Ça fait un moment que je voulais partager avec vous cette recette d’Anis bredele, ces petits biscuits à l’anis qu’on adore faire en Alsace à la période de Noël. Ils viennent d’ailleurs compléter mes recettes de bredele déjà disponibles sur le blog.
De vous à moi, l’anis, je n’aime pas ça… 😀 J’ai pourtant réussi à ne pas détester ces petits biscuits à l’anis (j’en suis la 1ère suprise!). Vous voulez mon secret? LE DOSAGE! Si comme moi, vous ne raffolez pas de l’anis, mettez 1 cc d’anis vert (5g) dans cette recette et ils devraient vous plaire! Si vous adorez ça et que vous souhaitez une saveur plus prononcée, optez pour 2 cc (10 g).
Il y a un autre secret de fabrication pour réaliser de délicieux anis bredele : LA PATIENCE! Et oui, tout comme les Zimtstern, ils nécessitent 10 à 12h de repos. Croyez-moi, il n’en seront que meilleurs. Je n’ai pas tenté de les cuire avant : je suis restée sur les conseils de grand-mère!
Armez-vous également de patience lors de la réalisation de la recette. Je sais que certains utilisent un thermomètre de cuisson pour réaliser les anis bredele. De mon côté, je vous propose une recette sans thermomètre de cuisson d’où mon prochain conseil : fouettez bien le mélange œufs et sucre durant 20 minutes pour obtenir la texture parfaite!
Si vous avez déjà fait des macarons, vous remarquerez que la méthode de réalisation est similaire ici : on dresse à la poche à douille (douille ronde unie comme celle-ci), on laisse croûter et on met en cuisson! On obtient alors une jolie collerette qui va créer le socle légendaire des anis bredele (j’exagère à peine!). Tout comme les macarons, les anis bredele n’aiment pas l’humidité. Entreposez-les (lors du repos) hors du réfrigérateur, dans un endroit sec Avant la cuisson, vérifiez qu’ils ont bien croûté : ils doivent être secs sur les dessus.
Je vous conseille de cuire les plaques une à une pour une cuisson plus homogène des biscuits.
Les anis bredele sont des biscuits croquants (et non moelleux). C’est tout à fait normal qu’ils croquent sous la dent. Vous pouvez les conserver dans une boite bien hermétique durant 1 mois (et même plus!) mais je parie qu’ils seront mangés bien avant. 😉
Vos anis bredele sont ratés et vous cherchez pourquoi? Pas d’inquiétudes, on va tenter de trouver une réponse à ça tout de suite! Tout d’abord, comparez bien la recette utilisée à celle que je vous propose ci-dessous. Si elle n’est pas identique, retentez la recette avec les proportions que je propose et en suivant bien le déroulé de la recette (temps de repos y compris!)
Votre préparation était peut-être trop liquide. Avez-vous bien vérifié le poids de vos œufs? Si oui, assurez-vous d’incorporer délicatement la farine à la préparation afin de ne pas faire retomber votre mélange oeufs/sucre.
C’est un problème qui peut aussi arriver aux macarons. Tout d’abord, il faut vérifier que la plaque sur laquelle vous dressez vos anis bredele est bien droite (ainsi que le support sur lequel vous allez les laisser croûter et reposer). Ensuite, assurez-vous qu’ils ne soient pas dans un courant d’air. Oui, ça parait dingue mais ça peut influencer sur le résultat. Enfin, l’humidité joue un rôle important dans le développement de votre collerette. Il faut donc bien veiller à les laisser reposer dans un endroit sec.
Les anis bredele vont durcir en refroidissant. Cela dit, s’ils sont trop moelleux une fois bien froids, cela signifie qu’ils auraient pu cuire un peu plus longtemps. N’oubliez pas que chaque four est différent! Enfin, veillez bien à les entreposer dans une boite métallique une fois qu’ils sont bien froids. Sinon, de la condensation va se former dans la boite et ramollir vos biscuits! S’ils sont trop durs, vous devinez que la cuisson a peut-être été trop longue ou trop forte.
