Le weekend dernier j’ai fait un number cake chocolat praliné pour l’anniversaire de Sam. L’occasion de tester ce gâteau qui fait fureur sur le net depuis quelques temps déjà! 🙂 Je ne pâtisse plus trop en ce moment du coup j’avais un peu peur d’avoir perdu la main. Finalement ça s’est super bien passé! J’avais en plus la chance d’avoir eu quelques conseils de la part d’Alexandra, amie et pâtissière de métier.
J’ai opté pour une base macaron et une ganache montée au chocolat praliné. J’ai également saupoudré l’intérieur de feuillantine et décoré le tout avec du chocolat. Les invités l’ont adoré et moi qui ne suis pas bec sucré j’ai trouvé ça super bon! En plus de ça, je trouve que c’est un gâteau qui en jette pas mal et c’est vraiment pas compliqué à faire, croyez-moi! 😀
Pour réaliser le chiffre : pas besoin de moule particulier! Il vous suffit de dessiner un chiffre à main levé sur une feuille A4 et de vous en servir comme gabarit. Vous pouvez aussi imprimer ce gabarit si vous n’êtes pas très à l’aise en dessin. 😉
Vous pouvez réaliser la base macaron à l’avance et dresser ce gâteau la veille ou le jour J. Pour la ganache montée, elle doit être bien froide avant de la monter puis la pocher. Vous pouvez la réaliser la veille pour gagner du temps. Si le temps vous manque faites comme moi et placez-la au réfrigérateur pour accélérer son refroidissement. 😉
Cette recette vous permettra de réaliser un chiffre. De mon côté, j’ai doublé la recette pour faire le nombre “24” et c’était nickel. Il me restait simplement un peu de ganache montée. Pour information, vous pourrez faire 8 à 10 part dans un chiffre.
Si vous êtes plutôt vanille que chocolat? Allez voir du coté de cette recette de number cake à la vanille et poires caramélisées! Un délice!
Pour les coques, réduire en poudre très fine le sucre glace, le cacao en poudre et la poudre d'amande à l'aide d'un tamis. Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre. A l'aide d'une spatule, incorporer le sucre glace, le cacao en poudre et la poudre d'amande en plusieurs fois.
Macaronner l'appareil obtenu afin d’obtenir un mélange dense et brillant. Pour cela, rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l'ensemble de la masse. L'appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban.
Mettre la préparation dans une poche à douille munie d'une douille unie. Sur une plaque munie d'une feuille de papier sulfurisé, former le chiffre (en deux exemplaires). Tapoter un peu la plaque sur votre plan de travail puis laisser croûter à température ambiante durant 15 minutes. Cette étape est essentielle pour former la jolie collerette de vos macarons. Enfourner à 160 °C durant 12 à 15 minutes.
Faire bouillir 8 cl de la crème fleurette dans une casserole. Hacher le chocolat et le mettre dans un bol. Verser la crème bouillante sur le chocolat et mélanger à la spatule jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Ajouter le reste de crème sur le chocolat et mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Réserver au frais jusqu'à ce que la ganache soit complètement froide.
Une fois la ganache bien froide, la monter à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'une ganache bien ferme. La mettre dans une poche à douille munie d'une douille unie.
Faire fondre le chocolat praliné. Émietter les crêpes dentelles et les mettre dans un bol. Verser le chocolat fondu dans le bol et mélanger. Étaler la préparation sur une feuille de papier sulfurisé et placer le tout au réfrigérateur pour le faire durcir.
Dresser des points de ganache sur le 1er chiffre (sur toute la surface). Émietter un peu de feuillantine sur le dessus. Placer délicatement le 2nd chiffre sur le dessus et recouvrir de points de ganache. Décorer et placer au frais. Déguster!
