Anis bredele (biscuit à l’anis alsaciens)

( 4.2 hors de 5 )
Chargement...
Anis bredele recette Alsace
  • -60 biscuitsPortions+
  • 40 mTemps de préparation
  • 10 mTemps de cuisson
  • 50 mPrêt en
Imprimer la recette

Ça fait un moment que je voulais partager avec vous cette recette d’Anis bredele, ces petits biscuits à l’anis qu’on adore faire en Alsace à la période de Noël. Ils viennent d’ailleurs compléter mes recettes de bredele déjà disponibles sur le blog.

De vous à moi, l’anis, je n’aime pas ça… 😀 J’ai pourtant réussi à ne pas détester ces petits biscuits à l’anis (j’en suis la 1ère suprise!). Vous voulez mon secret? LE DOSAGE! Si comme moi, vous ne raffolez pas de l’anis, mettez 1 cc d’anis vert (5g) dans cette recette et ils devraient vous plaire! Si vous adorez ça et que vous souhaitez une saveur plus prononcée, optez pour 2 cc (10 g).

Anis bredele recette Alsacienne

Il y a un autre secret de fabrication pour réaliser de délicieux anis bredele : LA PATIENCE! Et oui, tout comme les Zimtstern, ils nécessitent 10 à 12h de repos. Croyez-moi, il n’en seront que meilleurs. Je n’ai pas tenté de les cuire avant : je suis restée sur les conseils de grand-mère!

Armez-vous également de patience lors de la réalisation de la recette. Je sais que certains utilisent un thermomètre de cuisson pour réaliser les anis bredele. De mon côté, je vous propose une recette sans thermomètre de cuisson d’où mon prochain conseil : fouettez bien le mélange œufs et sucre durant 20 minutes pour obtenir la texture parfaite!

Anis bredele recette Alsacienne sans thermometre

“C’est marrant, on dirait des macarons!”

Si vous avez déjà fait des macarons, vous remarquerez que la méthode de réalisation est similaire ici : on dresse à la poche à douille (douille ronde unie comme celle-ci), on laisse croûter et on met en cuisson! On obtient alors une jolie collerette qui va créer le socle légendaire des anis bredele (j’exagère à peine!). Tout comme les macarons, les anis bredele n’aiment pas l’humidité. Entreposez-les (lors du repos) hors du réfrigérateur, dans un endroit sec Avant la cuisson, vérifiez qu’ils ont bien croûté : ils doivent être secs sur les dessus.

Anis bredele comme un macaron

Je vous conseille de cuire les plaques une à une pour une cuisson plus homogène des biscuits.

Les anis bredele sont des biscuits croquants (et non moelleux). C’est tout à fait normal qu’ils croquent sous la dent. Vous pouvez les conserver dans une boite bien hermétique durant 1 mois (et même plus!) mais je parie qu’ils seront mangés bien avant. 😉

Vos questions sur les anis bredele

Vos anis bredele sont ratés et vous cherchez pourquoi? Pas d’inquiétudes, on va tenter de trouver une réponse à ça tout de suite! Tout d’abord, comparez bien la recette utilisée à celle que je vous propose ci-dessous. Si elle n’est pas identique, retentez la recette avec les proportions que je propose et en suivant bien le déroulé de la recette (temps de repos y compris!)

  • Mes anis bredele n’ont pas de socle

Votre préparation était peut-être trop liquide. Avez-vous bien vérifié le poids de vos œufs? Si oui, assurez-vous d’incorporer délicatement la farine à la préparation afin de ne pas faire retomber votre mélange oeufs/sucre.

  • Mes anis bredele ont poussé de travers, leur socle n’est pas droit et penche d’un côté

C’est un problème qui peut aussi arriver aux macarons. Tout d’abord, il faut vérifier que la plaque sur laquelle vous dressez vos anis bredele est bien droite (ainsi que le support sur lequel vous allez les laisser croûter et reposer). Ensuite, assurez-vous qu’ils ne soient pas dans un courant d’air. Oui, ça parait dingue mais ça peut influencer sur le résultat. Enfin, l’humidité joue un rôle important dans le développement de votre collerette. Il faut donc bien veiller à les laisser reposer dans un endroit sec.

  • Mes anis bredele sont trop moelleux

Les anis bredele vont durcir en refroidissant. Cela dit, s’ils sont trop moelleux une fois bien froids, cela signifie qu’ils auraient pu cuire un peu plus longtemps. N’oubliez pas que chaque four est différent! Enfin, veillez bien à les entreposer dans une boite métallique une fois qu’ils sont bien froids. Sinon, de la condensation va se former dans la boite et ramollir vos biscuits! S’ils sont trop durs, vous devinez que la cuisson a peut-être été trop longue ou trop forte.

  • Mes anis bredele ne sont pas blancs, ils ont brunis

Votre four était trop chaud. “Mais j’ai respecté la température indiquée”, me direz-vous. Oui, mais comme je vous le dis souvent : chaque four est différent. 🙂 Tentez donc une cuisson à 170°C (et dans ce cas, prolongez de quelques minutes le temps de cuisson).

