Vous avez fait des pâtes à la carbonara ou un palet breton et il vous reste des blancs d’œufs… Si comme moi vous n’aimez pas gaspiller : vous cherchez une recette pour les utiliser. BINGO ! Voici une recette de gâteau aux blancs d’œufs qui va vous plaire ! Ultra facile à faire et super moelleux : c’est un excellent moyen de recycler les blancs d’œufs qu’il nous reste parfois après avoir réalisé une recette.
Ce jour-là, j’avais non seulement des blancs d’œufs mais aussi des framboises à écouler. Ni une, ni deux : je décidais d’en faire un gâteau. Généralement, c’est le type de recette qui prend peu de temps de préparation et ça permet de limiter le gaspillage alimentaire. Etant dans une démarche zéro-déchet, j’essaye d’utiliser au maximum les ingrédients qu’il me reste après une session de cuisine. Je vous en parle d’ailleurs plus en détails dans mon livre “Je cuisine (presque) zéro-déchet”.
Si vous n’avez pas assez de blancs d’œufs pour réaliser ce gâteau : gardez la recette sous le coude. Vous pourrez bien en avoir besoin un jour. Vous pouvez aussi diviser la recette en fonction du nombre de blancs d’œufs dont vous disposez et faire des gâteaux individuels type muffins.
Vous pouvez aussi remplacer les framboises par un autre fruit de saison de votre choix (ou ne pas mettre de fruit du tout). 🙂
Autre petite astuce pour ne pas jeter vos blancs d’œufs : les congeler au fur et à mesure jusqu’à ce que vous en ayez suffisamment pour réaliser la recette souhaitée.
Si à l’inverse, vous avez envie de faire cette recette et qu’il vous reste des jaunes d’œufs, vous pouvez faire des pots de crème à la vanille, des biscuits aux noix, des sablés apéritifs ou des pâtes à la carbonara à l’italienne.
Préchauffer le four à 180°C. Battre les œufs en neige puis ajouter progressivement le sucre.
Faire fondre le beurre. Pendant ce temps, incorporer délicatement la farine et les zestes de citron au mélange oeufs/sucre à l'aide d'une maryse (spatule) en veillant à ne pas casser les blancs d'oeufs.
Ajouter ensuite le beurre fondu, mélanger puis verser la préparation dans un moule beurré et fariné. Disposer les framboises sur le dessus du gâteau est les enfoncer légèrement dans la pâte. Enfourner le gâteau durant 35 à 40 minutes.
Piquer dans le gâteau avec la pointe d'un couteau pour vérifier sa cuisson (elle doit ressortir sèche), laisser refroidir puis démouler.
Mélanger progressivement le sucre glace avec le jus de citron ou l'eau et verser sur le gâteau froid. Décorer selon vos envies, laisser sécher quelques minutes.
Vous cherchez d'autres recettes pour utiliser vos blancs d'œufs ? Pensez aux rochers coco, aux meringues, aux macarons ou encore aux financiers. Si vous êtes plutôt bec salé, on peut aussi faire des tuiles au parmesan.
Les recettes de la débrouille
Une bonne façon de recycler ses blancs. Cela change des financiers et macarons.
Adeline
Tout à fait d’accord 🙂
Cricri
Miam miam.. Je ne connaissais pas cette recette… Cela va me changer des rochers boix de coco
Adeline
Merci Christine pour ton commentaire ! 🙂