Marie-Claude Chauvin
bonsoir je voudrais si on peux le faire avec un moule en inox spéciale number cake et comment faire pour faire deux pièce c’est pour samedi
Adeline
Bonsoir, j’imagine que oui! Veillez à bien le beurrer cela dit! Pour faire 2 pièces il suffit de doubler la recette 🙂
Gallou00
Bonjour,
Merci pour la recette que je viens de réaliser pour l’anniversaire de mon fils. Nous n’étions que 5 adultes et 2 enfants,j’ai donc pu faire des macarons en plus des 2 chiffres. J’ai fait un chiffre en feuillantine que j’ai posé directement sur le chiffre en macaron du bas, avant de mettre la ganache. Un vrai délice pour les gourmands !!!!
Adeline
Excellente idée la feuillantine !! J’adore ça !
katherine
Bonjour,
je viens de faire cette recette pour mon anniv, un succès, par contre j’ai mis des noisettes au lieu des amandes pour le macaron et j’ai oublié le sucre blanc, par contre le macaron c’est cassé lors du transport, mais en mettant la ganache montée cela a caché, il était magnifique, merci pour cette recette
Adeline
Bravo Katherine ! Malgré tes péripéties tu en es venu à bout et avec brio!
Labarlas
Bonjour je vient de votre recette donc je vais me tanter mais je voulais savoir une fois fini y peut rester combien de temp au frais avant d’être déguster ? Merci d’avance
Adeline
Une journée max pour une fraîcheur optimale.
Metz
Bonjour. J’ai suivi la recette à la lettre. La base macaron super, je l’ai aussi cassée mais camouflage avec de la crème et hop! Cependant à la dégustation ce fut excessivement sucré. Je vais retenter ce week-end en réduisant considérablement le sucre des blancs à 30gr. A bientôt
Adeline
C’est un peu le “soucis” des macarons : c’est sucré. Tu me diras le résultat (je n’ai pas trop compris les proportions que tu voudrais utiliser)!
Elodie
Bonjour,
J’ai préparé cette recette hier (heureusement car c’est pour ce soir). La ganache a l’air géniale mais ma base en macarons s’est cassée. Peut-être une question d’épaisseur? Je suis habituée des macarons mais là ça a collé sur le papier cuisson, je trouve ça fin pour tenir la ganache et ça va être impossible a monter je pense.. je vais recommencer aujourd’hui mais j’aimerai quelques conseils pour le pas rater encore..
Adeline
Bonjour Elodie ! C’est possible que ce soit à cause de l’épaisseur. Cela dit c’est plutôt fragile comme base. :-/ C’est assez délicat à déplacer. Nous on s’y met à deux. Si tu manques de temps pour refaire une base macaron, collent les morceaux cassés avec du sirop. Une amie m’avait fait et ça marche super (même s’il ne faut plus trop le bouger après hein).
Bouvencourt
Bonjour, j’aimerais tester votre recette. Si je fais la base macaron la veille du montage, comment la conserver svp? Super recette! J’espère réussir
Adeline
Idéalement il faudrait le conserver dans une boite hermétique mais en fonction de la taille pas facile. Sinon, l’emballer dans du papier alimentaire ou autre afin qu’il ne sèche pas au contact de l’air.
Marine
Bonjour peut-on faire une base en quatre quart ?
Adeline
Tu peux essayer oui 🙂 Cela dit, je ne ferai pas deux couches dans ce cas mais une seule sur le dessus.
Laurie
Bonsoir,
J’aimerai me lancer dans la réalisation de votre gâteau, mais j’ai un petit doute sur la base macaron !
Est ce que ce n’est pas trop épais ?? Et du coup trop « bourratif » ??
Adeline
Non non, pas bourratif du tout. 🙂 Au contraire, c’est plus léger que la plupart des gâteaux je trouve. 🙂
Stephanie
Bonjour,
Je dois réaliser le number cake pour samedi. Quand me conseiller vous de faire la base ?
Nous sommes mercedi 😉
Merci pour votre réponse.
Stéphanie
Adeline
Bonjours Stéphanie, excuses-moi du retard de réponse (avec le voyage je n’ai pas toujours accès au PC). Je conseille n général de faire la base 1 ou 2 jours avant. 🙂
Maya
Merci infiniment tout à était clair et une réussite les convives on adorées
Adeline
Génial! BRAVO Maya!