Anis bredele recette Pinterest

PS : le temps de préparation ne tient pas compte du temps de repos!

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 3 œufs entiers (150 g)
  • Ajouter à la liste d'achats + 250 g de sucre
  • Ajouter à la liste d'achats + 280 g de farine
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 à 2 cc d'anis vert (5 à 10 g)

Méthode étape par étape

  • Étape 1 :

    Fouetter les œufs entiers avec le sucre dans un récipient durant 20 minutes. Le mélange doit être aérien (il doit doubler de volume) et former un ruban. Concasser vos grains d'anis et les ajouter à votre préparation.

  • Étape 2 :

    Ajouter progressivement la farine et mélanger délicatement le tout à l'aide d'une spatule jusqu'à obtention d'une préparation homogène.

  • Étape 3 :

    Mettre la préparation dans une poche à douille munie d'un douille unie et dresser de petits ronds de pâte sur une plaque allant au four munie de papier sulfurisé. Les entreposer dans un endroit sec et les laisser croûter puis reposer durant 10 à 12h (au minimum une nuit).

  • Étape 4 :

    Préchauffer le four à 180°C et enfourner les anis bredele durant 10 minutes. Les laisser refroidir puis les entreposer dans des boites hermétiques (en métal de préférence).

Mon astuce zéro-déchet :

  • Si vous avez un compost, vous pouvez y mettre vos coquilles d'oeufs. Vous pouvez aussi les utiliser comme engrais pour vos plantes, pour aiguiser les lames de votre mixeur ou encore pour récurer vos casseroles!

Envoyer la photo de mon plat


    Vos réalisations

    previous arrow
    next arrow
    previous arrownext arrow

    Commentaires (12)

    • Mamoune95

      Bonjour je voulais savoir où acheter les graines d anis merci

      • Adeline

        Au rayon d’épices. Tout dépendra des magasins, parfois il n’y en a pas.

    • Annabelle

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour cette recette.
      Mais je suis déçue, le résultat n’est pas là.
      Certains sont de biais avec un début de collerette, d’autres se sont fendus et la pâte est ressortie et quelques un sont restés normals.
      Pourtant j’ai suivi scrupuleusement la recette. C’est un Flop !!! Monsieur va être déçu….
      Ce n’est pas grave ils sont bons quand même.
      Bonnes fêtes de fin d’année.
      Annabelle

      • Adeline

        Bonjour Annabelle, Oh quel dommage! J’ai pourtant d’excellents retours sur cette recette. S’ils sont de biais ça peut être le pochage ou encore la plaque (ou le support sur lequel elle était posée) qui n’est pas droite. Pour le fait qu’ils soit fendus, c’est souvent dû au temps de séchage qui peut varier en fonction des conditions atmosphériques de la pièce. Cela peut être aussi venir d’une humidité présente durant la cuisson. L’essentiel c’est qu’ils soient bons! Belles fêtes de fin d’année à vous aussi!

    • Nathalie Keck

      Bonjour, j’ai tenté votre recette. J’ai suivi les étapes a la lettre. A la cuisson, les biscuits n’ont pas levés. Auriez vous une explication ?
      Je vous ai envoyé une photo. ( Nathaliebk67)
      Merci d’avance de votre réponse .
      Passez de belles fêtes

      • Adeline

        Bonjour Nathalie, en effet… Ils sont relativement plats. La pâte était peut être un chouia trop liquide? J’imagine que vous avez bien pesé les oeufs? Il est possible que la préparation soit aussi un peu retombée au moment d’ajouté les ingrédients secs.

    • Dame Céleste

      J’ai testé hier ; mon beau-père était ravi : ça lui a rappelé ceux que lui faisait sa maman. Merci !

    • bernadette danner

      Bonjour. J’ai essayé la recette. Jusqu’à la cuisson tout était bon. Tout au début de la cuisson “le chapeau” à glissé. Le goût final excellant mais le bredele pas présentable. Qu’ai je fait de travers ?

      • Adeline

        Bonjour Bernadette, je n’arrive pas à imaginer le résultat? N’hésitez pas à m’envoyer une photo à adeline@adeline-cuisine.fr. Cela peut-être le pochage ou toutes les raisons évoquées dans l’introduction dans la section “Mes anis bredele ont poussé de travers, leur socle n’est pas droit et penche d’un côté”. La prochaine fois sera la bonne! 😉

    • LEVREY

      Merci beaucoup Adeline pour la recette topissime des anis bredelas. Je ne les avais jamais si bien réussi. J’ai tout respecté à la lettre et c’est parfait!! Joyeux préparatifs de Noël à toi. Nath (insta Nath_cookandshop).

      • Adeline

        Coucou! Merci pour ton commentaire! Je suis ravie qu’il te plaise. J’ai bien reçu ta photo, je la mets dans la rubrique très bientôt. 🙂 A très bientôt et bon préparatifs à toi aussi!

    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    S'inscrire

    Mot de passe perdu