Le Pad Thaï, un plat emblématique de Thaïlande. J’ai découvert ça dans un restaurant Thaïlandais et je dois bien avouer que c’est très sympa et plein de saveurs. Plat sucré salé plein de saveurs, c’est un véritable voyage culinaire que vous vous apprêtez à prendre. C’est facile à réaliser, ça demande simplement d’avoir les ingrédients nécessaires. Bonnes nouvelles : vous les trouverez en épicerie asiatique sans soucis! 😉
Au poulet, au légumes, au bœuf ou au crevettes sautées, le Pad Thaï se décline très facilement. Ici je vous propose le Pad Thaï crevettes et tofu, mon préféré. Choisissez bien votre tofu. Il n’est pas toujours très bon en fonction de la marque utilisée. Pour ma part je prend le tofu aux légumes HONG, du « fait maison ». Non seulement il est réalisé à base de soja sans OGM mais en plus il ne contient aucun conservateurs ou additifs. Sans compter le fait qu’il a un bon goût de légumes! Une super découverte. Je le trouve à l’épicerie Thaïlong situé à Strasbourg Meinau. Je précise que ce n’est pas une recette sponsorisée, simplement une bonne adresse que je souhaitais faire découvrir aux Alsaciens! 🙂
On peut faire un pad thaï en fonction de nos envies. La base reste la même mais on peut varier la viande ou le poisson utilisé par exemple. C’est un plat que l’on a beaucoup vu (et gouté) en Thaïlande. On le retrouve dans toutes les villes, décliné de mille façons, un délice.
Assez bavardé, voici la recette…
Faire bouillir de l’eau et cuire les nouilles de riz (elles doivent être «al dente» comme on le dit en Italie). Réserver.
Éplucher et émincer l’ail et l’échalote. Émincer les oignons nouveaux (les tiges d’un côté, le reste de l’autre). Décortiquer les crevettes. Couper le tofu en cubes. Émincer un morceau de radis aigre-doux. Hacher les cacahuètes.
Dans un bol mélanger la sauce poisson, le tamarin concentré, et la sauce huître. Ajouter le sucre et mélanger. Dans une poêle, verser un peu d’huile et faire revenir l’ail et l’échalote. Ajouter les crevettes et le tofu et les faire dorer. Réserver.
.Pousser les ingrédients d’un côté de la poêle, verser un filet d’huile et y casser l’œuf. Mélanger pour en faire un œuf brouillé. Ajouter les nouilles de riz, 2 CS d'eau et la sauce, mélanger le tout jusqu’à ce que les nouilles soient moelleuses et enrobées de sauce.
Vous pouvez ajouter de la sauce à convenance. N’oubliez pas de rectifier l’assaisonnement en sel, poivre, piment. Parsemer de cacahuètes, de tiges d’oignons nouveaux, de radis aigre-doux et de pousses de soja. Servir aussitôt en arrosant le tout de jus de citron vert.