Pois chiches en conserve maison

( 0 sur 5 )
Chargement...
Pois chiches en conserve maison
  • 15 mTemps de prép.
  • 1:30 hTemps de cuisson
  • 0 mPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

Vous oubliez souvent (comme moi) de faire tremper vos pois chiches pour vos recettes? J’ai la solution pour vous : les pois chiches en conserve maison! Si vous achetez vos pois chiches en vrac, vous savez qu’il faut les laisser tremper avant utilisation. Sauf que ça signifie aussi qu’il faut anticiper vos recettes… Perso, j’ai parfois envie de faire un curry ou un houmous sur un coup de tête et je me retrouve à devoir y renoncer parce que je n’ai pas de pois chiches prêts sous la main. La loose!

Mais ça, c’était avant! 😀 Désormais, je réalise mes pois chiches en conserve maison. C’est hypra facile à faire! Il suffit de faire tremper les pois chiches 12h, de les mettre en bocal avec de l’eau légèrement salée puis de les stériliser.

Pois chiches en conserve maison Pinterest

Comme pour les pois chiches en conserve du commerce, vous pouvez utiliser le jus de cuisson (appelé aquafaba) pour remplacer les blancs en neige dans vos recettes (je reviendrai sur le sujet). Attention : retirez alors le sel de cette recette au risque de vous retrouver avec des desserts sucré-salé! ^^

« Mais pourquoi ne pas directement les acheter en conserve au supermarché? » Je sais que certaines personnes se poseront la question. 🙂 Je réalise mes conserves maison dans une démarche de réduction des emballages, pour un mode de vie orienté « zéro déchet ». En plus, ça me permet de contrôler la provenance des légumes/légumineuses/fruits que j’ai dans mes conserves.

Je n’ai pas pesé mes pois chiches avant de faire mes bocaux, oups! Je le ferai à la prochaine tournée. Cela dit, il faut à priori compter 200 g de pois chiches secs pour un bocal de 250 ml. À confirmer!

Vous trouverez tous les conseils sur la stérilisation dans mon articles sur les conserves et bocaux maison.

Ingrédients

  • Ajouter à la liste d'achats + Pois chiches secs
  • Ajouter à la liste d'achats + Eau salée (5 g par litre d'eau)

On passe en cuisine !

  • Étape 1 :

    Faire tremper les pois chiches secs durant 12h dans un grand volume d'eau froide (attention, ils doublent de volume). Les égoutter et ne pas consommer l'eau de trempage!

  • Étape 2 :

    Mettre les pois chiches dans les bocaux (préalablement ébouillantés) et les recouvrir d'eau légèrement salée (5g/L) jusqu'à 2 cm du bord.

  • Étape 3 :

    Fermer les bocaux et les plonger dans une casserole d'eau ou dans votre stérilisateur. Les bocaux doivent être complètement immergés dans l'eau. Faire bouillir (100°C) et stériliser durant 1h30.

  • Étape 4 :

    Une fois la stérilisation terminée, laisser refroidir vos bocaux dans l'eau. Une fois froids, les sortir de la casserole, les étiqueter et les placer dans un endroit sec au frais, à l'abris de la lumière. Temps de conservation : jusqu'à 12 mois.

Mon astuce zéro-déchet :

  • Ne jetez pas l'eau de cuisson des pois chiches (aquafaba) : ils remplacent à merveille les blancs en neige dans vos desserts!

Envoyer la photo de mon plat

Commentaires (4)

  • helene serr

    Bonjour, tentée mais je ne comprends pas … Etape 1 trempage, étape 2 stérilisation.
    C’est la stérilisation qui cuit les pois chiches ?
    Ou bien faudra t-il les cuire ensuite ?
    Merci

    • Adeline

      La stérilisation cuit bien les pois chiches. Si on les cuit en amont, on risque d’avoir une texture très « farineuse » similaire à ceux du commerce. Perso, j’aime qu’ils se tiennent à la cuisson (puisqu’en général on va les utiliser dans une autre recette donc éventuellement une nouvelle cuisson). Vous pouvez prolonger la stérilisation à 2h si vous les souhaitez moins fermes.

  • Stéphanie

    Super idée!!! Moi aussi j’oublie toujours de les faire tremper… et en boîte ça n’a pas le même goût je trouve… Merci!!!

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Register

Mot de passe oublié

ultricies dictum at Aenean in mattis ut Nullam mattis ante.