L’au
L’automne est bien installée et je trouve que la météo actuelle est idéale pour déguster des recettes bien réconfortantes. Comme ce From’chaud pané aux herbes de Provence par exemple! Il n’y a pas plus réconfortant, pas vrai? 😉
La coopérative Ermitage, présente depuis plus de 90 ans dans les Vosges, m’a défié de réaliser cette recette originale avec leur From’Chaud, un fromage qui se déguste traditionnellement directement dans sa boîte, accompagné de pain, de pommes de terre ou de bâtonnets de légumes. Une vraie réussite : ces bouchées de fromage pané étaient fondantes à cœur!
Le secret pour réussir cette recette? Bien paner le fromage afin d’éviter qu’il ne s’échappe à la cuisson. Je vous conseille d’ailleurs une double panure qui rendra votre bouchée encore plus croustillante.
Pour la cuisson, la température de l’huile doit idéalement être de 170°C/180°C. En-dessous de cette température, le fromage pané ne va pas cuire correctement et risque de se gorger d’huile. Au-dessus de cette température, il va trop vite bronzer et risque de ne pas être fondant à cœur. L’idéal est d’avoir un thermomètre de cuisson mais si vous n’en avez pas : pas de panique! Plongez un fromage pané dans le bain d’huile : s’il frit instantanément, sans trop bronzer, c’est parfait! Sinon, augmentez ou baissez le feu jusqu’à trouver la température idéale.
Je vous conseille de les réaliser en dernière minute. Si ce n’est pas possible (ou qu’il vous en reste), il est possible de les réchauffer au four, à 180°C durant quelques minutes.
On peut déguster ce fromage pané avec une salade, dans des wraps aux crudités ou tout simplement sous forme de bouchées, à l’apéritif.
Vous n’avez pas de from’chaud ? Vous pouvez réaliser cette recette avec du munster, du camembert et même du reblochon.
Cette recette est le fruit d’une collaboration rémunérée réalisée avec la coopérative Ermitage
Préparer 2 récipients : mettre la farine dans l’un et la chapelure dans l’autre. Battre l’oeuf à l’aide d’une fourchette et le mettre dans un 3ème récipient avec une pincée de sel et de poivre. Ajouter les herbes de Provence à la chapelure avec un peu de sel et de poivre et éventuellement le piment doux. Mélanger.
Couper le fromage en 8. Enrober chaque morceau de farine, le tremper dans l’oeuf battu puis dans la chapelure. Réitérer l’opération une seconde fois.
Faire chauffer l’huile (170°C/180°C) et y faire frire le fromage durant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Égoutter sur du papier absorbant et servir bien chaud.
Marie cuisine
Bon, je cherchais une idée originale pour agrémenter mon apéro dinatoire de la semaine prochaine et j’ai trouvé ! Merci pour ce partage, je vais tester cette petite boule de fromage chaud mais je ne suis pas de la même région donc je prendrai un fromage auvergnat ! 🙂
Merci beaucoup pour cette belle idée en tout cas !
Adeline
Je suis sûre que vous avez dû vous régaler durant cet apéro dinatoire ! 😀
LadyMilonguera
Hummmmmm… Je fonds devant tes photos !
Adeline
Oh merci !