Sorbet melon (recette facile avec ou sans sorbetière)

( 3.8 sur 5 )
Chargement...
Sorbet melon recette avec ou sans sorbetière
  • -1 bac de 500 gPortions+
  • 20 mTemps de préparation
  • 10 mTemps de cuisson
  • 2:0 hPrêt en
Imprimer la recette

Je vous propose de découvrir aujourd’hui la recette de mon sorbet préféré : le sorbet melon! Une recette facile à réaliser, plutôt rapide (si on ne compte pas le temps de prise au congélateur) et vraiment très bonne. Si vous aimez le melon, autant vous dire que vous allez adorer cette recette. Un vrai concentré de fruit! 🙂

Vous n’avez pas de sorbetière? Pas de panique! Il vous suffira simplement de mettre le bac au réfrigérateur et de mélanger le sorbet régulièrement. Et oui, ni plus ni moins! 

Inutile de vous préciser qu’il faut bien choisir son melon. 🙂 Privilégiez un melon charentais made in France (oui car beaucoup de melon charentais viennent malheureusement d’Espagne) bien mûr.  

Comment bien choisir son melon? Ses rainures doivent être bien vertes, il doit être parfumé (mais pas trop non plus : il risquerait d’être trop mur) et il doit avoir des craquelures autour de son pédoncule. Facile non? 😉

Sorbet melon maison recette

Sorbet melon recette facile avec ou sans sorbetière

 

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 2 melons (900 g de fruit)
  • Ajouter à la liste d'achats + 180 g de sucre
  • Ajouter à la liste d'achats + 50 g de glucose (ou de miel)
  • Ajouter à la liste d'achats + 30 cl d'eau
  • Etape 1

    Peler et couper le melon en cubes. Vous devez obtenir 900 g de melon environ.

  • Etape 2

    Dans une casserole, mettre l'eau, le sucre et le glucose (ou le miel). Mélanger le tout et mettre en cuisson à feu doux. Lorsque le sucre est entièrement dissout, ajouter le melon et le faire pocher durant quelques minutes. Mixer le tout et laisser complètement refroidir la préparation (elle doit atteindre 4°C).

  • Etape 3

    Avec sorbetière :  placer le mélange dans la sorbetière et laisser turbiner jusqu'à obtention de la texture souhaitée. La durée varie selon les modèles, vous référer à la notice.

    Sans sorbetière :  placer le mélange dans un récipient allant au congélateur et laisser la préparation prendre durant 30 minutes. Sortir du congélateur et mixer le tout à l'aide d'un mixeur plongeant (ou mélanger à l'aide d'une fourchette). Remettre au congélateur et réitérer l'opération toutes les 30 minutes, jusqu'à ce que la glace prenne (cela peut prendre 2 à 3h).

Envoyer la photo de mon plat


    Commentaires (10)

    • Aubrée Philippe

      Chère Adeline, je comprends pourquoi beaucoup trouve votre recette trop sucrée…
      en fait il faut faire un sirop de sucre soit autant d’eau que de sucre donc dans votre cas 30 cl donc 30 grammes de sucre et pas besoin de glucose ou de miel pour du sorbet… d’autant que certains miels sont parfumés ce qui risquerait de masquer un peu le melon.
      cordialement
      Philippe

      • Adeline

        Bonjour Philippe,

        Je ne l’ai pas précisé dans la recette mais le sirop de glucose (ou miel) n’est pas utilisé ici pour son pouvoir sucrant mais pour obtenir la texture d’un sorbet classique. C’est une astuce qu’un chef m’avait donné. Ce n’est effectivement pas indispensable mais sans ça, la texture est moins agréable je trouve (surtout s’il est fait sans sorbétière). Il vaut mieux baisser la quantité de sucre plutôt que de retirer cet ingrédient selon moi. Le miel peu en effet parfumer le sorbet mais j’ai proposé cette alternative car c’est un produit qui se trouve plus facilement. 🙂

    • marc

      Bonjour, pour ma part,n je vais réessayer en mettant beaucoup moins de sucre et en remplaçant le glucose par du miel (j’ai la chance d’avoir un producteur de miel pas loin et donc du vrai miel), car je viens de goûter à l’instant, et c’est beaucoup trop sucré à mon goût, je vais tester avec 50 g de miel + 120 g de sucre dans quelques jours et vous ferais un retour.

      • Adeline

        Avec plaisir pour un retour sur une version moins sucrée. Je n’ai pas encore testé d’alléger cette recette en sucre. 🙂

    • sabine

      comment faire pour diminuer le sucre ?

      • Adeline

        Mise à part en le remplaçant par du miel je ne vois pas trop.. Je n’ai pas encore testé d’alléger la recette en sucre. :-/

    • COLLANGE

      “Type : sans gluten” attention cela ne peut pas être sans gluten si c’est du glucose de blé (ce qui en général est malheureusement le cas)

      • Adeline

        Bonjour Lilian! Merci pour ton oeil avisé. C’est aussi pour ça que je propose l’alternative du miel au lieu du glucose dans les ingrédients. 🙂

    • DEWAELE Claude

      Ce que vous faîte est pas mal !

    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    S'inscrire

    Mot de passe perdu

    dictum sem, Lorem commodo nunc amet, commodo ut Phasellus ipsum Praesent neque.