Maya
Bonjour je viens de voir votre blog merci pour votre partage cela est tres clair et prescis voudrais que vous m éclairé sur la préparation. .Cela est pour le samedi soirs pour un anniversaire ..Je peux préparer le vendredi la ganache et la pâtes sablé qui seras cuit et comme sa le samedi faire l après midi le fourrage et les décors cela ne seras pas trop tôt pour fin de soirée cela va tenir !!Merci infiniment de votre réponse
Adeline
Bonjour Maya, excuses-moi pour la réponse tardive : je suis en voyage et n’ai pas toujours accès à Internet. La ganache peut-être préparée la veille (je conseille néanmoins de la fouetter le jour J). Pour la pâte sablée aucun soucis non plus.
Mélanie
Bonsoir, cette recette à l’air très gourmande 🙂 j’avais simplement une question concernant les ingrédients. Les grammages donnés sont fait pour un seul chiffre ou faut-il les doubler pour en faire deux ?
Merci par avance pour votre réponse.
Adeline
C’est marqué dans l’introduction 🙂 “Cette recette vous permettra de réaliser un chiffre. De mon côté, j’ai doublé la recette pour faire le nombre “24” et c’était nickel. Il me restait simplement un peu de ganache montée. Pour information, vous pourrez faire 8 à 10 part dans un chiffre.”
Aurélie
Bonjour!
J’ai déjà fait un number cake en pâte sablée. J’aimerais tenté celui avec la base macaronnée, mais je n’ai jamais fait de macarons. J’ai toujours entendu que ct compliqué et que ça pouvait facilement rater… La pâte est elle facile à réaliser? J’ai des chances de me planter si c la première fois?…
Merci d’avance!
Adeline
Les macarons peuvent être capricieux mais sincèrement : tu t’en sortiras j’en suis sûre. J’ai réconcilié des personnes à qui les macarons ne réussissaient pas avec cette recette. Surtout que là, si les coques ne sont pas parfaites, ça ne se verra pas hihi
Julie
Bonjour,
Ça a l’air super, peut on remplacer la base macaron par autre chose type pâte sablée tout en gardant ta recette?
Merci d’avance !
Julie
Adeline
Bien sûr : la pâte sablée est parfaite pour cette recette!
carole
bonjour!! magnifique!!! je recherche une recette pour les 1 an de mon loulou… je salive devant ce gateau mais suis je capable de réaliser celui là?? en tout cas magnifique!!
Adeline
Tu peux y arriver j’en suis sûre! 🙂
Morgane
Merci pour cette recette, je viens de la tester. La ganache montée est divine mais mes macarons sont durs comme de la pierre, alors que je ne les ai fait cuire que le minimum de temps. Quelle épaisseur doivent avoir les lignes pochées sur la plaque ? Peut-être qu’elles étaient trop fines ? Merci.
Adeline
Bonjour Morgane, Il est effectivement possible que le macaron était trop fin car il ne devrait pas être dur. Difficile à dire pour l’épaisseur… 0.5 cm peut être?
Émilie
Superbe, parfait pour un gâteau d’anniversaire, je teste ce week end.
Adeline
Tu m’en diras des nouvelles! N’hésites pas à m’envoyer une photo 😉
Michelle
magnifique dessert d’anniversaire, bravo pour ce joli gâteau. bonne journée
Adeline
Bonjour Michelle et merci pour cet adorable commentaire! Bonne journée!
sylvie
super beau gateau , mais pouvez vous m’indiquer environ les dimensions du chiffre
merci cordialement
sylvie
Adeline
Bonjour Sylvie, Merci pour ton commentaire qui m’a permis de voir que j’avais oublié de fournir le gabarit pour les chiffres (oups!). Je l’ai rajouté dans l’introduction, ça te permettra de voir la taille des chiffres (c’est un format A4).