Il est de tradition, en Alsace, de faire des lammele (Osterlammele, agneau Pascal) pour les fêtes de pâques. Une recette simple et rapide qui nécessite simplement d’avoir un moule de circonstance! Si vous n’en avez pas, pas de panique : faites-le dans le moule de votre choix, il en sera tout aussi bon même s’il n’aura pas cette forme si particulière. 🙂
Si vous ne connaissez pas le lammele, il s’agit tout simplement d’un petit agneau tout mignon en génoise. Il est de tradition de le manger en famille au petit-déjeuner le matin du dimanche de Pâques.
Je l’ai fait durant des années dans un moule en tôle. Je n’ai jamais eu de soucis de démoulage ou de manque de moelleux. Cela dit, je ne peux que vous conseiller de le faire dans un moule en terre cuite. C’est plus traditionnel, la forme est plus joli, la croûte plus croustillante et le moule est souvent plus grand donc on peut faire de grands biscuits! Comment ça on est gourmand? ^^
Cette recette vous permettra de faire 2 petits agneaux (de la taille des moules en métal) ou 1 agneau de taille classique si vous optez pour un moule en terre cuite. Voici les dimensions de mon moule : 20 cm de longueur et 17 cm de hauteur. 🙂
Fouetter longuement les œufs! 10 à 15 minutes en fonction de la puissance de votre batteur. Vous pouvez voir la texture à obtenir dans la vidéo.
Vous pouvez aromatiser votre biscuit à la fleur d’orange, à l’amande ou à l’extrait de citron si vous le souhaitez. C’est le jour J que le lammele est le meilleur Plus les jours passent, plus il va sécher (et oui, il ne contient ni beurre ni huile qui donne en général le moelleux). Vous l’aurez compris, ce n’est pas un gâteau de conservation, sauf si vous aimez le tremper dans votre café. 😉
Préchauffer le four à 180° (th.6). Dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre. Fouetter longuement (10 minutes environ) pour rendre le mélange onctueux et aéré. Tamiser la farine, la levure et la fécule. Incorporer le tout délicatement à votre mélange oeufs/sucre. C'est maintenant que vous pouvez y ajouter l'arôme de votre choix.
Beurrer votre moule et verser la pâte jusqu'au 3/4 du moule. Enfourner durant 25 minutes dans un moule en métal, 30 à 40 minutes dans un moule en terre cuite (selon sa taille). Démouler délicatement une fois le moule bien froid et saupoudrer le biscuit de sucre glace avant de servir.
Thierry KOPP
Bonjour, commentaire d’un alsacien ayant appris la recette auprès de sa grand-mère maternelle et de sa maman, sans compter de toutes mes soeurs ! Chez nous en Alsace, les jaunes d’oeufs sont séparés des blancs au départ de la réalisation de la recette. Les blancs, après avoir été montés en neige très ferme, sont incorporés délicatement en fin de recette lorsque tous les sucres, levure et fécule y ont été incorporés. Cela permet d’obtenir un mélange plus mousseux et aéré. Bonne dégustation !
Adeline
Bonjour Thierry, effectivement c’est une autre manière de faire qui fonctionne également. Merci pour ce partage et bonne journée !
Isabelle Peter
Bonjour,
Toute joyeuse de faire ce gâteau j ai été déçue du résultat ! Hyper sec !
Est ce la farine ? En effet j ai pris de la farine de Sarazin car mon amie est allergique au gluten !
La pâte avant cuisson délicieuse mais après sec malgré une crème anglaise pour accompagner !
Adeline
Bonjour Isabelle, en effet la farine de sarrasin n’est pas préconisée pour cette recette (qu’il faudrait adapter en fonction).
Marie noelle
Bonjour
Ce n’est plus pâques mais je n’avais, pas eu le temps de le faire. J ai 2 moules en fer. Mais c est la, pâte… Ellen était pas coulante du tout pourtant j ai mis les bonnes, doses de farine et fécule. Du coup j ai rajouté au moins un verre de lait ribot ou lait fermenté et du coup j ai pu mettre la, pâte dans, la moule….
Adeline
Bonjour Marie-Noelle, étonnant : je n’ai jamais eu ce retour. La qualité d’absorption de la farine ou la taille des oeufs peut en être la cause.
Sebbi c moi
J’ai suivi la recette à la lettre et à la vidéo prête, la cuisson s’est bien déroulée dans le moule en terre cuite. Mais les enfants n’ont pas aimé, la pate est trop mais alors beaucoup trop serrée
Adeline
Bonjour, si la pâte est trop serrée c’est qu’elle la pâte n’a probablement pas été suffisamment fouettée. 🙂
marianne
bonjour
j’habite en bourgone et je souhaite me procurer un monle , pouvez vous me transmettre un adresse ou je pourais commander svp ?
bonne journée
cordialement
Adeline
Cette poterie fait de la vente en ligne : https://www.poterie-soufflenheim.com/
JENNIFER
Bonjour, Jusqu’à quelle quantité peut-on baisser le sucre s’il vous plait ?
Si je n’ai qu’un moule à cake, quelle dimension pourrait convenir ?
Merci par avance !
Adeline
Bonjour, Pour la quantité de sucre, je l’ai déjà baissé de 70 g. Je dirai pas en-dessous de 100 g. Concernant le moule à cake aucune idée, je ne l’ai jamais fait.
Valérie
Bonsoir,
Je vois votre recette et les commentaires. Puis-je vous demander qu’est-ce que l’astuce magique pour le démoulage ? Merci bcp et bonne soirée
Adeline
Laisser refroidir complètement le lammele et surtout : bien beurrer le moule ! 🙂
Shelsy
Démoulage nickel pour moi, mais trop sucré à mon goût, je réduirai la quantité la prochaine fois. Je n’ai pas obtenu quelque chose de très aéré par contre même en blanchissant les oeufs au robot, mystère.
