Bûche citron meringuée facile et rapide

( 3 sur 5 )
Chargement...
Bûche citron meringuée recette pour Noël
  • -8Portions+
  • 40 mTemps de prép.
  • 15 mTemps de cuisson
  • 55 mPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

À quelques jours de Noël, je voulais partager avec vous une recette de bûche facile et rapide à réaliser. J’ai naturellement opté pour cette bûche citron meringuée! Si vous aimez la tarte au citron meringuée, vous allez à coup sûr aimer cette bûche. Une génoise moelleuse, une crème de citron maison et une meringue croquante : le combo parfait!

Bûche citron meringuée recette dessert de Noël

Par la même occasion, j’en ai profité pour vous montrer la technique en vidéo. Une recette pas à pas qui vous montrera à quel point c’est facile de la réaliser. N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne YouTube pour voir passer toutes mes vidéos. 😉

Pour la génoise, vous pouvez la cuire sur une plaque avec rebord munie de papier sulfurisé ou sur une plaque à génoise en silicone. Si vous optez pour une plaque à génoise en silicone, ne prenez pas le 1er prix! Pour quelques euros de plus, vous pouvez acheter du silicone platinium qui résiste à des hautes températures (contrairement au silicone peroxydé qui contient souvent du BPA nocif pour la santé). Pour exemple, cette plaque à génoise est certifiée 100% platinium.

La crème de citron peut être réalisée la veille. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter 50 g de beurre en dés, hors du feu, après épaississement de la crème. Ça lui donne un côté plus onctueux. Cela dit, ce n’est pas indispensable. 🙂 Surtout pour un dessert de Noël où on a (en général) souvent déjà trop mangé. ^^

Bûche citron meringuée recette facile

Côté meringue, vous avez le choix entre la cuire pour la rendre croquante… ou non! Ici on l’aime croquante sinon rien. 😀 Si vous souhaitez une meringue croquante, il vous faudra la mettre à 90°/100° durant 40 minutes à 1h selon l’épaisseur. Il y a 1001 façons de décorer votre bûche, j’ai décidé de vous proposer une manière tout simple de le faire. Comme ça, ce sera facile jusqu’au bout. 😉

Bonne nouvelle pour les intolérants au lactose, cette bûche est sans lactose!

Ingrédients

Pour le biscuit génoise :

  • Ajouter à la liste d'achats + 4 œufs
  • Ajouter à la liste d'achats + 120 g de sucre
  • Ajouter à la liste d'achats + 100 g de farine

Pour la crème de citron :

  • Ajouter à la liste d'achats + 3 à 4 citrons jaunes (120 g de jus environ)
  • Ajouter à la liste d'achats + 3 oeufs
  • Ajouter à la liste d'achats + 120 g de sucre
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 CS de fécule de maïs

Pour la meringue :

  • Ajouter à la liste d'achats + 2 blancs d'oeufs (60 g environ)
  • Ajouter à la liste d'achats + 120 g de sucre

On passe en cuisine !

  • Pour le biscuit génoise

    Étape 1 :

    Préchauffer le four à 180°C (th.6) Clarifier les œufs (séparer le jaune du blanc). Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite la farine. Mélanger.

  • Étape 2 :

    Monter les blancs en neige. Ajouter 1 à 2 CS de blancs en neige à la préparation et mélanger vigoureusement pour détendre l'appareil. Ajouter le reste délicatement à la préparation pour obtenir une masse aérienne. Étaler la préparation sur une plaque allant au four tapissée de papier sulfurisé (ou sur un tapis en silicone avec rebords). Enfourner durant 10 minutes.

  • Étape 3 :

    A la sortie du four, retourner le biscuit sur un torchon humide. Enrouler le biscuit chaud sur lui-même, sans retirer le torchon. Laisser refroidir.

  • Pour la crème de citron :

    Râper le zeste de 2 citrons. Presser le jus des 4 citrons. Dans une casserole, mélangez le jus de citron, les zestes, les œufs entiers battus, le sucre et la fécule de maïs. Mettre à cuire à feu doux sans cesser de mélanger au fouet pendant quelques minutes (la crème doit épaissir). Laisser complètement refroidir.

  • Pour la meringue

    Monter les blancs en neige. Ajouter progressivement le sucre pour obtenir une meringue bien ferme et brillante. En soulevant le fouet, vous devez apercevoir un "bec" (une pointe qui se tient). Mettre la meringue dans une poche à douille munie d'une douille unie et réserver jusqu’au dressage.

  • Dressage de la bûche

    Dérouler délicatement la génoise. La garnir de crème de citron et l'enrouler à nouveau sur elle-même en veillant a bien la serrer. Couper les deux bouts (que vous pouvez picorer, of course) et décorer avec la meringue. Si vous souhaitez obtenir une meringue croquante et fondante à coeur, enfourner la bûche durant 40 minutes à 1h à 100°C (th.3-4). Si vous ne la souhaitez pas croquante, la passer sous le grill (ou la colorer au chalumeau) durant quelques minutes.

Envoyer la photo de mon plat

Vos réalisations

Valérie - Bûche citron meringuée #

Commentaires (10)

  • LadyMilonguera

    Elle est bien jolie ta bûche !

  • Valérie

    Je viens de faire votre recette merci pour cette bûche très facile à faire et avec très peu d’ingrédients; je n’ai rien changé à votre recette qui est parfaite.

    • Adeline

      Merci beaucoup pour cet adorable commentaire Valérie! 🙂

  • Solriv

    Bonjour Adeline, avec ma fille de 11 ans nous nous apprêtons à réaliser cette recette pour la 2ème fois ! Franc succès la 1ère fois
    Pour la meringue, j’ai utilisé un petit chalumeau de cuisine. La meringue n’est certes pas croquante mais c’est pratique et très rapide !
    Merci pour le partage.

    • Adeline

      Merci à toi pour ton commentaire! 2 fois déjà, tu m’en vois ravie. N’hésites pas à m’envoyer la photo si ce n’est pas déjà fait. 🙂

  • Laetitia

    Bonjour Adeline! Je ne suis pas certaine de comprendre : pour obtenir une meringue croquante, il faut bien la passer au four une fois la meringue posée SUR la bûche? Cela ne risque t’il pas se faire tourner le lemon curd ?

    • Adeline

      Bonjour Laetitia! Au début, j’ai aussi un peu été hésitante mais oui : on l’enfourne une fois sur la bûche. Finalement, c’est aussi ce qu’on peut faire pour une tarte au citron donc aucun problème. 🙂

  • Juline

    Bonjour, j’aimerais faire votre recette, mais en la lisant je vois des incohérences ! Dans les ingrédients pour la génoise les ingrédients sont oeufs/sucre/maïzena, alors que dans le déroulement vous dite ajouter la farine et la levure ??? ,
    Et puis pour la meringue vous dites enfournez la tarte ??? Euh on parle toujours de la bûche ?

    • Adeline

      La recette est rectifiée! Vous savez, après des heures et des heures de rédaction, il arrive effectivement de faire des erreurs. Cela dit, je vois que votre perspicacité vous permet de comprendre qu’on parle bien de la bûche et pas d’une tarte donc tout va bien. 🙂

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Mot de passe oublié

Aliquam ultricies mattis id, ut quis sed