C’est un grand classique en cuisine qu’on a tendance à oublier : les poireaux vinaigrette ! Je vous propose ma recette simple et rapide qui met en valeur ce légume de saison qu’on a tendance à ne cuisiner qu’en soupe ou en gratin. Si c’était un plat bien apprécié de nos grands-parents, il est un peu moins populaire auprès des nouvelles générations. C’est un peu mon cas puisque je ne pense pas trop à en faire.
C’est en voyant les jolis poireaux au marché, d’une finesse et d’une beauté inégalable (bon OK, ça reste un poireau, je me calme xD), que j’ai eu envie de refaire cette recette présente sur le blog depuis bien longtemps. La photo en témoignait d’ailleurs! ^^
La question que je me suis alors posée? Pourquoi je n’en fais pas plus souvent?! C’était tellement bon! J’avais presque oublié cette vinaigrette citronnée qui est juste délicieuse! Le secret? Bien l’émulsionner à l’aide d’un fouet pour lui donner une texture onctueuse.
Côté cuisson, adaptez-là au calibre de votre poireau. 5 à 10 minutes en fonction de leur finesse. De mon côté, c’était entre 5 et 7 minutes (j’en avais des plus gros que d’autres).
Si vous voulez conserver la jolie couleur du poireau, pensez à bien les plonger dans un volume d’eau froide après la cuisson. Ça aide à “fixer” la couleur.
Pour les œufs durs, le temps de cuisson varie de 9 à 11 minutes en fonction de leur taille. La moyenne étant de 10 minutes pour un œuf de calibre “classique” (60 g, avec la coquille). N’oubliez pas de bien choisir vos œufs, c’est important. 🙂
Faire bouillir un grand volume bouillante légèrement salée. Laver le poireau et retirer la partie la plus verte. Réserver le restant de vert pour faire une soupe, un gratin ou autre. Surtout, ne le jetez pas. :-) Plonger le blanc de poireau, entier, dans l'eau bouillante et le cuire durant 5 à 10 minutes en fonction de son calibre. Il doit être tendre mais bien se tenir.
Pendant ce temps cuire les œufs durs en les plongeant dans l'eau bouillante durant 10 minutes. Les refroidir et les écaler.
Dans un bol, préparer la vinaigrette : Mettre la moutarde, le jus de citron, le sel, le poivre et ajouter progressivement l'huile d'olive.
Égoutter les poireaux et les refroidir dans un bain d'eau froide (sans les laisser tremper). Les égoutter à nouveau et les presser délicatement pour retirer l'excédent d'eau. Les placer dans une assiette, les parsemer d'oeufs durs et d'herbes aromatiques puis y verser la vinaigrette. Servir aussitôt!
Conservez le vert de poireau pour l'utiliser dans d'autres recettes (quiches, gratin, soupe etc.)
Ne jetez pas l'eau de cuisson des poireaux ou le bain d'eau froide : réutilisez-là pour arroser vos plantes ou votre jardin.
Les coquilles d'oeufs peuvent être compostées et permettent même d'aiguiser les lames de votre mixeur.
Une fois votre citron vidé de son jus et les zestes prélevés, vous pouvez l'utiliser pour parfumer votre lave vaisselle ou votre vinaigre blanc.
Leclercq
Le temps de cuisson est mauvais, 10 mn casserole c’est trop peu, j’ai essayé et tout jeté.
il faut 15 mn en cocotte minute.
Adeline
Bonjour Thierry, avec des poireaux nouveau très fins (ce que j’ai utilisé) 10 minutes suffisent. Plutôt que de jeter, il aurait suffit de poursuivre la cuisson. 😉