Pâques approchant, je vous propose une recette de gâteau au chocolat nid de pâques qui réserve une petite surprise : un insert vanille en forme de cloche! Pour réaliser ce type de gâteau c’est tout simple : il vous faut un gâteau à la vanille déjà cuit et de quoi faire un gâteau au chocolat. 🙂
Je vous conseille de réaliser ce gâteau dans un moule à cake pour optimiser sa réussite. Dans un moule rond, il est plus difficile de ne pas laisser d’espace entre les inserts et si de la pâte chocolatée se faufile entre les inserts à la vanille, cela ne fonctionnera pas.
Vous n’avez pas tout compris? Lisez les étapes de la recette, vous comprendrez mieux. 😉
Pour la petite touche spéciale pâques, une cocotte en chocolat et quelques œufs en décoration.Ça fait toujours sympa sur la table.
Pour éviter de tamiser la farine, utilisez de la farine fluide. Moi j’ai utilisé de la farine locale : La fluide de chez Gruau d’Or.
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Verser le yaourt dans un récipient. Conserver le pot qui servira de mesure. Mélanger l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Enfourner durant 35 à 40 minutes et laisser refroidir.
Préparer le gâteau au chocolat. Pour cela, faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Réserver hors du feu. Fouetter les œufs et le sucre. Mélanger la farine et la levure puis l'incorporer aux œufs. Ajouter le chocolat et le beurre fondu et mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
Trancher le cake au yaourt bien froid. À l'aide d'un emporte-pièce, détailler la forme de votre choix dans chaque tranche. Ne jetez pas les chutes! Grignotez-les devant la TV ou gardez-les pour faire des pop cakes.
Dans un moule à cake beurré et fariné, mettre un fond de pâte chocolatée. Disposer les formes dans le fond du moule, debout, bien serrées les unes contre les autres et couvrir de pâte. Ne laissez pas d'espace entre les formes, il faut bien les serrer afin que le résultat soit parfait.
Recouvrir de pâte au chocolat et enfourner durant 35 à 40 minutes (toujours à 180°C). Laisser refroidir à la sortie du four et déguster!
tartinecuisine
Il est super beau !!
Adeline
Merci :-*