Adeline
Pour le sucre, tout dépend du goût en effet. 🙂 Tres bizarre pour le côté aérien. En fouettant longtemps les œufs en théorie ça devrait fonctionner. Mystère !
Corinne Barthelemy
C’est tellement joli, vraiment ça en jette, Bravo
Adeline
Oh merci beaucoup Corinne! 🙂
ccmel6794
problème de démoulage pendant … 15 ans ! De rage j’ai fini par jeter les moules, ce que je regrette aujourd’hui.
Résultat, je vais en commander pour l’année prochaine maintenat que vous nous avez donné l’ASTUCE, MERCI !
Adeline
Je suis contente de vous avoir réconcilier avec les lammele! J’attends la photo de votre réalisation l’année prochaine hein ! 😉
Anna
Recette efficace et rapide mais trop sucrée à mon goût!
Adeline
Tu pourras baisser la quantité de sucre la prochaine fois en fonction de tes goûts 😉
Marjorie
Recette délicieuse mais rendu catastrophique 🙁 les avis sur le démoulage se contredisent & j’ai tout essayé mais chaque agneau a fini sans tête et la croûte collée au moule… je ne comprends pas le problème j’ai utilisé un moule en terre cuite que j’ai bien beurré et fariné. Essai numéro 1: démoulage 10 min apres la sortie du four = decapité. Essai numéro 2: 20 min apres = idem et essai numéro 3: direct à la sortie du four et toujours le même problème. Je suis désespérée je n’oserais plus en faire l’an prochain… si a tout hasard tu as une idée de ce qui a pu mal tourner je t’en serais très reconnaissante !! & pardon Pour le roman ^^
Adeline
Coucou! On en a du coup discuté sur Instagram mais comme je te le disais : je n’ai (par chance?) jamais rencontré ce soucis. Comme tu en as fait plusieurs d’affilé dans le même moule, peut-être que c’est une histoire de température du moule? Ma belle mère trouve que faire deux lammele de suite dans le même moule c’est pas top… de mon côté j’ai plusieurs moule donc je peux pas te dire si c’est vrai ou non. 🙂
Lucienne Keller
Je conseille, à la fin de cuisson, d’ouvrir la porte du four avant de sortir le lamele du moule. Après 5 mn, le sortir du four et le laisser tiédir DANS le moule avant démoulage complet pour éviter que le lamele ne retombe.
Adeline
Merci pour ces précieux conseils
Henz
Bonjour de l’Australie ….
en attendant de pouvoir recuperer un vrai moule de Lamala lors de mon prochain sejour en Alsace, je voudrais savoir cette recette correspond a quelle taille de moule svp …? et je vais tenter cette recette sur autre moule , juste pour retrouver le gout…!!!
Merci d’avance
Adeline
Coucou! C’est pour un moule de 24 cm de longueur et 17 cm de hauteur. Je pense qu’un moule à manqué fera l’affaire.
Cécile
Bonjour,
Chouette enfin une recette que je vais aller tester d’urgence, mais quand vous dites fécule c’est de la maïzena?
Merci
Adeline
Oui vous pouvez remplacer la fécule (de pomme de terre) par de la maïzena. 🙂
Cécile
Merci je vais voir si je trouve de la fécule de pdt et je vais tester la recette
Adeline
Après vérification les derniers années j’utilisais d la fécule de maïs. Si tu en as à la maison ça fonctionne ne t’inquiète pas.
Eberlé
Dans les moules en tôle, il y a effectivement des fuites. Pour éviter cet inconvénient, je saupoudre un peu de chapelure de ( madeleines ou autres petits gâteaux secs), le long des interstices, et ça ne pose plus aucun problème.
Ceci dit, cette recette est excellente, vit faite et je la fais même réaliser par mes petits enfants…ravis de leurs œuvres.
Adeline
Merci pour ces conseils et ce gentil commentaire. 🙂
Aurore
Bonjour Adeline,
Je viens de découvrir votre blog et je replonge dans les recettes de ma grand mère et ma mère… oui Alsacienne de pure souche mais vivant maintenant dans le sud, tout ça me manque. Bref, depuis toujours l’agneau Pascal est pour moi ma « Madeleine de Poust », cependant je rencontre un problème avec la cuisson et la fuite de la pâte. J ai donc une question, votre moule est à l’ancienne en terre cuite ou en tôle?
Aurore
De Proust bien sûr
Adeline
J’utilise en réalité les deux. J’emprunte des fois un moule en terre cuite à ma belle mère mais je le fais aussi souvent dans un moule en tôle. En revanche la pâte ne fuit pas. Il arrive quand je suis trop généreuse que ça déborde mais c’est tout. Quand c’est le cas, je coupe le surplus de pâte pour qu’il tienne bien droit. Tu utilises quoi comme moule toi?
Aurore
Merci pour ta réponse.
En tôle mais je vais essayer de récupérer ceux de ma grand mère en terre et je testerai avec ta recette.
Ce week end j ai fais tes bredele à la cannelle, ils sont parfaits!
Merci beaucoup!
Adeline
Tu me diras si c’est mieux! Oh merci, c’est adorable! Bonne journée!
de cecco
bonjour Adeline vos recette son magnifique merci de nous les donner
Adeline
Merci Laurence c’est adorable!
esposito stella maris
bon jour d Argentine…tres beau le agneau pascal…a faire !! merci …
Adeline
Oh merci, c’est gentil! Envoyez-nous du soleil 😉