Oui, je sais… Quand on lit “Mousse au chocolat au jus de pois chiches” on se dit : #berk! J’ai mis pas mal de temps à essayer cette recette… Et finalement, j’avoue avoir été bluffée! Le jus de pois chiche monte réellement en neige et la mousse est vraiment aérienne. En plus de ça, c’est zéro-déchet. 😀
Je vous l’avoue, ce qui me faisais un peu peur c’est que ma mousse au chocolat ait un vieux goût de pois chiches. En plus de ça, je n’achète plus de pois chiches en conserve (je ne suis pas fan de leur texture) et je ne savais pas trop si ça allait fonctionner avec l’eau de cuisson des pois chiches “maison”.
Pour le “vieux goût de pois chiches”, j’avoue que c’est ma copine Sandra qui m’a convaincu. J’étais quelques part dans le monde quand j’ai vu passer sa recette. Ça avait l’air trop bon! Si elle validait, c’était OK : je pouvais me lancer.
Concernant le jus de pois chiches, vous pouvez utiliser : celui des conserves du supermarché, celui des conserves maison et même (tout simplement) l’eau de cuisson de vos pois chiches. Bien entendu, on attend que le jus de pois chiches (aquafaba, de son petit nom savant) soit bien froid. 😉 Si comme moi vous utilisez du jus de pois chiches “maison”, ne le salez pas! Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une mousse sucrée-salée. ^^
Attention : je parle bien ici de l’eau de cuisson et non de trempage. L’eau de trempage peut être toxique si elle n’est pas bouillie. Dans le doute, je préfère l’utiliser pour arroser mes plantes. ^^
Ce qui est cool dans cette recette, c’est qu’elle ne contient que 2 ingrédients! Du jus de pois chiche et du chocolat. Oui, rien que ça! C’est top quand on a finalement pas d’œufs sous la main pour faire une recette de mousse au chocolat classique (que j’adore aussi car je la trouve un chouia plus onctueuse). C’est une recette sans gluten et vegan. Même si je ne suis pas directement concernée, je trouve cool de pouvoir proposer des recettes qui conviendront au plus grand nombre! 😉
Monter en neige le jus de pois chiche froid à l'aide d'un batteur électrique. Cela peut prendre quelques minutes! Ajouter 1 CS de sucre si vous le souhaitez.
Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes).
Incorporer délicatement le chocolat, à l'aide d'un spatule, à la préparation puis verser dans les verrines. Laissez reposer au frais 1h (minimum).
Fifi
Je suis vraiment une buse en cuisine (enfin je ne fais juste absolument rien à part des pâtes) et j’ai tout de même réussi cette recette (deux fois !)
Adeline
Il y a fort à parier que vous pourrez réussir plein d’autres recettes du blog ! 😉 Félicitations !
PETIT
Bonjour,
En effet, pour ma part, il y a eu aussi l’effet straciella, ce qui du reste , n’est pas déplaisant.
Donc, c’est une question de température ?
Depuis longtemps, j’entendais parler de cette recette en étant très septique. Le résultat est bluffant en goût et en texture.
Je vais en faire plus souvent, car cette recette est bien plus simple. Pas d’oeufs, ni de beurre. On est moins culpabilisé de savourer ce dessert ! Joyeux NOEL !
Adeline
Bonjour, oui c’est souvent une question de température. 🙂 Merci pour ce retour d’expérience ! Joyeux Noël !
Lynda
Bonjour Adeline et merci pour cette recette inattendue .
As-tu une idée de la quantité de pois chiches à cuire et dans quelle quantité d’eau pour obtenir 240g de jus ?
Adeline
Bonjour Lynda, malheureusement non. :-/
LAURET
Bonjour,
J’ai un enfant diabétique et je souhaiterais connaître la quantité de glucides contenu dans le jus de pois chiche , est-ce connu ?
Merci d’avance
Béatrice
Adeline
Bonjour Béatrice, malheureusement je ne maitrise pas le sujet. :-/
pat
La mousse a durcit. Elle n’avait pu rien d’une mousse…. peut-être parce que j’ai utilisé du chocolat 100% ?
