Tomates séchées maison

( 5 hors de 5 )
Chargement...
Tomate séchées recette conserve
  • 10 mTemps de préparation
  • 5:0 hTemps de cuisson
  • 5:10 hPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez dû voir que cette année, je fais des bocaux à gogo! À commencer par les tomates, que j’ai cuisiné sous toutes les formes. Aujourd’hui, je partage avec vous une recette facile à réaliser de tomates séchées à l’huile maison. Un délice!

Pour faire ces tomates séchées, vous avez deux options :

  • Les faire sécher au soleil, la manière la plus écologique/économique! Pour ça, il vous suffira simplement de les laisser sécher au soleil plusieurs heures/journées. Si vous optez pour cette option, veillez a bien retirer les graines (à mettre dans une sauce tomate) et à couper les tomates en fines rondelles. J’ai testé plusieurs types de découpes mais au soleil, c’est celle qui me réussie le mieux. Aussi, couvrez-les d’une mousseline ou moustiquaire afin d’en éloigner les insectes. Enfin, si elles ne sont pas sèches au bout de la 1ère journée (ce qui est fort probable), ne les laissez pas à l’extérieur. Rentrez-les et ressortez-les le lendemain.
  • Les faire sécher au four, la recette que je vous indique ci-dessous (tout simplement parce qu’elle nécessite un chouia plus d’explications). Vous trouverez des recettes où la température de séchage dépasse les 100°C. Je vous le déconseille fortement. Elles risquent de ne pas être moelleuses et de perdre toutes les vitamines. Le temps de cuisson varie selon l’épaisseur de vos quartiers/tranches mais aussi de la teneur en eau de vos tomates. 🙂 N’hésitez pas à prolonger le temps de cuisson si vous les voulez bien sèches!
Tomate séchées recette

Il est important que les tomates soient totalement déshydratées pour les conserver SANS huile. Si c’est le cas vous pouvez les disposer dans une boite hermétique, dans un endroit sec et frais, à l’abris de la lumière durant environ 2 mois.

Si vous les aimez plus moelleuse, n’attendez pas qu’elles soient complètement sèches et conservez-les à l’huile. Elles doivent toujours être totalement recouverte d’huiles pour être bien conservées! N’oubliez pas d’ébouillanter le bocal avant d’y disposer les tomates (aromates & co.) et les recouvrir d’huile. À conserver dans un endroit sec et frais, à l’abris de la lumière durant environ 2 mois.

Tomate séchées au four

PS : Ici, on parle de tomate séchées et non pas confites. Les tomates confites sont confites au sucre et obligatoirement conservées dans de l’huile dans la mesure où elles ne sont pas 100% déshydratées.

Tomates séchées maison recette Pinterest

Ingrédients

  • Ajouter à la liste d'achats + Tomates
  • Ajouter à la liste d'achats + Gousses d'ail
  • Ajouter à la liste d'achats + Herbes aromatiques (basilic, thym, romarin)
  • Ajouter à la liste d'achats + Sel, poivre
  • Ajouter à la liste d'achats + Huile d'olive

Méthode étape par étape

  • Etape 1 :

    Préchauffer le four à 80°C. Laver et couper les tomates en petits quartiers. Les disposer sur une plaque allant au four préalablement badigeonnée d'huile d'olive. Badigeonner les tomates d'huile d'olive également.

  • Etape 2 :

    Éplucher et émincer finement l'ail. Parsemer ensuite les tomates cerises d'ail, de sel, de poivre et d'herbes aromatiques.

  • Etape 3 :

    Enfourner durant 4 à 5h. Les tomates doivent être complètement séchées si vous ne souhaitez pas les conserver dans l'huile. Sinon, elles peuvent l'être un peu moins pour être plus moelleuses.

  • Etape 4 :

    Disposez les tomates séchées dans une boite hermétique si elles sont totalement déshydratées. Sinon, les mettre dans un bocal et les recouvrir complètement d'huile. À conserver dans un endroit sec et frais, à l'abris de la lumière durant environ 2 mois.

Envoyer la photo de mon plat

Commentaires (2)

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lost Password

pulvinar dapibus commodo luctus ut mi, diam quis, ut accumsan et,