Ça fait un moment que je fais cette recette de pancakes. Elle est vraiment EXTRA! Facile et rapide à faire, elle permet de faire un petit déjeuner de folie en un rien de temps. On peut les manger avec du miel, du sirop d’érable, de la pâte à tartiner maison ou encore en version salée avec des œufs et du fromage (dans ce cas, je retire le sucre de la recette).
J’ai essayé plein d’autres recettes mais je n’en étais jamais entièrement satisfaite : certains étaient très épais mais avaient un goût de quatre-quarts. D’autres étaient aussi plat qu’une crêpe… Bref, le goût avant tout, j’ai conservé ma recette. 🙂 Les goûts et les couleurs hein… Cela dit, en testant toutes ces recettes j’ai aussi testé plein d’astuces différentes.
Laissez-moi vous donner mes astuces pour obtenir des pancakes moelleux et épais! 🙂
Certains américains utilisent du buttermilk pour réaliser leur pancakes. Il parait que ça apporte du moelleux! De mon coté, je ne trouve pas ça indispensable mais bon, pourquoi pas!
Le buttermilk c’est quoi?
Notre équivalent français va être le babeurre, lait ribot, lait caillé ou encore lait fermenté. C’est pas forcément quelque chose qu’on a tous dans nos placards. Du coup, pour ceux et celles qui veulent tester : vous pouvez faire du buttermilk maison. Pour ça, vous pouvez tout simplement ajouter du jus de citron (ou de vinaigre blanc) dans votre lait : ça va le faire cailler! Comptez 1 CS de jus de citron pour 25 cl de lait.
J’ai testé de le faire avec et sans… Je n’ai pas vu de grandes différences! Je vous laisse vous faire votre propre avis. 😉
Les pancakes se conservent très bien durant quelques jours. Il faut simplement veiller à les conserver au frais au-delà de 2 jours! Avec le temps, ils deviennent plus secs (et moins moelleux). Ce que je vous conseille de faire, c’est de préparer la pâte et de la conserver au frais pour l’utiliser deux jours de suite. Vous pouvez par exemple préparer votre pâte le dimanche matin, faire des pancakes et placer le reste au frigo pour le lendemain matin. Vous aurez alors des pancakes bien frais! 😀
Dans un récipient, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Faire fondre le beurre et le laisser tempérer.
Dans une autre récipient, mélanger l’œuf et le lait. Ajouter la préparation liquide ainsi que le beurre fondu tempéré aux ingrédients secs, sans trop mélanger, jusqu'à obtention d'une préparation homogène (sans grumeaux).
Dans une poêle chaude beurrée, verser une petite louche de pâte. Faire cuire les pancakes à feu moyen-doux. Dès que vous voyez apparaître des bulles à la surface, vous pouvez délicatement les retourner pour les cuire de l'autre côté.
Les maintenir au chaud dans un four tiède pendant que vous faites cuire les autres. Servir ces pancakes avec la garniture de votre choix.
FNo
Super recette avec les blancs en neige… mes enfants étaient enchantés!
La meilleure que nous ayons testée jusqu’à maintenant !!!
Adeline
J’en suis ravie, merci 🙂
Arnô
Bonjour,
Dans un autre article, vous suggérez de mettre du levain.
A la place de levure?
Du coup, repos température ambiante? Plus longtemps?
PS: un des avantages du lait caillé est la légère acidité qui permet l’utilisation de bicarbonate à la place de la levure chimique
Adeline
Bonjour Arnaud, de quel article parlez vous ? On ne peut pas remplacer en tant pour tant de la levure chimique par du levain. Il s’agira alors d’une toute autre recette à adapter (pas encore réalisée et en ligne de mon côté).
Belbouri
Très bonne recette. Même le lendemain matin, ils restent super bon et moelleux. Merci
Adeline
MERCI beaucoup !! C’est une recette que j’aime beaucoup. 🙂
Patricia Holl
Les garçons ont tout mangé … même pas pu tester mais j’en referais !!
Adeline
Les gourmands! 😉 À toute à l’heure! 😀
Delmotte
Bonjour,
Juste une question: de quelle levure s’agit t’il?
Chimique ou autre?
Merci et bravo pour votre site très sympas et plein d’idées
Adeline
Bonsoir, C’est de la levure chimique (je l’ai rajouté dans la recette). Merci, ça fait très plaisir!