusqu'au moment de les déguster.
Lydie
Supers bons et simples à réaliser, j’ai mis des framboises à la place des fraises pour une touche plus gourmande !
Adeline
Très bonne idée 🙂 Merci pour ton commentaire Lydie!
LadyMilonguera
Ces cupcakes ont du plaire !