Imprimer la recette Je vous propose aujourd’hui une recette parfaite pour les fêtes : un œuf cocotte au foie gras. Ça n’a l’air de rien comme ça et pourtant : c’est si bon! J’ai arrosé le tout d’un filet d’huile de truffe : un délice. Digne d’un restaurant selon ma mère (mais bon : les mamans sont-elles toujours objectives? 😆 ).
Voici quelques conseils pour réussir à coup sûr cette recette :
- Optez pour un foie gras de qualité! Prenez-le, si possible, chez un producteur local. Un foie gras de « mauvaise qualité » va totalement fondre (ou presque) à la cuisson. Ce serait dommage (même si le goût y est…). Vous pouvez utiliser du foie gras cru, mi-cuit ou cuit pour cette recette.
- Respectez bien le temps de cuisson. Sans ça, vous risquez d’avoir un œuf trop cuit : ce serait dommage. Il peut varier en fonction de la taille de vos œufs. Si au bout du temps imparti le blanc n’est pas cuit (à ne pas confondre avec la crème hein
) poursuivez la cuisson par tranche de 1 minute maxi. - Vous pouvez préparer vos cocottes quelques heures à l’avance : veillez simplement à bien les filmer et à les entreposer au frais. Faites ensuite une cuisson minute.
- Lors de la cuisson, couvrez les ramequins d’une feuille de papier aluminium : ça évitera que le jaune ne sèche.
- Une fois la cuisson terminée ne les laissez pas dans le four, même éteint : servez-les immédiatement pour éviter la sur-cuisson.
Vous pouvez ensuite les arroser d’un petit filet d’huile de truffe si vous en avez. C’est si bon! À accompagner bien sûr de mouillettes de pain grillé. 😀

Step by step method
Étape 1 :
Préchauffer le four à 180°C. Faire chauffer la crème dans une casserole. Saler, poivrer. Couper le foie gras en dés.
Étape 2 :
Beurrer les ramequins. Verser la crème à l'intérieur et disposer les dés de foie gras.
Étape 3 :
Casser les œufs et les disposer délicatement à l'intérieur des ramequins. Saler, poivrer puis disposer dans un plat allant au four. pour une cuisson au bain-marie. Recouvrir d'une feuille de papier aluminium.
Étape 4 :
Verser de l'eau bouillante dans le fond du plat (à mi-hauteur des ramequins environ) et enfourner durant 10 à 12 minutes. Verser un filet d'huile de truffe sur le dessus et servir aussitôt.
Envoyer la photo de mon plat
[contact-form-7 id='10001' title='Photos Internautes']
Delphine
Mervi pour cette recette mes convives était ravie
Adeline
Merci pour ce retour Delphine. 🙂
patricia cuisine
hummm, j’adore