Ça fait un moment que je voulais partager avec vous cette recette d’Anis bredele, ces petits biscuits à l’anis qu’on adore faire en Alsace à la période de Noël. Ils viennent d’ailleurs compléter mes recettes de bredele déjà disponibles sur le blog.
De vous à moi, l’anis, je n’aime pas ça… 😀 J’ai pourtant réussi à ne pas détester ces petits biscuits à l’anis (j’en suis la 1ère suprise!). Vous voulez mon secret? LE DOSAGE! Si comme moi, vous ne raffolez pas de l’anis, mettez 1 cc d’anis vert (5g) dans cette recette et ils devraient vous plaire! Si vous adorez ça et que vous souhaitez une saveur plus prononcée, optez pour 2 cc (10 g).
Il y a un autre secret de fabrication pour réaliser de délicieux anis bredele : LA PATIENCE! Et oui, tout comme les Zimtstern, ils nécessitent 10 à 12h de repos. Croyez-moi, il n’en seront que meilleurs. Je n’ai pas tenté de les cuire avant : je suis restée sur les conseils de grand-mère!
Armez-vous également de patience lors de la réalisation de la recette. Je sais que certains utilisent un thermomètre de cuisson pour réaliser les anis bredele. De mon côté, je vous propose une recette sans thermomètre de cuisson d’où mon prochain conseil : fouettez bien le mélange œufs et sucre durant 20 minutes pour obtenir la texture parfaite!
Si vous avez déjà fait des macarons, vous remarquerez que la méthode de réalisation est similaire ici : on dresse à la poche à douille (douille ronde unie comme celle-ci), on laisse croûter et on met en cuisson! On obtient alors une jolie collerette qui va créer le socle légendaire des anis bredele (j’exagère à peine!). Tout comme les macarons, les anis bredele n’aiment pas l’humidité. Entreposez-les (lors du repos) hors du réfrigérateur, dans un endroit sec Avant la cuisson, vérifiez qu’ils ont bien croûté : ils doivent être secs sur les dessus.
Je vous conseille de cuire les plaques une à une pour une cuisson plus homogène des biscuits.
Les anis bredele sont des biscuits croquants (et non moelleux). C’est tout à fait normal qu’ils croquent sous la dent. Vous pouvez les conserver dans une boite bien hermétique durant 1 mois (et même plus!) mais je parie qu’ils seront mangés bien avant. 😉
Vos anis bredele sont ratés et vous cherchez pourquoi? Pas d’inquiétudes, on va tenter de trouver une réponse à ça tout de suite! Tout d’abord, comparez bien la recette utilisée à celle que je vous propose ci-dessous. Si elle n’est pas identique, retentez la recette avec les proportions que je propose et en suivant bien le déroulé de la recette (temps de repos y compris!)
Votre préparation était peut-être trop liquide. Avez-vous bien vérifié le poids de vos œufs? Si oui, assurez-vous d’incorporer délicatement la farine à la préparation afin de ne pas faire retomber votre mélange oeufs/sucre.
C’est un problème qui peut aussi arriver aux macarons. Tout d’abord, il faut vérifier que la plaque sur laquelle vous dressez vos anis bredele est bien droite (ainsi que le support sur lequel vous allez les laisser croûter et reposer). Ensuite, assurez-vous qu’ils ne soient pas dans un courant d’air. Oui, ça parait dingue mais ça peut influencer sur le résultat. Enfin, l’humidité joue un rôle important dans le développement de votre collerette. Il faut donc bien veiller à les laisser reposer dans un endroit sec.
Les anis bredele vont durcir en refroidissant. Cela dit, s’ils sont trop moelleux une fois bien froids, cela signifie qu’ils auraient pu cuire un peu plus longtemps. N’oubliez pas que chaque four est différent! Enfin, veillez bien à les entreposer dans une boite métallique une fois qu’ils sont bien froids. Sinon, de la condensation va se former dans la boite et ramollir vos biscuits! S’ils sont trop durs, vous devinez que la cuisson a peut-être été trop longue ou trop forte.
Votre four était trop chaud. « Mais j’ai respecté la température indiquée », me direz-vous. Oui, mais comme je vous le dis souvent : chaque four est différent. 🙂 Tentez donc une cuisson à 170°C (et dans ce cas, prolongez de quelques minutes le temps de cuisson).
PS : le temps de préparation ne tient pas compte du temps de repos!
Fouetter les œufs entiers avec le sucre dans un récipient durant 20 minutes. Le mélange doit être aérien (il doit doubler de volume) et former un ruban. Concasser vos grains d'anis et les ajouter à votre préparation.
Ajouter progressivement la farine et mélanger délicatement le tout à l'aide d'une spatule jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
Mettre la préparation dans une poche à douille munie d'un douille unie et dresser de petits ronds de pâte sur une plaque allant au four munie de papier sulfurisé. Les entreposer dans un endroit sec et les laisser croûter puis reposer durant 10 à 12h (au minimum une nuit).
Préchauffer le four à 180°C et enfourner les anis bredele durant 10 minutes. Les laisser refroidir puis les entreposer dans des boites hermétiques (en métal de préférence).
Si vous avez un compost, vous pouvez y mettre vos coquilles d'oeufs. Vous pouvez aussi les utiliser comme engrais pour vos plantes, pour aiguiser les lames de votre mixeur ou encore pour récurer vos casseroles!
LEVREY
Merci beaucoup Adeline pour la recette topissime des anis bredelas. Je ne les avais jamais si bien réussi. J’ai tout respecté à la lettre et c’est parfait!! Joyeux préparatifs de Noël à toi. Nath (insta Nath_cookandshop).
Adeline
Coucou! Merci pour ton commentaire! Je suis ravie qu’il te plaise. J’ai bien reçu ta photo, je la mets dans la rubrique très bientôt. 🙂 A très bientôt et bon préparatifs à toi aussi!