Mannele (ou mannala) – Bonhomme St. Nicolas

( 4.2 sur 5 )
Chargement...
Mannele - Bonhomme bricohe
  • -8 mannelePortions+
  • 2:30 hTemps de prép.
  • 15 mTemps de cuisson
  • 2:45 hPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

À la période de la St Nicolas, en Alsace,  il est coutume de faire des Mannele (ou mannala). Vous savez, ce bonhomme en brioche qu’on adore prendre à toute heure de la journée! 😀 Mais d’ailleurs, on dit quoi? Mannele ou Mannela? Je vous laisse lire un article plein d’humour de Pokaa qui a mené un petit sondage sur la toile! Je ne vous en dit pas plus sur les résultats, je ne veux pas gâcher le suspens!

De mon côté, je dis Mannele (que je prononce d’ailleurs m[è]nele). Finalement je remarque que dans le Haut-Rhin on dit majoritairement Mannala et dans le Bas-Rhin c’est plutôt Mannele. Idem pour Bredele qui gagne parfois un « a » en passant la « frontière » pour devenir Bredela. Vivien, si tu me lis, y’a un sondage à faire là! hahaha

Revenons un peu à la cuisine, car c’est pour ça que vous êtes là pas vrai?! 😉 Je vous montre le façonnage des mannele en vidéo, les mannele n’auront plus de secret pour vous! Vous pouvez vous lâcher sur la déco, laissez votre créativité s’exprimer… mais pas trop non plus hein! hahaha De mon côté, je fais plutôt pépites de chocolat ou chocolat fondu (j’ai testé le sucre perlé dans la vidéo, c’est sympa au goût mais ils ne se voient pas assez au final).

Mannala - Bonhomme St. Nicolas

Mannala - Bonhomme St. Nicolas

Pour voir comment les façonner en vidéo…

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 350 g de farine
  • Ajouter à la liste d'achats + 40 g de beurre
  • Ajouter à la liste d'achats + 5 g de sel
  • Ajouter à la liste d'achats + 10 g de levure fraîche de boulanger
  • Ajouter à la liste d'achats + 4 CS de sucre en poudre
  • Ajouter à la liste d'achats + 20 cl de lait
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 œuf (+ 1 œuf pour la dorure)
  • Ajouter à la liste d'achats + Quelques pépites de chocolat

On passe en cuisine !

  • Etape 1

    Dans un saladier, mettre la farine, le sel, le sucre et la levure émiettée. Mélanger. Ajouter le lait et l'oeuf préalablement battu. Mélanger à nouveau. Incorporer le beurre en morceaux et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse et non collante. Vous pouvez ajouter quelques cuillères de farine si nécessaire. Laisser reposer la pâte à température ambiante durant 1h30 (elle doit doubler de volume).

  • Etape 2

    Une fois montée, diviser la pâte en 8. Prendre un de ces morceaux et avec 1/4 de celui-ci façonner la tête. menele forme Prendre les 3/4 de pâte restant pour façonner le corps (directement sur une plaque allant au four, sur du papier sulfurisé) : faites un cylindre, aplatissez-le légèrement et à l'aide d'un couteau, formez les jambes et les bras du mènele.
    menele forme 2

  • Etape 3

    À l'aide des pépites de chocolat, faites les yeux, et décorer votre mènele comme vous le souhaitez. Couvrir la plaque d'un linge humide et laissez-les lever encore une demie heure (ils doivent à nouveau doubler de volume). ATTENTION : espacez-les bien, car s'ils sont trop près les uns des autres sur la plaque, ils risquent de coller entre eux. On ne veut pas des mannele siamois! ;-)

  • Etape 4

    Préchauffer votre four à 200°. Battre l’œuf entier, badigeonner les mannele et enfourner durant 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Envoyer la photo de mon plat

Vos réalisations

Adeline H - Mannele #
Noémie - Mannele #
Carole STM - Mannele #
Jenny C - Mannele #
Marie R - Mannele #
Patachou de Bretagne - Mannele #
Sophie K - Mannele #
Marion B - Mannele #
Ghislaine D - Mannele #
Maryline H - Mannele #
Annelore - Mannele #
Cathia L - Mannele #
Virginie F - Mannele #
Christine via Dominique K- Mannele #_
Fanny S - Mannele #
Ingrid B - Mannele #
Loubna T - Mannele #
Sabine D - Mannele #
Laeti - Mannele #
Dominique S - Mannele #
previous arrow
next arrow

Commentaires (53)

  • Guilaume

    Très bonne recette ! Et bientôt on va pouvoir attaquer les Lapeles (les maneles de Pâques = Même recette, mais en forme de lapin) ! Pas d’excuses ! On a le temps avec le confinement ! Restez tous bien à l’abri, et longue vie à la communauté !

