La charlotte aux fraises : c’est tellement bon! Je vous donne la recette de cette gourmandise qui régale les papilles de petits et grands. Je me suis inspirée d’une recette de l’atelier des chefs. On pourrait croire que c’est une recette difficile à réaliser mais PAS DU TOUT. Ne prenez pas peur en voyant le nombre d’étape dans la recette, avec les explications vous n’aurez aucun problème à la réaliser!
Je vous conseille de faire ce dessert la veille. Ainsi, il aura tout le temps de prendre. Vous pouvez, comme moi, décorer votre charlotte avec de la crème fouettée : gourmand et joli! Vous pouvez aussi mettre un étage supplémentaire de biscuits cuillères à l’intérieur de la charlotte. À vous de customiser tout ça. En l’état cette recette est top : elle fait toujours sensation.
Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau et porter à ébullition. Laisser réduire quelques minutes, jusqu'à ce que la préparation devienne sirupeuse.
Faire tremper la gélatine dans un bain d'eau froid. Laver et équeuter les fraises. Couper 200 g de fraises en quartiers. Mixer le reste de manière à obtenir une purée de fraises bien fine. Vous pouvez passer le coulis au chinois/tamis si vous souhaitez retirer les pépins.
Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Y ajouter la purée de fraises puis mélanger à nouveau. Mettre la préparation dans une casserole et la cuire à, à feu doux, à 84°C. Elle doit avoir la texture d'une crème anglaise. Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, passez votre doigt sur la spatule recouverte de crème. Si le trait laissé par votre doigt est bien net, vous pouvez stopper la cuisson.
La retirer du feu et y ajouter les feuilles de gélatine bien essorée. Mélanger et laisser refroidir à température ambiante en remuant de temps à autre. Ne pas la mettre au frais sinon quoi la préparation va gélifiée.
Monter la crème bien froide en chantilly. Elle doit être ferme. L'ajouter délicatement à la crème anglaise refroidie (mais pas gélifiée), à l'aide d'un fouet.
Disposer un cercle de papier sulfurisé au fond de votre charlotte. Verser un (petit) fond de mousse à la fraise au fond du moule, par-dessus le cercle de papier. Disposer ensuite des biscuits cuillères préalablement imbiber de sirop tout autour du moule. Ils doivent être bien serrés, le côté bombé contre la paroi du moule.
De la même manière, tailler des biscuits cuillères et les disposer dans le fond de votre moule (au dessus du fond de mousse). Ajouter de la mousse à la fraise (un peu moins de 1/3 de la hauteur). Rajouter des biscuits cuillères et recouvrir du reste de mousse jusqu'à hauteur des biscuits. Faire prendre au réfrigérateur pendant 4 h.
Démouler puis décorer de quelques fraises.
FERGER Jacqueline
Bonjour Adeline,
Par ces temps de confinement je suis tombée par hasard sur votre blog et j’ai réalisé votre recette du cake au chocolat et à la courgette (sans beurre), un véritable délice qui a fait le contentement de ma petite famille et de moi-même.
J’aurai souhaité à présent réaliser votre recette de la charlotte aux fraises, mais n’apparaissent sur l’écran que la photo de la charlotte (magnifique soit dit en passant…) et la liste des ingrédients, étant donné que cette merveille n’est certainement pas dû au hasard, pourriez-vous Adeline SVP, rectifier cette omission afin que je me lance dans cette préparation.
Un grand merci à vous et merci pour ce blog…
J. FERGER
Adeline
Bonjour Jacqueline, Merci pour ce retour d’expérience! En effet, les étapes de réalisation ont sauté. Je viens de les réécrire. 🙂 Les voilà à nouveau disponibles! Bonne journée!