Depuis que j’ai acheté mon super laminoir à pâtes, je prends plaisir à faire mes pâtes à lasagnes maison. On peut les faire sans laminoir, bien sûr, mais je dois bien avouer que c’est bien plus pratique avec. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est bien plus de boulot d’étaler la pâte à la maison et pour avoir la pâte à la même épaisseur il faut être patient(e). 🙂
Ce que je peux en tout cas vous garantir c’est que le résultat est bien meilleur avec des pâtes à lasagnes fraîches (qu’elles soient faites maison ou achetées dans le commerce).
Souvent j’entends « Mes lasagnes sont sèches, pourquoi? ». Des lasagnes ne doivent pas êtes sèches et si elles le sont, c’est tout simplement parce qu’elles manquent de sauce. Utiliser des pâtes à lasagnes fraîches peut aider à régler le problème. Explication : comment vos pâtes à lasagnes sèches cuisent? En absorbant la sauce et le jus de cuisson. Une pâte sèche a besoin de plus de liquide qu’une pâte fraîches pour cuire (d’où le temps de cuisson plus long). Il est donc fort possible qu’à quantité de sauce égale, vos lasagnes à pâtes fraîches soient plus « moelleuses » que les autres. C’est en tout cas le constat que j’ai fait après plusieurs tests.
Les deux se font… De mon coté je ne les précuis pas et je n’ai jamais eu des soucis de cuisson. Je testerai à l’occasion la précuisson des pâtes pour voir si cela apporte vraiment quelque chose… ou pas. Si ce n’est pas le cas, autant gagner du temps pas vrai?
Je compte 30 minutes de cuisson environ pour la cuisson des lasagnes, à 180°C. Bien entendu, le temps de cuisson dépendra de l’épaisseur de vos pâtes et de la puissance de votre four.
Oui, c’est possible! Comme je l’explique dans mon article sur les pâtes maison : crues, les pâtes se conservent 1 jour (max 2, attention à l’oxydation) au réfrigérateur. Cuites ou pré-cuites, vous pouvez les conserver 3 à 4 jours. Si vous les faites d’avance : séparez-les de papier sulfurisé pour ne pas qu’elles collent entre elles et conservez-les dans un récipient ou sac de congélation bien hermétique pour éviter l’oxydation.
Oui, c’est tout à fait possible. Mêmes recommandations que ci-dessus pour le conditionnement de vos pâtes. Pour la durée de conservation, je recommande une consommation sous 2 mois.
Assez bavardé, voici une recette simple et rapide de pâtes à lasagnes maison. Vous trouverez des idées de recettes de lasagnes ici. N’hésitez pas à m’envoyer vos photos! Je les mettrai dans la rubrique internautes!
Dans un récipient, mettre la farine et le sel. Ajouter un à un les oeufs et mélanger. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Filmer la pâte et la laisser reposer 30 minutes (ou plus si vous avez le temps).
Fariner le plan de travail et étaler la pâte à l'aide d'un laminoir (ou d'un rouleau à pâtisserie). Elles doivent être de la même épaisseur (2 à 3 mm). Si vous utilisez un laminoir voici la marche à suivre : prélever 1/3 de la pâte et faites une boule de pâte de taille moyenne. L’aplatir et la fariner légèrement. Régler le laminoir sur l'épaisseur la plus grande, fariner légèrement les rouleaux et passer la boule de pâte une première fois. Plier la bande obtenue en deux et la repasser à la même épaisseur jusqu'à obtention d'une bande de pâte homogène. Repasser la bande de pâte plusieurs fois dans le laminoir en diminuant progressivement l'épaisseur jusqu'à obtention de celle désirée (avant dernier cran ou celui d'avant encore). Vous pouvez les faire sécher 20 à 30 minutes avant utilisation ou les utiliser immédiatement.
Les pâtes n'ont pas besoin d'être précuites avant utilisation. Préparer les lasagnes, comme vous avez l'habitude de le faire et enfourner durant environ 30 minutes à 180°C (en fonction de l'épaisseur de votre pâtes).
Belmonte
Bonjour. Ma pâte s’effrite est ce normal ?
Adeline
Bonjour, elle ne devrait pas s’effriter non. La pâte semble trop sèche. Le calibre des oeufs était peut être différent ? N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau au besoin.
anne-helene de Fleury
Bonjour,
Faut-il faire reposer la pâte à température ambiante ou au frigo après l’avoir façonnée ?
Merci
Adeline
Bonjour, au réfrigérateur de préférence.
Vero
J’adore ta recette approuvé par toute la famille.
D’habitude je prépare plusieurs lasagne d’avance et les congèle, est ce que ca peut se faire avec ta recette, dois-je cuire un peu la lasagne au four avant?
Adeline
Hello Vero Je pense qu’on peut les préparer à l’avance oui. Je n’ai jamais testé mais je n’aurais pas tendance à précuire.
MANGIN
Super recette. Je les ai faites avec de la farine semi complète et de la farine classique car je n’avais plus assez de farine. Résultat au top! Merci. Encore une recette adoptée. J’ai fait des lasagnes au saumon et comme il me reste des pâtes je referai un plat demain version classique.
Adeline
Génial, merci pour ce retour d’expérience ! 🙂
Deleu
Bonjour puis je faire ses spaghettis avec cette pâte à lasagne. MERCI BEAUCOUP
Adeline
Oui, bien sûr! Mais je te conseille plutôt de lire cet article dédié aux pâtes fraîches maison qui contient la recette + des astuces : https://www.adeline-cuisine.fr/recettes/pates-fraiches-maison-avec-ou-sans-laminoir/.
Carolune
Bonjour,
quel délice de notre côté! Mes lasagnes n’ont jamais été aussi bons. On l’a refait c’était trop bon
Cette fois on se fait des tagliatelles. Merci !!!
Merci.
Adeline
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience Caroline. 🙂
stinger
ma premiere pate a lasagne , une réussite !!! pas la peine de les précuire ça cuit tres bien dans le mélange bolo ,steak ,oignon .
merci beaucoup
Adeline
Merci à toi David pour ce retour d’expérience! A bientôt 🙂
Peggy
Bonjour je vous conseille de cuire vos pâtes dans le l eau bouillante salée puis les jeter dans un bain d eau froide et de les égoutter sur un torchon de cuisine encore meilleur ainsi parole d italienne
Adeline
Merci pour vos précieux conseils 🙂
martine
bonjour, je viens d’achetée un laminoir je vais faire une lasagne samedi pourriez vous ne dire si je doit cuire la pate avant de mettre la sauce tomate je commence un peu a cuisiné je suis débutante merci de me répondre
Adeline
Non, il n’est pas nécessaire de les précuire. 🙂
CUCCHI
POUR VOS LASAGNES…
Personnellement je vous suggère de faire sécher vos bouts de pâte au moins 20 mn à l’air libre.
Et ensuite faire bouillir de l’eau salé et légèrement huilée et dans l’eau bouillonnante faire cuire 3 mn vos pâtes….Ensuite égoutter et placer dans un plat avec sauce, etc…..
Bon appétit !
Adeline
Merci pour ces précieux conseils. 🙂