Pancakes moelleux et épais (recette américaine)

( 4.5 hors de 5 )
Chargement...
Pancakes moelleux recette facile
  • -4 personnesPortions+
  • 10 mTemps de préparation
  • 15 mTemps de cuisson
  • 25 mPrêt en
Imprimer la recette

Ça fait un moment que je fais cette recette de pancakes. Elle est vraiment EXTRA! Facile et rapide à faire, elle permet de faire un petit déjeuner de folie en un rien de temps.  On peut les manger avec du miel, du sirop d’érable, de la pâte à tartiner maison ou encore en version salée avec des œufs et du fromage (dans ce cas, je retire le sucre de la recette).

5 astuces pour des pancakes parfaits

J’ai essayé plein d’autres recettes mais je n’en étais jamais entièrement satisfaite : certains étaient très épais mais avaient un goût de quatre-quarts. D’autres étaient aussi plat qu’une crêpe… Bref, le goût avant tout, j’ai conservé ma recette. 🙂 Les goûts et les couleurs hein… Cela dit, en testant toutes ces recettes j’ai aussi testé plein d’astuces différentes.

Pancakes épais recette facile pour le petit dejeuner
Mmmmhh…Le bon miel d’Alsace de chez Ma Reine!

Laissez-moi vous donner mes astuces pour obtenir des pancakes moelleux et épais! 🙂

  1. Ne pas trop mélanger la préparation. Bye bye le blender (ou autre robot) pour préparer la pâte. Préférez le fouet manuel ou la cuillère en bois.
  2. Bien laisser tempérer le beurre avant de l’ajouter à la préparation Si le beurre est trop chaud, vous risquez de tuer la levure et vos pancakes ne gonfleront pas.
  3. Laisser reposer la pâte au minimum 30 minutes. Et oui, des pancakes épais ça se mérite! Ça donnera un peu d’épaisseur (donc de tenue) à la pâte.
  4. Monter les blancs en neige pour donner une texture encore plus épaisse et éviter qu’elle ne s’étale trop à la cuisson. Surtout quand on a que des grandes poêles à la maison comme moi. 😅 J’ai longtemps voulu éviter de le faire mais je dois bien avouer que le résultat est vraiment top quand on prend de monter les blancs en neige. En plus, c’est ce qui va les rendre bien fluffy donc moelleux.
  5. Cuire les pancakes à feu moyen-doux histoire de ne pas les brûler et d’avoir une cuisson homogène.Les retourner (délicatement) lorsque vous apercevez des bulles se former à la surface, pas avant ni après!
Pancakes moelleux recette americaine facile

Buttermilk or not buttermilk?

Certains américains utilisent du buttermilk pour réaliser leur pancakes. Il parait que ça apporte du moelleux! De mon coté, je ne trouve pas ça indispensable mais bon, pourquoi pas!

Le buttermilk c’est quoi?

Notre équivalent français va être le babeurre, lait ribot, lait caillé ou encore lait fermenté. C’est pas forcément quelque chose qu’on a tous dans nos placards. Du coup, pour ceux et celles qui veulent tester : vous pouvez faire du buttermilk maison. Pour ça, vous pouvez tout simplement ajouter du jus de citron (ou de vinaigre blanc) dans votre lait : ça va le faire cailler! Comptez 1 CS de jus de citron pour 25 cl de lait.

J’ai testé de le faire avec et sans… Je n’ai pas vu de grandes différences! Je vous laisse vous faire votre propre avis. 😉

Conservation des pancakes

Les pancakes se conservent très bien durant quelques jours. Il faut simplement veiller à les conserver au frais au-delà de 2 jours! Avec le temps, ils deviennent plus secs (et moins moelleux). Ce que je vous conseille de faire, c’est de préparer la pâte et de la conserver au frais pour l’utiliser deux jours de suite. Vous pouvez par exemple préparer votre pâte le dimanche matin, faire des pancakes et placer le reste au frigo pour le lendemain matin. Vous aurez alors des pancakes bien frais! 😀

Pancakes épais recette facile pour un brunch

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 200 g de farine
  • Ajouter à la liste d'achats + 9 g de levure chimique
  • Ajouter à la liste d'achats + 15 g de sucre semoule
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 pincée de sel
  • Ajouter à la liste d'achats + 30 cl de lait
  • Ajouter à la liste d'achats + 40 g de beurre
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 œuf

Méthode étape par étape

  • Étape 1 :

    Dans un récipient, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Faire fondre le beurre et le laisser tempérer.

  • Étape 2 :

    Dans une autre récipient, mélanger l’œuf et le lait. Ajouter la préparation liquide ainsi que le beurre fondu tempéré aux ingrédients secs, sans trop mélanger, jusqu'à obtention d'une préparation homogène (sans grumeaux).

  • Étape 3 :

    Dans une poêle chaude beurrée, verser une petite louche de pâte. Faire cuire les pancakes à feu moyen-doux. Dès que vous voyez apparaître des bulles à la surface, vous pouvez délicatement les retourner pour les cuire de l'autre côté.

  • Étape 4 :

    Les maintenir au chaud dans un four tiède pendant que vous faites cuire les autres. Servir ces pancakes avec la garniture de votre choix.

Envoyer la photo de mon plat


Vos réalisations

previous arrow
next arrow

Commentaires (6)

  • Belbouri

    Très bonne recette. Même le lendemain matin, ils restent super bon et moelleux. Merci

    • Adeline

      MERCI beaucoup !! C’est une recette que j’aime beaucoup. 🙂

  • Patricia Holl

    Les garçons ont tout mangé … même pas pu tester mais j’en referais !!

  • Delmotte

    Bonjour,
    Juste une question: de quelle levure s’agit t’il?
    Chimique ou autre?
    Merci et bravo pour votre site très sympas et plein d’idées

    • Adeline

      Bonsoir, C’est de la levure chimique (je l’ai rajouté dans la recette). Merci, ça fait très plaisir!

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

risus id Praesent Praesent luctus tristique nunc