Adeline
Bonjour Patricia, oui c’est fort possible ! La composition du chocolat n’est alors pas la même (j’utilise du 70%).
Christine
Bonjour
Quand j’ai incorporé les le jus en neige au chocolat fondu. Ce dernier a durci au contact de la mousse. J’ai continué à mélanger délicatement et j’ai obtenu une mousse avec des petits bouts de chocolat dedans. Faut il attendre que le chocolat soit complètement froid. ?
Adeline
Bonjour Christine, complètement froid non mais tempéré afin que le “choc” de température soit moins important et éviter ce côté stracciatella. 🙂
Joël
Merci pour cette recette sympa. Effectivement, le pois chiche se fait oublier en se mélangeant au chocolat. Mais comme je n’ai pas de balance (pourrait-on donner un équivalent en pots de yaourt par exemple ?), j’ai utilisé un verre doseur en comparant avec des ingrédients aussi lourds que le jus de pois chiches. Le résultat était moyen : il reste beaucoup de liquide sous la mousse, qui n’est jamais aussi solide qu’avec du blanc d’oeuf. Même en mettant au froid, ça ne se solidifie pas. Pour un amateur de mousse au chocolat classique (oeufs + chocolat), je reste un peu déçu. Mais le goût de la mousse est plutôt bon, même si on sent un arrière-goût un peu salé, qui vient peut-être de l’ingrédient utilisé (jus d’une boîte de conserve). J’ai utilisé les pois pour faire un houmous, pas mousse.
Adeline
Bonjour Joël, difficile à dire en pots de yaourt. :-/ Ce n’est pas assez précis pour une recette type “pâtisserie” qui nécessite des pesées précises pour un résultat optimal. Je recommande vraiment l’utilisation d’une balance dans ce cas précis. 🙂
Anne-marie GOETSCHY
ma petite fille de 18 ans en vacances chez nous nous a régalé tous les soirs avec une recette végétarienne et un soir elle nous a bluffé avec une mousse aux chocolat (je raffole du chocolat et j’avais du mal à croire qu’elle l’avait fait avec du jus de poix chiches) “l’apprenti a dépassé le maitre “
Adeline
Incroyable! Merci pour ton retour Anne-Marie!
Anaïs
Bonsoir! J’ai testé votre recette ce soir, et malgré mon apprehension c’est super bon et mousseux!! Je suis ravie et je vais refaire cette recette dès que j’aurais de l’eau de cuisson de pois chiches 😉
Adeline
Bonjour Anaïs! Je suis ravie que la recette te plaise! 🙂 À très bientôt!
Laura
Bonjour,
Je n’avais pas vu ta réponse…
Oui je l’avais mise au frigo la nuit.
J’ai essayé de réduire mon eau cuisson comme vu sur un autre site mais ça n’est jamais devenu gélatineux. Peut être effectivement trop d’eau, faut que je réessaye.
Est ce que ça peut être dû sinon au bicarbonate que j’ai mis pour faire cuire ?
Adeline
C’est pas impossible. 🙂 Essaye sans bicarbonate ni sel la prochaine fois!
Marion
Chez moi ça a bien “monté”, mais pas très ferme tout de même et ça a eu tendance à retomber avec l’incorporation du chocolat… Ai-je raté quelque chose?
Adeline
Est-ce que c’était aussi ferme que des blancs en neige?
Laura
Bonjour,
Je viens d’essayer de monter mon eu de cuisson de pois chiches mais impossible. Ça mousse légèrement sur le dessus mais rien de plus.. Auriez vous des conseils svp? Merci
Adeline
Bonjour Laura, l’eau était-elle bien froide? Peut-être que tu as aussi cuit tes pois chiches dans un trop grand volume d’eau et qu’il n’était pas assez “concentré”.
Mysika
Recette juste géniale pour ma belle-mère Végétalienne.
Merci
Adeline
Avec plaisir 🙂
LadyMilonguera
Cette mousse plairait bien à mon homme je pense…
Adeline
Sans aucun doute 😉