Nous avons encore quelques quetsches & mirabelles sur nos marchés. Profitez-en, la saison est courte! J’avais déjà partagé avec vous une recette de tarte, cette fois-ci, c’est le clafoutis aux mirabelles qui est à l’honneur.
Je ne vais pas vous mentir, le jour où j’ai fait ce clafoutis, je faisais n’importe quoi en cuisine! J’ai notamment confondu le sucre glace (je n’avais plus de sucre en poudre dans mes placards) et la maïzena… Oups! Figurez-vous que même avec ce loupé, il était très bon (juste un peu plus “dense” que la normal)! Cela dit, pas d’inquiétudes, je vous donne ici la VRAIE recette, pas la recette “Mme. Tête en l’air” ^^
Le clafoutis c’est le dessert facile par excellence! C’est plutôt rapide à réaliser et finalement ça demande peu d’ingrédients. Le plus long sera certainement de dénoyauter les mirabelles. N’hésitez pas à faire ça à quatre mains! 😉
Le sucre est facultatif dans cette recette. Ça va dépendre de votre goût et de la teneur en sucre de vos mirabelles. Je les ai trouvé particulièrement sucrées cette année et finalement le sucre n’a pas manqué dans ma recette (mais il faut dire que je ne suis pas très très sucré). À vous de voir!
Trève de bavardages, je sens que vous êtes motivé(e)s à passer en cuisine! 😉
Préchauffer le four (chaleur tournante) à 180°C. Dénoyauter les mirabelles.
Dans un récipient, mélanger les œufs et le sucre. Incorporer la farine puis, progressivement, le lait.
Beurrer et fariner votre moules. Disposer les mirabelles dans le fond puis recouvrir de la préparation. Enfourner durant 30 à 40 minutes.
Vaillaud
Je vais réalisé cette recette
Adeline
Régalez-vous bien Martine ! 🙂
rondeaux regine
Bonjour peut on faire la recette avec des mirabelles en bocaux merci
Adeline
Bonjour Régine,
Oui, bien sûr. Pensez à bien les égoutter.
anthony
Vraiment pas mal, à part des mirabelles et des cerises avec quelles autres fruits puis je realiser un super clafoutis
Adeline
Je serai tenté de dire avec tous les fruits (ou presque). J’adore utiliser la pomme personnellement ou des fruits rouges en saison.
wattoote
pour le clafoutis on pense toujours cerises et bien avec les mirabelles c’est top
Adeline
Entièrement d’accord 🙂