Votre four était trop chaud. “Mais j’ai respecté la température indiquée”, me direz-vous. Oui, mais comme je vous le dis souvent : chaque four est différent. 🙂 Tentez donc une cuisson à 170°C (et dans ce cas, prolongez de quelques minutes le temps de cuisson).
PS : le temps de préparation ne tient pas compte du temps de repos!
Fouetter les œufs entiers avec le sucre dans un récipient durant 20 minutes. Le mélange doit être aérien (il doit doubler de volume) et former un ruban. Concasser vos grains d'anis et les ajouter à votre préparation.
Ajouter progressivement la farine et mélanger délicatement le tout à l'aide d'une spatule jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
Mettre la préparation dans une poche à douille munie d'un douille unie et dresser de petits ronds de pâte sur une plaque allant au four munie de papier sulfurisé. Les entreposer dans un endroit sec et les laisser croûter puis reposer durant 10 à 12h (au minimum une nuit).
Préchauffer le four à 180°C et enfourner les anis bredele durant 10 minutes. Les laisser refroidir puis les entreposer dans des boites hermétiques (en métal de préférence).
Si vous avez un compost, vous pouvez y mettre vos coquilles d'oeufs. Vous pouvez aussi les utiliser comme engrais pour vos plantes, pour aiguiser les lames de votre mixeur ou encore pour récurer vos casseroles!
Corinne
Bonjour,
Merci pour votre recette.
J’ai pesé les oeufs, suivis pas à pas votre recette. Le résultat : pas de colerette et craquelé comme des macarons de Nancy….. Pas lisse….
Ils sont toutefois bon au goût mais je reste déçue. Help….
Merci
Adeline
Bonjour Corinne, les anis bredele c’est un peu comme les macarons : c’est un peu technique et assez sensible aux températures/humidité etc. A force de persévérance, vous y parviendrez.
Bourgun Violaine
Bonsoir Adeline,je vais tenter votre recette cette année, pour ses redoutables biscuits que j’aime particulièrement !!! Et qui me font m’arracher les cheveux…vous ne précisez pas le type de farine que vous utilisez,type 45 où 55? Je sais qu’en pâtisserie le type de farine peut avoir son importance !!! Alors je préfère savoir avant et conserver mes cheveux!! Merci à vous pour votre retour,Violaine.
Adeline
Bonjour Violaine, pour ma part j’utilise de la farine de blé T65 mais en pâtisserie on utilise plutôt de la T45 normalement (elle est plus fine). 🙂
Jean paul Maire
Hello Adeline,
Je viens de renter la recette mais il me semble que ma pâte est un peu molle. Est ce que cela va monter vu qu il n y a pas de levure. J ai mis les dosages voulus mais ça ne m a pas l air terrible. Sir ta recette,si il y avait une photo avant repos,cela pourrait nous orienter plus facilement. Je vais essayer de t en envoyer une pour que tu te fasse une idée. Merci et bonne soiree
Adeline
Bonjour Jean-Paul, je suis désolée je ne vois le message que maintenant. Normalement cela monte quand même. La pâte n’est pas épaisse, comme celle des macarons. Je prendrais un jour une photo avant cuisson.
Wiedemann
J’ai essayé votre recette à la lettre et pourtant encore une fois ils ont soufflé en biais.
