Depuis le temps que je voulais l’essayer, la voici enfin réalisée : la brioche au mascarpone ! Vous dire qu’elle est moelleuse… C’est vraiment peu de le dire ! Elle est ultra giga moelleuse ! Bon, évidemment, tout ne tient pas dans le simple fait qu’elle contienne du mascarpone. Il ne faut pas négliger les temps et les conditions de pousse qui y sont pour beaucoup. Seulement voilà, moi qui pensait que le moelleux d’une brioche reposait essentiellement sur le beurre.. J’avoue m’être un peu trompée car il repose en fait sur la présence d’une matière grasse.
Oui parce que ne l’oublions pas : une brioche sans beurre ne veut pas forcément dire une brioche « light ». Je ne suis d’ailleurs pas trop pour le fait d’alléger ce type de recette, souvent au détriment du goût (c’est un avis très personnel bien sûr). Je préfère consommer ce type de douceur occasionnellement mais tout miser sur le goût et le plaisir de les déguster. N’oublions tout de même pas que le mascarpone fait parti des fromages les plus gras. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on peut aisément remplacer le beurre dans une brioche par ce fromage. 🙂
Voici quelques conseils à suivre si vous voulez obtenir une brioche bien moelleuse :
Cette brioche conserve son moelleux 3 à 4 jours sans problème, à condition de la conserver dans une boite bien hermétique.
Dans un récipient, mettre la farine. Ajouter la levure émiettée d'un côté et le sucre de l'autre. Mélanger puis ajouter l'œuf battu, le mascarpone et progressivement le lait. Pétrir durant 5 à 10 minutes jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Elle ne doit pas être trop collante. Au besoin, ajouter un peu de farine.
Couvrir d'un torchon humide et laisser la pâte reposer à température ambiante durant 1h à 1h30. Elle doit doubler de volume.
Dégazer légèrement la pâte et la diviser en 14 boules de taille identique (environ 70 g). Les placer dans un plat à gratin chemisé de papier cuisson ou bien beurré, en veillant à les espacer un peu. Couvrir d'un linge humide (il ne soit pas être au contact, sinon le fariner) et laisser reposer environ 1h (elles doivent doubler de volume).
Préchauffer le four à 180°C puis dorer délicatement les brioches à l'aide d'un œuf entier ou de lait. Enfourner durant 30 minutes puis laisser refroidir. C'est prêt !
Pensez à composter les coquilles d'œufs. Je vous invite d'ailleurs à choisir des œufs bio ou issus de poules élevées en plein air à minima.
Corre
Tester hier pour le goûter j’ai mis un petit carré de chocolat a l’intérieur de chaque boule un délice !
Merci 🙂
Adeline
Encore plus gourmand avec du chocolat
Linda
J’ai testé un grand nombre de recette de brioche, vu que j’en suis une très grande fan….. Résultat : c’est la MEILLEURE brioche, ultra moelleuse et légère.
Je supprime toutes mes anciennes recettes, pour celle-ci
Adeline
Bonjour Linda, je suis ravie que la recette plaise ! 🙂
Jothy
Recette testée ce jour et bien évidemment validée ! Tes recettes sont une valeur sûre et surtout merci les astuces et conseils qui accompagnent chaque recette !!
Adeline
Merci beaucoup pour cet adorable commentaire qui me fait énormément plaisir. 🙂
Céline
Merci pour cette recette.
Je l’ai réussi facilement ( avec quelques vidéos supplémentaire pour visualiser les techniques )
En tout cas ,toute la famille a adoré.
Première brioche check
vanessa
Je pense qu’elle sera la brioche du matin de Noël ❤️
Adeline
Qu’elle bonne idée ! 🙂
Patricia
Recette parfaite et qui convient particulièrement bien pour la confection des fameux « mannalés » alsaciens !!!
Adeline
Bonjour Patricia, tout à fait ! 🙂
Marie Odile
Extra cette brioche !!!!
LadyMilonguera
Ta brioche est vraiment très belle, très tentante !
Adeline
Merci !