Ce mois-ci, j’ai décidé de mettre à l’honneur la recette de gaufres liégeoises faciles de Clémentine du blog Mes gougères aux épinards. J’ai rencontré Clémentine lors d’un événement à Paris. Elle fait de jolies photos, des recettes alléchantes dont cette recette de gaufres liégeoises… irrésistible!
Mardis gras approchant, je me suis dit que c’était l’occasion de partager ce coup de cœur avec vous! La bonne nouvelle, c’est que pour ceux qui sont pas très motivés à utiliser de la levure fraîche : cette recette n’en nécessite pas. Votre pâte est faite à la vitesse de l’éclair, il faudra juste être un peu patient(e) pendant la levée. Croyez-moi, ça en vaut le coup!
Personnellement, même si j’adore les gaufres traditionnelles, j’ai un énorme coup de cœur pour ces gaufres liégeoises. Je les trouve plus savoureuse sans même avoir besoin d’y ajouter quoi que ce soit. L’effet sucre caramélisé certainement. 😉
Délayer la levure dans le lait tiède (mais pas trop chaud, attention!). Couvrir et laisser reposer durant 5 minutes. Dans un récipient, mettre la farine, le sucre et le sel. Mélanger puis ajouter les œufs et le lait additionné de levure. Mélanger à nouveau.
Couper le beurre en morceau et l'incorporer à votre préparation. Pétrir quelques minutes. Laisser lever la pâte durant 1h-1h30 à température ambiante.
Lorsque la pâte a bien gonflé, ajouter le sucre perlé et mélanger. Former de petites boules de pâte et les faire cuire dans votre gaufrier huilé. Les laisser dorer. Attention, ne vous brûlez pas avec le sucre perlé caramélisé!
Sophie Voltzenlogel
Faites des 10aines de fois, très souvent en doublant les quantités tellement elles sont bonnes !! Je les ai faites pour plein de gens différents et tout le monde est unanime : elles sont excellentes !! Merci Adeline
Adeline
Merci pour ton adorable commentaire Sophie, ça fait plaisir de te lire.
Marilyn
Bonjour, je vais essayer la recette cette après midi (Québec). Pour le lait, quelle température svp
Adeline
Bonjour Marilyn, pour la température du lait, le sortir du réfrigérateur quelques minutes avant.
Bouchez
Bonjour
Puis-je faire ces gaufres avec du levain?Quelle quantité utilisée ?
Merci pour votre réponse
Alice
Adeline
Bonjour Alice, c’est possible mais je n’ai jamais essayé et ne pourrais vous dire pour les proportions. Si vous essayez, dites-nous ! 🙂
Marya
Bonjour, est-ce que le sucre perlé ne risque pas de « griffer » les plaques, ou de coller en cuisant ? Merci, je ne voudrais pas abimer mon gaufrier :-/
Adeline
Bonjour Marya, je n’ai jamais eu le soucis. 🙂 Le sucre fond au contact de la chaleur.
Angéla
Bonjour, est-ce que cela fonctionne sans gaufrier mais avec un moule à gaufres en silicone? Merci!
Monfort
OK j’ai trouvé !!!
Adeline
Génial!
monfort
2 cc de levure = 2 cuillères a café ???
Adeline
C’est bien ça. 🙂 cc = cuillère à café CS = cuillère à soupe.
Seth sylvia
Bonsoir,
Pour de la levure fraîche,on utilise 10g?
Et je suppose la délayé dans le lait tiédi….
Merci
Adeline
Bonjour Sylvia, C’est tout à fait ça : 10 g de levure préalablement activée dans le lait tiède. Je viens de préciser la recette. 😉
Ana
Bonjour sans perle de sucre c’est possible ?
Merci
Adeline
Oui, même si le rendu sera un peu différent. 🙂
Dan
Recette réalisé par mon fils, excellente
Adeline
Merci pour ton commentaire Danielle. 🙂
legrand
1er essai…très bonnes!
Adeline
Merci pour ce commentaire 🙂
Sarah
Bonjour peut-on remplacer le beurre par du yaourt ? Merci 🙂
Adeline
À tester! Je n’ai jamais essayé. Je pense cela dit que le résultat ne sera pas exactement le même. 🙂
Girard
3 ème recette que je teste sur le blog et toujours hyper bonne. Elles sont parfaites.
Adeline
Merci pour ce commentaire ça fait plaisir 🙂
Pauline
Excellente recette! Approuvée par tous! et rapidement réalisée…On ne sent pas l’odeur de la levure, c’est ce que je cherchais.
J’ai fait monter la pâte au four à 37 degrés pour aller plus vite!
Merci pour le partage et les explications.
A bientôt sur ton blog!
Adeline
Merci pour ton commentaire Pauline, ça fait super plaisir! N’hésites pas à m’envoyer une photo de ta réalisation. 😉
Michèle
bonjour,
tout d’abord merci pour vos délicieuses recettes
j’ai une petite question , je cherche un gaufrier et je ne sais vraiment pas lequel choisir
lequel pouvez vous me conseiller ??
merci
Adeline
Bonjour Michèle,
De mon côté, après avoir comparé pas mal de gaufrier, j’ai opté pour le DOMO- Gaufrier semi-professionnel – DO9047W – 1400W et j’en suis très contente. 🙂
Sa puissante étant élevée, gaufres croustillantes assurées. 😉
Aurélie
Testée aujourd’hui : on a tous adoré ! Une délice 😀
Adeline
Ravie que ça te plaise 🙂
Céline FP
Les enfants et les grands ont adoré. Elles sont super!!!
Adeline
Je suis contente qu’elles vous aient contenté 🙂
MesPetitsDélices
Hop ! Dans ma liste de recettes à tester ! 😛 (et je crois même que je vais m’en régaler pour le goûter d’aujourd’hui, je t’en dirai des nouvelles !)
Mélie Mélo en cuisine
hummm superbe !! bonne soirée ma belle bisousss
LadyMilonguera
Gourmandes ces gaufres !
Mélina & Chocolat
Les meilleures du monde !!! 🙂