La crème brûlée est un dessert incontournable. Je revisite ce grand classique avec cette crème brûlée aux mirabelles. Ne lésinez pas sur la qualité des œufs! Pour ma part j’ai utilisé des œufs d’un producteur local trouvés dans Les Paniers du Petit Lucien. Vous êtes plutôt “classique”? Vous trouverez ici ma recette de l’indémodable crème brûlée.
Préchauffer le four à 100°C (th. 3-4). Dénoyauter les mirabelles. Dans une casserole, mettre la crème, le lait et la gousse de vanille fendues en deux et grattées. Faire bouillir puis retirer du feu et laisser infuser quelques minutes. Retirer la gousse de vanille et la mettre de côté.
Dans un saladier, Blanchir les jaunes d’œufs avec les 50 g de sucre semoule. Ajouter ensuite le liquide vanillé encore chaud en les fouettant énergiquement. Verser la préparation dans les ramequins. Réserver.
Dans une casserole, mettre les mirabelles dénoyautées. Ajouter 25 cl d'eau (un verre), 2 CS de sucre semoule ainsi que la gousse de vanille du mélange précédent. Mettre à feu moyen et laisser les fruits pocher dans ce sirop durant quelques minutes.
Mettre les mirabelles dans les ramequins et enfourner durant 1h. À la sortie du four, laisser refroidir durant 30 minutes environ. Saupoudrer de sucre cassonade et caraméliser les crèmes à l'aide d'un chalumeau de cuisine ou sous le gril du four.
Pingback:Crèmes Brûlées aux Pommes - CakesandSweets.fr
holl
coucou, c´est quoi “blanchir les jaunes d’œufs”
Adeline
Oups, je mets toujours un lien vers les définitions des mots un peu technique… J’ai un glossaire dans lequel ils sont répertorié. Je l’ai rajouté du coup, merci! Blanchir : travailler vigoureusement au fouet un mélange de jaunes d’oeufs et de sucre fin jusqu’à ce qu’il devienne mousseux et clair.