    • Adeline

      Bonjour Guillaume! Effectivement, place aux Lapeles maintenant… 😉

  • Cristelle

    Très bons! Premiers petits bonhommes en brioche pour moi, j’adore! La pâte à brioche est collante, c’est normal. Personnellement je ne cherche jamais à avoir une texture qui ne colle pas aux doigts avant la première poussée, la pâte colle de moins en moins au fur est à mesure qu’on la travaille, avec les mains et un plan de travail fariné c’est parfait j’ai mis du sucre perlé pour rajouter un peu de croustillant à l’intérieur de la brioche, c’est très sympa. J’ai un peu baissé la température, à 180° et pour 12 mn. Je suis ravie de votre recette, je la garde au chaud, merci beaucoup !

    • Adeline

      Bonjour Cristelle et merci pour ton retour d’expérience ! Passes de belles fêtes. 🙂

  • Noemie

    J’ai suivi la recette à la lettre et les manne le sont excellents !

  • Valentine

    Bonjour ! Je rencontre rarement d’expériences ratées avec tes recettes, mais j’avoue que la c’est un peu la cata … J’ai suivi tout à la lettre mais la pâte était beaucoup beeeaaaauuuucoup trop collante, j’ai ajouté une bonne dizaine de ce de farine, soit au moins 150g (beurre mou mais pas chaud, mains sèches et fraîches et farinées) … Et ensuite ça n’a pas levé … Et ça collait encore (mains sèches et farinées) … J’ai tenté le tout pour le tout en rajoutant farine et levure … Petite levée au four en 1h30. Façonnage plus que laborieux, pas franchement de 2eme levée … J’attends que le four soit chaud, et on verra le résultat ! Dans l’absolu, il n’y a que des bonnes choses dedans … 😉
    Ce qui me chiffonne, c’est que tu as quand même beaucoup ce retour de pâte qui colle, ça ne te le fais jamais ? Tu utilises quoi comme farine ? Comme lait ? Tu mets tes oeufs au frais ? J’essaie de comprendre ce qui a cloché, merci !

    • Adeline

      Hello Valentine! A vrai dire, même si j’ai quelques retours en commentaires de « pâte qui colle », je vois aussi passer énormément de photos de mannele parfaitement réussis (dommage que ces personnes ne laissent pas de commentaire ^^). Cela dit bien sûr : il peut m’arriver que ça colle un peu selon la température du beurre (personnellement, je ne le mets jamais mou car le travail de la pâte va encore un peu plus le chauffer… ça peut être une explication du pourquoi ça colle), le poids de l’oeuf (si c’est un oeuf gros calibre, il faut ajouter plus de farine) et aussi la température de la pièce. 150 g de farine en plus ça me parait énorme en effet. Pour la non-levée, plusieurs possibilités : la levure qui a un soucis (ça peut arriver de temps à autre mais c’est rare), la température de la pièce (chez moi, ça ne lève jamais, il fait trop frais : je dois faire pointer la pâte dans un four préchauffée à 25/30°C) ou encore la levure qui aurait touché le sel ou le sucre (ça peut tuer ou activer la levure immédiatement et donc ne plus lever ensuite). Concernant les ingrédients, j’utilise de la farine de blé classique, idem pour le lait. Mes œufs ne sont jamais au frais par contre. C’est un produit qui n’a pas besoin d’y être (ils ne sont d’ailleurs pas au frais non plus en supermarché ou chez le producteur). J’espère avoir pu t’aider un petit peu? Bonne journée! 🙂

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Mot de passe oublié

consequat. risus. ut velit, dolor. et, facilisis ante. Praesent Donec