Quand on est arrivés en Thaïlande, on nous a tout de suite conseillé de goûter la Tom Yum Soup. Cette soupe, souvent épicée, est extrêmement savoureuse. On l’a réalisé durant notre cours de cuisine à Chiang Mai et on s’est rendus compte qu’elle était super facile à reproduire à la maison. La seule contrainte : trouver les ingrédients spécifiques à l’Asie ou savoir pas quoi les remplacer. PAS DE PANIQUE, je vais vous aider pour ça!
Pour faire une Tom Yum Soup traditionnelle, vous aurez besoin de quelques ingrédients spécifiques. La citronnelle, vous en trouverez dans une épicerie asiatique sans problème. Idem pour le chili, la pâte de chili et la sauce poisson (appelée fish sauce ou nuoc-mâm). Le galangal et les feuilles de laffir, je ne sais pas trop… Mais même si la saveur est différente, vous pouvez remplacer le galangal par du gingembre si vous n’en trouvez pas. Pour les feuilles de kaffir, ne les mettez simplement pas. On trouve des épiceries asiatiques dans toutes les grandes villes en général.
Si vous n’avez pas l’habitude de manger pimenté, allez-y mollo sur le chili. 😉 Si vous êtes végétarien, remplacez la sauce poisson par du sel et retirez les crevettes.
Émincer finement la citronnelle (le blanc). Plier les feuilles de kaffir en deux pour libérer les arômes. Retirer la tige du piment, le couper en deux et retirer les graines (sauf si vous aimez que ce soit très piquant). Faire frémir l'eau dans une casserole. Y ajouter la citronnelle, le galangal (ou le gingembre), les feuilles de kaffir et le piment. Laisser le tout bouillir durant 3 à 5 minutes.
Éplucher l'oignon et l'ail. Couper la tomate, les champignons et l'oignon en morceaux de taille moyenne (en quartier) Les ajouter à la préparation et poursuivre la cuisson 3 minutes environ à feu fort.
Ajouter le sucre, la sauce poisson, le jus de citron vert et la pâte de piment. Ajouter ensuite les crevettes et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les crevettes soient cuites. Couper le feu. Vous pouvez ajouter plus de sauce poisson, sucre, citron ou piment en fonction de vos goûts. Si le bouillon n'est pas assez corsé, laissez-le réduire un peu (mais pas trop, sinon vous n'aurez plus de bouillon... ;-))
Retirer les feuilles de kaffir et ajouter les feuilles de coriandre fraîche avant de servir! Moi je n'en mets pas, je n'aime pas ça... hihi
Laurence
Bonjour, soupe absolument délicieuse. J ai trouvé tous les ingrédients chez Tang Frères. Je la fait également avec du poulet.
Adeline
Bonjour Laurence, merci pour ce retour. Je suis ravie de savoir que la recette plait ! 🙂
Catherine
La soupe à l’air délicieuse, j’adore la cuisine thaï. Je vais tester la recette, elle est pour combien de personnes environ ? Merci
Adeline
Bonjour Catherine, c’est une recette pour 4 personnes. Bonne dégustation !
Marianne
Je suis une vraie addict de cette soupe quand je vais en Thaïlande et je viens de la faire … un peu à vie de nez sur les proportion mais c’était délicieux !!!! Merci pour la recette
Adeline
Bonjour Marianne, je suis ravie que la recette te plaise ! Belle journée !
Sophie
J’ai suivi la recette en ajoutant plus de galangal, sauce poisson, citronnelle… 🙂
Et j’ai mis du poisson (du lieu) à la place des crevettes, c’était un délice !!
Mon amie qui vient de Thaïlande valide la recette, elle conseillerai juste d’ajouter le jus de citron vert à la fin !
Ah et je n’avais pas de pâte de piment mais une pâte de curry rouge, ça allait très bien aussi.
Adeline
Bonjour Sophie, très bonne idée le citron vert! Ça ajoute du pep’s (perso, j’adore ça) 🙂
LadyMilonguera
Cette soupe m’a l’air délicieuse.
Adeline
C’est rigolo, tu laisses toujours le même type de commentaire ^^