Crème au beurre légère (glaçage)

( 3.7 hors de 5 )
Chargement...
rosecake bleu garcon recette
  • -1 gâteau de 15 cm de diamètre environPortions+
  • 20 mTemps de préparation
  • 5 mTemps de cuisson
  • 25 mPrêt en
Imprimer la recette

Vous êtes nombreux et nombreuses à m’avoir demander ma recette de crème au beurre légère. Je l’ai trouvé dans un fabuleux ouvrage intitulé “Mes gâteaux de rêves” de Linda Lomelino. Quand je dis légère, je ne veux absolument pas dire en terme de calories. Cette crème au beurre est simplement mélangée à de la meringue suisse ce qui la rend plus aérienne et plus légère en bouche.

Je ne suis pas fan de crème au beurre mais celle-ci est vraiment top! Je l’utilise pour réaliser le glaçage de mes rose cake mais parfois aussi pour le topping de mes cupcakes : c’est une préparation assez stable qui a l’avantage de pouvoir se réaliser la veille (ou l’avant-veille)

Cette crème au beurre peut se colorer à volonté à l’aide de colorant alimentaire. Vous pouvez également l’aromatiser à l’aide d’arômes. La douille que j’utilise pour former mes roses est la douille 1M de Wilton. Vous la trouverez très facilement en magasin spécialisé ou sur internet. 

Vous avez déjà essayé la crème au beurre mais c’était un échec total? Pas de panique, si vous suivez cette recette à la lettre, vous n’aurez pas de soucis! 

Pour la base du Rose Cake, j’utilise cette recette de génoise. En garniture, vous pouvez faire une ganache au chocolat ou une crème pâtissière par exemple.

 

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 120 g de blancs d’œufs
  • Ajouter à la liste d'achats + 200 g de sucre en poudre
  • Ajouter à la liste d'achats + 250 g de beurre ramolli
  • Ajouter à la liste d'achats + Colorant alimentaire (facultatif)
  • Ajouter à la liste d'achats + Arôme vanille (facultatif)

Méthode étape par étape

  • Etape 1

    Faire bouillir de l'eau dans une casserole. Dans un récipient résistant à la chaleur, verser les blancs d’œufs et le sucre en poudre. Poser le récipient sur la casserole et fouetter la préparation à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à ce qu'elle atteigne 65°C. Vous n'avez pas de thermomètre de cuisson? Fouettez la préparation jusqu'à ce que l'ensemble du sucre soit fondu.

  • Etape 2

    Retirer le récipient de la casserole et continuer de fouetter la préparation jusqu'à ce qu'elle soit froide et bien ferme. Cela peut prendre 10 à 15 minutes.

  • Etape 3

    Une fois la préparation refroidie, ajouter petit à petit le beurre en morceaux. Fouetter durant 5 minutes. Si la crème tranche c'est à dire si vous voyez que des grains se forment et que la crème n'est pas totalement lisse, pas de panique! Un choc de température a simplement séparé le beurre du reste de la préparation. Pour la rattraper, il vous suffit de remettre le bol sur la casserole d'eau bouillante et de fouetter à nouveau la préparation. Ça peut prendre quelques minutes. Si cela ne fonctionne toujours pas, la faire refroidir au frais quelques minutes et fouetter à nouveau.

  • Etape 4

    Pour faire un rose cake : couvrir le gâteau d'une fine couche de crème au beurre. Laisser refroidir quelques minutes au réfrigérateur. Mettre ensuite le reste de la préparation dans une poche à douille munie de la douille 1M de chez Wilton et former vos roses. Je vous montre le geste en vidéo juste en-dessous de la recette!

Envoyer la photo de mon plat

Vos réalisations

Commentaires (43)

  • Bibi

    Bonjour,
    Je vais tester cette crème au beurre mais j’aimerai l’aromatiser au chocolat praliné. Est ce possible ? Si oui comment dois je procéder ?
    Merci beaucoup.

    • Adeline

      Bonjour ! Je vois ce commentaire un peu tard (si c’était pour une réalisation prévue ce weekend). Je n’ai jamais tenté de l’aromatiser avec du chocolat. Je ne pourrai donc malheureusement pas répondre à ta question. Si tu as tenté l’expérience n’hésites pas à nous en faire part en commentaire 🙂

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

leo. facilisis non lectus sit ut Curabitur