Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez dû voir que cette année, je fais des bocaux à gogo! À commencer par les tomates, que j’ai cuisiné sous toutes les formes. Aujourd’hui, je partage avec vous une recette facile à réaliser de tomates séchées à l’huile maison. Un délice!
Pour faire ces tomates séchées, vous avez deux options :
Il est important que les tomates soient totalement déshydratées pour les conserver SANS huile. Si c’est le cas vous pouvez les disposer dans une boite hermétique, dans un endroit sec et frais, à l’abris de la lumière durant environ 2 mois.
Si vous les aimez plus moelleuse, n’attendez pas qu’elles soient complètement sèches et conservez-les à l’huile. Elles doivent toujours être totalement recouverte d’huiles pour être bien conservées! N’oubliez pas d’ébouillanter le bocal avant d’y disposer les tomates (aromates & co.) et les recouvrir d’huile. À conserver dans un endroit sec et frais, à l’abris de la lumière durant environ 2 mois. Ne pas les conserver au réfrigérateur, l’huile d’olive fige au frigo! 😉
PS : Ici, on parle de tomate séchées et non pas confites. Les tomates confites sont confites au sucre et obligatoirement conservées dans de l’huile dans la mesure où elles ne sont pas 100% déshydratées.
Préchauffer le four à 80°C. Laver et couper les tomates en petits quartiers. Les disposer sur une plaque allant au four préalablement badigeonnée d'huile d'olive. Badigeonner les tomates d'huile d'olive également.
Éplucher et émincer finement l'ail. Parsemer ensuite les tomates cerises d'ail, de sel, de poivre et d'herbes aromatiques.
Enfourner durant 4 à 5h. Les tomates doivent être complètement séchées si vous ne souhaitez pas les conserver dans l'huile. Sinon, elles peuvent l'être un peu moins pour être plus moelleuses.
Disposez les tomates séchées dans une boite hermétique si elles sont totalement déshydratées. Sinon, les mettre dans un bocal et les recouvrir complètement d'huile. À conserver dans un endroit sec et frais, à l'abris de la lumière durant environ 2 mois.
Jackie
Excellene méthode.
Les années où j’ai beaucoup de tomates cerises ou grappe, je les fais sécher en plein soleil, coupées en deux (sans enlever les graines, pour des petites tomates c’est inutile) saupoudrées d’un mélange sel (20g), sucre en poudre roux (10g) et ras-el-hanout (20g).
La nuit je les rentre, j’allume le four en début de nuit, à 80°, et je les laisse four éteint quand je vais me coucher, pour les ressortir dès qu’il fait assez chaud sur ma terasse.
Elles se conservent très bien. Mais j’en mets aussi à l’huile avec beaucoup d’herbes (thym, romarin…)
Adeline
Merci pour ton retour d’expérience Jackie! 🙂
Nheina solémalé
Merci pour ce partage rendez nous aider
Adeline
Avec plaisir!