Cette semaine, je la consacre aux recettes de crêpes ! Et bien oui, la chandeleur c’est ce weekend et nous on adore les crêpes. ^^ Cette fois-ci, je vous propose de découvrir une recette originale d’aumônière de crêpe aux pommes avec une sauce caramel. Un dessert équilibré (en saveurs j’entends haha) et savoureux réalisé lors d’un entrainement au CAP Cuisine.
Pour faire ces aumônières, vous aurez besoin de crêpes, bien sûr! Pour se faire, je vous propose de réaliser cette super recette de pâtes à crêpes. Hyper facile à réaliser, elles sont aussi bonnes que celles de ma grand-mère (qui est Bretonne donc c’est pas rien!).
Pour la garniture, des pommes. Les miennes proviennent de chez un producteur Alsacien. Elles sont délicieuses! Choisissez une variété de pommes qui se tient bien à la cuisson (Golden, Fuji, Boskoop ou royal Gala par exemple). Je n’ai volontairement pas sucré les pommes. Elles le sont déjà suffisamment (avec le caramel c’est l’équilibre parfait). Vous pouvez cela dit y mettre de la cannelle ou de la vanille si vous le souhaitez. Pour encore plus de gourmandise, accompagnez le tout de chantilly (on a qu’une vie pas vrai? ^^).
Pour fermer vos aumônières, vous aurez besoin de faire des petites lanières de crêpes. Comme vous vous en doutez, c’est assez fragile, ça demande un peu de délicatesse. 🙂 Je vous conseille aussi de ne pas trop garnir votre aumônière sinon quoi vous aurez du mal à la fermer.
Couper les pommes en morceaux. Les mettre dans une poêle avec le beurre. Laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que les pommes soit fondantes.
Faire tiédir la crème liquide. Réserver. Préparer le caramel. Pour cela, verser la moitié du sucre au fond d'une casserole à fond épais (la couche doit être fine) et laisser fondre à feu moyen. Ajouter le reste de sucre en pluie et laisser fondre jusqu'à obtention d'un caramel blond. Ajouter le caramel et mélanger jusqu'à obtenir une crème onctueuse et lisse. Réserver.
Mettre un peu de pommes (1 CS environ) au centre de la crêpe et éventuellement les amandes effilé puis refermer à l'aide d'une lanière de crêpe. Sur une assiette à dessert, verser un peu de sauce caramel et poser l'aumônière dessus. Servir aussitôt!
LadyMilonguera
Comme elles sont gourmandes ces aumônières !