Ananas rôti au four caramélisé à la bière Licorne Black

( 5 hors de 5 )
Chargement...
Ananas caramélisé à la bière recette
  • -1 ananasPortions+
  • 40 mTemps de préparation
  • 40 mTemps de cuisson
  • 1:20 hPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

 

Le mois dernier je vous annonçais, dans ma recette de Cupcakes au chocolat et à la bière Licorne Black ma collaboration avec la brasserie Licorne. Il est grand temps de vous dévoiler ma 2ème recette à base de Licorne Black : un ananas rôti au four caramélisé à la bière. Une recette facile à faire et tellement délicieuse! 🙂

Que les non amateur de bière ne s’inquiètent pas : on ne sent pas du tout d’amertume dans cette recette (c’est souvent ce qui vous freine). La bière est ajoutée au caramel ce qui lui donne un petit goût très sympa. 😉

L’ananas est rôti au four entier et arrosé régulièrement de caramel tout au long de la cuisson. Je préfère autant vous dire que le résultat est à tombé par terre : très visuel et surtout très bon!

Vous pourrez voir en vidéo la technique pour retirer les yeux de l’ananas tout en lui donnant du style avec de jolies spirales en bas de la recette. J’ai fait cette découpe pour la 1ère fois le jour du tournage de la vidéo. Pas d’entrainement, rien! Tout ça pour dire que vous ne devez pas prendre peur : c’est plutôt facile à faire. Il faut juste un peu de patience. 🙂

Vous savez tout, il n’y a plus qu’à se mettre en cuisine…

 

Ananas caramélisé à la bière rôti au four recette

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 1 ananas
  • Ajouter à la liste d'achats + 150 g de sucre
  • Ajouter à la liste d'achats + 50 g de beurre
  • Ajouter à la liste d'achats + 20 cl de bière Licorne Black
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 gousse de vanille (facultatif)

Méthode étape par étape

  • Etape 1

    Préchauffer le four à 180°C (th.6). Sortir la bière du réfrigérateur pour la laisser tempérer. Couper le haut et le bas de l’ananas et le peler afin de retirer la peau à l'aide d'un couteau bien aiguisé (attention aux doigts!). Retirer les yeux de l'ananas en formant la spirale (comme dans la vidéo ci-dessous). Retirer également le cœur de l’ananas. Le disposer ensuite dans un plat allant au four.

  • Etape 2

    Préparer le caramel : Couper le beurre en petits morceaux. Mettre le sucre dans une casserole à fond épais avec 1 CS d'eau et le faire fondre sur feu moyen/doux. Lorsque l'ensemble du sucre a fondu pour donner un joli caramel, ajouter le beurre. Mélanger. Verser ensuite progressivement la bière. Si le caramel forme un bloc, pas de panique. Laissez-le fondre à nouveau à feu doux en remuant pour obtenir un caramel liquide.

  • Etape 3

    Mettre la gousse de vanille entière dans le cœur de l’ananas. Arroser l’ananas de caramel et l'enfourner durant 40 à 50 minutes (selon la taille de votre ananas) en prenant le soin de l’arroser toutes les 5 à 10 minutes de caramel.

  • Etape 4

    Lorsque l’ananas est tendre et caramélisé, c’est prêt à déguster! Il ne reste plus qu'à le couper délicatement en morceaux et à le servir avec une boule de glace vanille et/ou un peu de chantilly. ;-)

Envoyer la photo de mon plat

Vos réalisations

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lost Password

diam amet, adipiscing vulputate, dapibus massa consequat.