Vous connaissez tous le tiramisu. Je vous propose de découvrir ma recette de biramisu en collaboration avec la brasserie Licorne. « Mais qu’est-ce que c’est ce truc? ». C’est tout pareil que le tiramisu à la différence prêt qu’il ne contient pas du café… mais de la bière. En grande amatrice de bière que je suis, je ne pouvais qu’essayer. 🙂
Pour ceux et celles qui n’aiment pas le tiramisu à cause du café, voici une recette qui pourra vous réconcilier avec ce dessert. La Licorne Black a des notes de café (c’est souvent la caractéristique principale des bières noires) mais ça reste léger. Si vous n’êtes pas fan de bière : essayez quand même cette recette! Il y a fort à parier que vous aimerez ce biramisu. 🙂
Je vous conseille de réaliser ce dessert la veille (même 24h avant si vous le pouvez). Le temps de prise est important pour avoir une crème plutôt ferme (et non pas « liquide »). C’est pratique de pouvoir faire un dessert la veille quand on reçoit un soir de semaine ou qu’on n’a peu de temps le jour J pour le préparer. 😉
Pour le malt torréfié, ce n’est pas forcément facile à trouver (encore moins en petite quantité). Si vous n’en avez pas : pas de panique! Il n’est pas indispensable à la recette.
Dans une casserole, verser 20 cl de bière. Ajouter 100 g de sucre et laisser réduire à feu moyen-doux jusqu’à obtention d’un sirop épais (comptez 30 minutes environ). Laisser refroidir et mettre de côté.
Clarifier les œufs c'est à dire : séparer les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes d’oeufs avec les 50 g de sucre restants. Ajouter ensuite le mascarpone et 4 cl du sirop de bière. Conserver le reste pour imbiber les biscuits. Mélanger.
Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation à l'aide d'une maryse. Il ne faudrait pas casser les blancs en neige... ;-)
Imbiber les biscuits cuillères en les trempant dans le sirop de bière. Dans un plat, alterner une couche de biscuits cuillères puis une couche de crème. Réitérer l’opération et placer au frais durant 12h (24h c'est encore mieux il parait). Avant de servir, saupoudrez de malt torréfié concassé (ou de cacao amer si vous n'en avez pas).
Marie Cath
je l’ai fait une fois:une tuerie
petit souci:dans les ingrédients il y a 30cl de bière mais on n’en utilise que 20 cl, que fait-on des 10 cl restant?
perso, je les bois
Adeline
Comme toi, je les bois hihi Merci pour ton commentaire, c’est une coquille. J’ai modifié les quantités. 😉
Cédric Marchal
Grand amateur de bière, je ne peux que réaliser cette recette ! Je ne manquerai pas de revenir sur votre blog une fois cette dernière réalisée ! J’en salive d’avance !!
Adeline
Merci pour ton commentaire Cédric! 😀 Hésites pas à m’envoyer une photo. Bonne journée!
UGO
coucou
merci pour ta belle recette
j e l ai simplement allégè j’ai mis du tofou soyeux à la place de la mascarpone
et je lui ai ajouté de la cannelle des griottes au kirch
un vrai regal merci
Adeline
Merci à toi pour ton commentaire! Contente que la recette te plaise! Bonne journée! 🙂
Cooking & Cakes
Je ne sais pas si c’est bon … en tout cas ça donne envie de goûter pour essayer !