Pour réaliser de bons macarons, il est important d’avoir une bonne recette de base. Je tiens cette recette de coque macaron de l’Atelier des chefs et j’en suis réellement satisfaite! Vous pouvez utiliser cette recette de base et ajouter les colorants (en poudre de préférence) de votre choix pour donner un peu de couleurs à vos macarons. Pour la garniture, à vous de décider.
Ces macarons sont réalisés à base de meringue française : pas besoin de thermomètre de cuisson. Je vous conseille de les garnir le jour même. Les coques peuvent, quant à elles, être réalisées la veille voir 2 à 3 jours avant. Les conserver dans une boite métallique si vous les faites en avance pour une meilleure conservation.
Il y a quelques règles de bases à suivre pour des macarons réussis :
Pour des coques plus blanches, il faudra les cuire à température plus basse et du coup plus longtemps.
Réduire en poudre très fine le sucre glace et la poudre d'amande à l'aide d'un tamis.
Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre.
A l'aide d'une spatule, incorporer le sucre glace et la poudre d'amande en plusieurs fois et macaronner l'appareil obtenu afin d’obtenir un mélange dense et brillant. Pour cela, rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l'ensemble de la masse. L'appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban cassant.
Mettre l'appareil dans une poche à douille et dresser vos macarons sur un plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser croûter à température ambiante durant 15 minutes. Enfourner ensuite à 160 °C durant 10 à 12 minutes.
Girard
Bonjour , j’aimerais faire à la noix de coco , dois je en mettre dans les coques ou seulement dans ganache ? Merci
Adeline
Bonjour, je conseille d’en mettre dans la ganache (et d’en saupoudrer sur les coques). 🙂
thieux
Bonjour !
Merci pour la recette!
Une première fois et elle était parfaite!
La seconde réalisation . Un flop…
j’ai fait ma poudre d amande au thermomix et les blancs en neige aussi… peut être était ce cela ? Des blancs trop trop serrés ?
Adeline
Bonjour Constance, je te confirme que j’ai déjà eu écho que le Thermomix ne permet pas toujours de monter les blancs d’œufs de façon optimale (en tout cas, pour de la pâtisserie aussi précise, où la texture à vraiment son importance).
Isabelle
Bonjour ! J’ai déjà testé plusieurs fois votre recette qui est vraiment très bien et bluffante, sans passer par la case meringue italienne 😉
J’ai juste un petit souci que je n’arrive pas a changer ; cela vient de mon pochage. Mes coques sont belles, avec une belle collerette mais elles sont un peu « bombées » et donc, une fois retournées pour les garnir, elle ne sont pas stables et ne tiennent pas droit ! Elles ne sont pas assez plates, en gros. Avez-vous une conseil pour y remédier ? Merci 🙂
Adeline
Bonjour Isabelle. Je vois deux choses : soit il y a trop de préparation soit l’appareil est un chouia trop épais (dans ce cas la macaronner quelques secondes supplémentaires mais pas trop hein!). 🙂
Frezza
Bonjour,
Je viens de faire votre recette qui est vraiment top. Je suis contente du résultat mais j’ai du mal à décoller les macarons. Est ce un problème de cuisson ?
Merci votre réponse
Axelle
Adeline
A moins de les avoir fait sur une feuille de silicone (support sur lequel je trouve qu’ils attachent toujours un peu), c’est effectivement un léger manque de cuisson. 🙂
Mantez Kévin
Bonjour,
Je recherche une recette pour faire des macarons salés mais je pense que celle ci va me donner du sucré salé.
Est possible de mettre beaucoup moins de sucre glace ou de remplacer le sucre semoule par du sel ?
Adeline
Effectivement, ceux-ci donneront une version sucrée-salée. Je déconseille de remplacer une partie du sucre par du sel ça risque d’être trop salé. J’avais fait cette recette de macaron au saumon fumé qui était sympa :
https://www.adeline-cuisine.fr/recettes/macarons-saumon-fume/
Elle pourrait peut-être te convenir ?
Cabec
Combien de coques à macarons peut-on faire avec la quantité de préparation ?
Adeline
Comme indiqué dans la recette, c’est pour 30 macarons (donc 60 coques). 🙂 Tout dépend de la taille de vos coques néanmoins. Bonne journée!
Marine
Bonjour jai fais votre recette et je ne comprend pas mes coques de macarons etaient belle avant denfourner et une fois pendant la cuisson la collerette s’est mise à déborder que d’un coter sauriez vous d’où ça pourrait venir svp ? Mon appareil n’était pas trop liquide les macarons se tenaient bien sûr ma plaque …
Adeline
Si ce n’est pas l’appareil, ça peut être son pochage qui n’était peut-être pas bien parallèle à la plaque? Il est aussi possible que le four répartisse la chaleur de manière inégale. Dans ce cas, il faut tourner la plaque à mi cuisson afin que tous les cotés de la collerette se soulèvent.En espérant que ça ait pu t’aider.
Sab
Merci du partage ! Je n’ai jamais osé essayer les macarons parce que ça m’a toujours paru compliqué et il y a trop de recettes différentes…Tu as raison, il faut partir d’une bonne recette de base qui est validée : je vais donc essayer et te dirai ce que ça a donné 🙂
Adeline
Les macarons font toujours un peu peur! J’y consacrerai d’ailleurs un article pour donner mes trucs et astuces pour avoir un résultat sympa. Je suis impatiente de voir le résultat en tout cas 🙂
Sab
Recette validée ! quelle joie de voir les jolies coques se former dans mon four –> j’ai fait ceux au chocolat, le goût est terrible. Merci.
Adeline
Je suis contente que la recette te convienne! A bientôt et merci pour ton commentaire 🙂