Adeline
Bonjour, s’ils partent en biais il est possible que ce soit une question de pochage. Peut-être tenter de les pocher plus à la verticale.
richard
Bonjour Adeline,
Pour les personnes qui n’aiment pas trop le goût de l’anis, pourquoi ne pas les laisser ces brédeles nature ou les parfumer à la vanille. Ils auront alors un gout similaire au biscuit de Savoie ou aux biscuit à la cuillère qui se préparent avec les mêmes ingrédients, œufs, sucre farine. Je fais systématiquement les deux variétés que j’apprécie autant l’une que l’autre. Un petit truc pour les rendre un peu plus souple sous la dent ; mettre un trognon de pommes dans la boite où ils sont conservés en l’isolant des brédeles par un papier essuie tout. Au bout de deux à trois jours, plus aucune crainte à avoir pour les plombages et autres couronnes.
Je vais également adresser un massage à Annabelle pour les problèmes d’asymétrie et de colerette dont elle vous a fait part
Adeline
Bonjour, Merci pour votre retour d’expérience Richard ! C’est une excellente idée cette variante nature ou vanille. Belle journée à vous!
Mamoune95
Bonjour je voulais savoir où acheter les graines d anis merci
Adeline
Au rayon d’épices. Tout dépendra des magasins, parfois il n’y en a pas.
Annabelle
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette.
Mais je suis déçue, le résultat n’est pas là.
Certains sont de biais avec un début de collerette, d’autres se sont fendus et la pâte est ressortie et quelques un sont restés normals.
Pourtant j’ai suivi scrupuleusement la recette. C’est un Flop !!! Monsieur va être déçu….
Ce n’est pas grave ils sont bons quand même.
Bonnes fêtes de fin d’année.
Annabelle
Adeline
Bonjour Annabelle, Oh quel dommage! J’ai pourtant d’excellents retours sur cette recette. S’ils sont de biais ça peut être le pochage ou encore la plaque (ou le support sur lequel elle était posée) qui n’est pas droite. Pour le fait qu’ils soit fendus, c’est souvent dû au temps de séchage qui peut varier en fonction des conditions atmosphériques de la pièce. Cela peut être aussi venir d’une humidité présente durant la cuisson. L’essentiel c’est qu’ils soient bons! Belles fêtes de fin d’année à vous aussi!
Nathalie Keck
Bonjour, j’ai tenté votre recette. J’ai suivi les étapes a la lettre. A la cuisson, les biscuits n’ont pas levés. Auriez vous une explication ?
Je vous ai envoyé une photo. ( Nathaliebk67)
Merci d’avance de votre réponse .
Passez de belles fêtes
Adeline
Bonjour Nathalie, en effet… Ils sont relativement plats. La pâte était peut être un chouia trop liquide? J’imagine que vous avez bien pesé les oeufs? Il est possible que la préparation soit aussi un peu retombée au moment d’ajouté les ingrédients secs.
Dame Céleste
J’ai testé hier ; mon beau-père était ravi : ça lui a rappelé ceux que lui faisait sa maman. Merci !
Adeline
Ravie que la recette vous plaise! 🙂
bernadette danner
Bonjour. J’ai essayé la recette. Jusqu’à la cuisson tout était bon. Tout au début de la cuisson “le chapeau” à glissé. Le goût final excellant mais le bredele pas présentable. Qu’ai je fait de travers ?
Adeline
Bonjour Bernadette, je n’arrive pas à imaginer le résultat? N’hésitez pas à m’envoyer une photo à adeline@adeline-cuisine.fr. Cela peut-être le pochage ou toutes les raisons évoquées dans l’introduction dans la section “Mes anis bredele ont poussé de travers, leur socle n’est pas droit et penche d’un côté”. La prochaine fois sera la bonne! 😉
LEVREY
Merci beaucoup Adeline pour la recette topissime des anis bredelas. Je ne les avais jamais si bien réussi. J’ai tout respecté à la lettre et c’est parfait!! Joyeux préparatifs de Noël à toi. Nath (insta Nath_cookandshop).
Adeline
Coucou! Merci pour ton commentaire! Je suis ravie qu’il te plaise. J’ai bien reçu ta photo, je la mets dans la rubrique très bientôt. 🙂 A très bientôt et bon préparatifs à toi aussi!