Coulis de cerises fait maison (+ astuce conserve)

( 0 hors de 5 )
Chargement...
Coulis de cerises recette facile
  • -1/2 LitrePortions+
  • 15 mTemps de préparation
  • 15 mTemps de cuisson
  • 30 mPrêt en
Imprimer la recette

Je vous propose de découvrir aujourd’hui une recette de coulis de cerises ultra facile à faire et plutôt rapide ! C’est une recette PARFAITE lorsque l’on a un arbre fruitier qui est tellement généreux que l’on ne sait plus trop quoi faire des fruits qu’il nous offre. Ce n’est pas mon cas mais comme vous le savez : j’aime vous proposer des recettes qui peuvent vous aider et vous inspirer au quotidien.

J’en profite pour remercier mes 1ères Tipeuses ❤ Valérie-546 et Sophie -707 ❤ pour leur don sur Tipeee, une plateforme de financement participatif dédiée aux créateurs de contenus. Tipeee permet de recevoir des « Tips » (pourboires) de lecteurs tout au long de l’année, ponctuels ou mensuels. Cela vous offre la possibilité de soutenir mon travail et de contribuer à la pérennité de ce blog si le contenu que je partage vous plait et vous est utile. J’explique tout en détails sur ma page Tipeee.

Faire du coulis soi-même, c’est un jeu d’enfant. Il faut très peu d’ingrédient, très peu de temps, pour un coulis bien meilleur que ceux que l’on peut parfois trouver en supermarché. Le plus long dans cette recette sera certainement de dénoyautage des cerises. C’est généralement l’étape que l’on redoute le plus et pourtant : ici, elle est indispensable.

Coulis de cerises fait maison recette

Pour conserver ce coulis, vous pouvez le congeler ou le mettre en bocal puis le stériliser. Attention : l’étape stérilisation est indispensable ici (contrairement aux confitures) puisque la recette contient très peu de sucre, un conservateur naturel. Je vous explique en détails le processus de stérilisation dans cet article. Vous pouvez aussi le conserver quelques jours au réfrigérateur.

Comment déguster ce coulis ? En accompagnement d’une glace/de fromage blanc/d’un yaourt nature/d’une panna cotta mais aussi pour faire une mousse ou même des glaces.

Encore des cerises en trop ? Voici une recette facile et rapide à réaliser de cerises au sirop pour vous :

Cerises au sirop maison conserve

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 500 g de cerises
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 à 2 CS de sucre
  • Ajouter à la liste d'achats + 5 cl d'eau
  • Ajouter à la liste d'achats + Le jus d'un 1/2 citron (facultatif)

Méthode étape par étape

  • Étape 1 :

    Dénoyauter les cerises puis les mettre dans une casserole avec l'eau et le sucre. Faire cuire à feu moyen-doux durant 15 à 20 minutes.

  • Étape 2 :

    Ajouter le jus de citron hors du feu, mixer le tout jusqu'à ce que le coulis soit bien lisse. Rectifier l'acidité du coulis en ajoutant du sucre au besoin et laisser refroidir. C'est prêt !

  • Option conserve

    Faire bouillir le coulis et le disposer dans bocaux bien propres et secs jusqu'à 2 cm du rebord maximum. Veiller à ne pas en mettre sur les bords et au besoin les nettoyer. Fermer les bocaux et les plonger dans une casserole d'eau tiède (afin d'éviter le choc thermique). Les bocaux doivent être complètement immergés dans l'eau. Faire bouillir (100°C) et stériliser durant 20 minutes. Sortir les bocaux, les laisser refroidir puis les stocker dans un endroit au frais, à l'abris de la lumière. Temps de conservation : jusqu'à 12 mois.

Mon astuce zéro-déchet :

  • Vous pouvez conserver les queues de cerises pour en faire des infusions. Ils vous suffira de bien les laver, des les sécher puis de les ajouter à vos infusions.

Envoyer la photo de mon plat


    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    S'inscrire

    Mot de passe perdu