Je vous livre aujourd’hui ma recette de pâte brisée sucrée (validée par un ami pâtissier qui se reconnaîtra). Rapide et simple à faire, elle n’est pas comparable à celle du commerce.
Dans un récipient, mélanger la farine, le sel, le sucre et le beurre. Mélanger du bout des doigts. Ajouter l'oeuf (ou l'eau) et mélanger jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène, sans trop la travailler. Réserver au frais durant 30 minutes.
Bruna
Bonjour Adeline, je cherche à faire une pâte brisée chocolat.
J’ai déjà fait votre recette de pâte brisée sucrée, que je valide à 100%. Savez-vous si je peux tout simplement rajouter du cacao à cette recette ?
Merci !
Adeline
Bonjour! Je conseille dans ce cas d’ajouter un peu de cacao dans la pâte oui (15g?). Il faudra voir s’il est nécessaire d’ajouter 1 CS d’eau dans la pâte en fonction de la texture. 🙂
Brigitte
Bonjour Adeline ,peut-on mettre cette pâte au congélateur?
Adeline
Oui, c’est tout à fait possible. 🙂
Tataza
On peut rajouter un peu d’eau (la plus fraîche possible). Cela dépend de pas mal d’éléments (grosseur de l’oeuf, degré d’humidité de la farine…). Il faut que le final soit homogène sans trop manipuler la pâte.
Adeline
Exactement!
Bérengère
recette facile et rapide, sans prise de tête, ça me va parfaitement.
Merci Adeline.
Adeline
Merci pour ce retour Bérengère!
Elodie
Bonjour,
Si je divise la recette, je mets quand même un œuf ?
Merci .
Adeline
Hello! Yes, la moité du poids d’un oeuf entier. 🙂 Tu as juste à le mettre dans un bol, à le battre et à en prendre la moitié.
Julie Las
Bonsoir.oeuf ou eau…? Car la plupart des recetteq je trouve les 2 … merci
Adeline
Je mets toujours l’un ou l’autre. Jamais les deux. 🙂
Garret
Vos recettes sont bien alléchantes et j’aime les recettes régionales.
Eliette
Merci pour cette excellente recette
Adeline
Avec plaisir ! Merci à toi pour ton commentaire.