Vous êtes nombreux et nombreuses à me l’avoir demandé, la voici : ma recette de bûche mousse au chocolat et pralin. Elle est légère en bouche, savoureuse et en plus : elle est rapide à réaliser. Que demander de plus?
La base de cette bûche, c’est Blandine qui me l’a donné. Elle est intolérante au gluten et remplace la farine de blé par de la farine de maïs ou de la fécule dans ses pâtisseries. Au final, ça donne un biscuit encore plus aéré et moelleux.
Le glaçage que vous voyez sur la photo n’est pas des plus adaptés pour une bûche comme celle-ci. Je vous propose dans cette recette un autre glaçage qui est celui que j’avais fait pour ma bûche glacée. Le glaçage sera plus épais et sera moins vite absorbé par le biscuit. Pour le rendre brillant, vous pouvez y ajouter une feuille de gélatine. Elle sera à ajouter dans le mélange sirop-chocolat encore chaud (hors du feu).
Pour ceux et celles qui souhaitent tout de même réaliser le glaçage de la photo, la recette est ici : Entremet de Noël aux deux chocolats
Pour le biscuit : Préchauffer le four à 180°C (th.6) Clarifier les œufs (séparer le jaune du blanc). Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre. Incorporer ensuite la farine et la levure. Mélanger. Monter les blancs en neige. Les ajouter à votre préparation. Étaler la préparation sur une plaque allant au four tapissée de papier sulfurisé (ou sur un tapis en silicone avec rebords). Enfourner durant 10 minutes.
À la sortie du four, retourner le biscuit sur un torchon humide. Enrouler le biscuit chaud sur lui-même, sans retirer le torchon, et emballer le tout dans du film alimentaire. Laisser refroidir.
Pour la mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat noir. À l'aide d'un fouet, monter la crème liquide bien froide jusqu'à obtention d'une crème fouettée bien ferme. Incorporer à l'aide d'une maryse la crème au chocolat en plusieurs fois. Ne faites pas l'inverse au risque de vous retrouver avec des morceaux de chocolat dans votre préparation, un effet "stracciatella" quoi! Ajouter un peu de cacao amer, si vous le souhaitez, pour donner du pep's à votre mousse!
Une fois le biscuit froid, retirer le film et dérouler le biscuit.Le garnir d'une couche de mousse au chocolat puis rouler à nouveau.
Pour le glaçage au chocolat : Réaliser un sirop. Pour cela, mettre à bouillir l'eau et le sucre dans une casserole. Casser le chocolat en morceaux et verser le sirop dessus. Mélanger jusqu'à obtention d'un glaçage homogène.
Disposer la bûche sur une grille (sous laquelle vous disposerez un plat) et verser le glaçage sur la bûche bien froide de préférence. Saupoudrer de pralin et la remettre un peu au frais afin de laisser prendre le glaçage.
Couper les extrémités avant de servir. Déguster!
Coria nicole
Bonsoir Adeline, pour la bûche mise au chocolat et pralin, pour faire la génoise vs dites de rajouter le farine et la levure… Or la quantité de levure n’est pas indiquée dans les ingrédients
Adeline
Bonjour Nicole, oups c’est un oubli! Je viens d’ajouter la quantité (1/2 cc) 🙂
Camille
Très bonne recette facile à faire ! Manque juste la recette du pralin pour un dessert entièrement fait maison : 100g de sucre avec 33cl d’eau et qq gouttes de citron à chauffer dans une casserole jusqu’à obtention d’un caramel blond, ajouter d’un seul coup 50g de noisettes et 50g d’amandes et laisser foncer le caramel puis verser sur un plaque et le craquer puis mixer quand c’est froid)
Adeline
Je pensais être la seule à le faire maison hahaha