Cette année, pour Pâques, j’avais envie de vous proposer une recette qui change du traditionnel lammele. En me baladant sur Pinterest, j’ai vu passer à plusieurs reprises cette idée de brioches lapin pour Pâques. Un façonnage super facile à réaliser qui plaira à petits et grands pour le goûter ou le petit-déjeuner.
J’ai donc dégainé ma recette de brioche et j’ai réalisé ces petits lapins. Ce façonnage est, selon moi, le plus simple à réaliser puisqu’on le réaliser en deux temps seulement : un boudin de pâte pour façonner le corps, la tête et les oreilles. Une boule de pâte pour donner vie à son petit popotin. Et c’est tout ! Plutôt rapide pas vrai ?
Ici, j’ai choisi de décorer le popotin des lapins avec des pépites de chocolat (c’est ce que j’avais sous la main et je trouve ça gourmand, surtout pour Pâques). Vous pouvez aussi utiliser du sucre perlé si vous en avez. 🙂
Concernant la réalisation de la pâte à brioche en elle-même, mes conseils sont toujours les mêmes :
Dans un récipient, mettre la farine, le sel et le sucre d'un côté et la levure émiettée de l'autre. Mélanger. Ajouter le lait et l'œuf entier préalablement battu. Mélanger à nouveau. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse, peu collante (il faut compter 5 à 10 minutes de pétrissage) . Vous pouvez ajouter quelques cuillères de farine si la pâte est trop collante après cette étape de pétrissage. Laisser reposer la pâte à température ambiante durant 1h30 (elle doit doubler de volume). S'il ne fait pas assez chaud (25° à 28°C), la placer (dans son récipient, recouvert d'un torchon humide) dans un four éteint, préchauffé à environ 30°C.
Après ce temps de repos, diviser la pâte en 8 puis façonner les lapins. Prendre un des 8 pâtons et avec 1/4 de la pâte de celui-ci : façonner une boule. Réserver. Avec les 3/4 de pâte restant, façonner le corps et les oreilles : faire un long boudin de pâte, former un U et l'entortiller deux fois en laissant une ouverture en son centre (la technique est disponible en vidéo, cf. introduction de la recette). Rouler la boule de pâte réservée de côté dans des pépites de chocolat ou du sucre perlé et la placer au centre.
Couvrir la plaque d'un linge fariné (ou la placer dans le four préchauffé à 30°C éteint) et laisser lever 30 minutes supplémentaires. ATTENTION : espacez-les bien, car s'ils sont trop près les uns des autres sur la plaque, ils risquent de coller entre eux. Cette seconde pousse est facultative mais apporte encore plus de moelleux à cette recette. Si vous manquez de temps, pas de panique : ils seront délicieux aussi sans cette étape.
Préchauffer le four à 170°C. Badigeonner les mannele d'œuf battu ou de lait et les enfourner durant 15 minutes.
Monget-Sarrail Élisabeth
Bonjour, je souhaiterais essayer votre recette avec mon levain naturel, quelle quantité dois-je prendre ? J’ai essayé la levure chimique, la brioche n’a pas monté, tout en respectant les temps de pousse.. Merci.
Adeline
Bonjour, la levure chimique n’est pas adaptée pour réaliser des recettes de pâtes levées (brioches, pâte à pizza etc.). Il faut utiliser de la levure de boulanger (fraîche ou déshydratée). Pour la quantité de levain, je ne saurais vous dire pour le moment n’ayant pas encore essayé.
LadyMilonguera
Trop mimies ces briochettes…
Adeline
Merci ! 🙂