Vous me l’avez demandé, la voici : la recette du Mont d’Or! Il faut dire qu’en cette saison, c’est un plat réconfortant qui fait bien plaisir… 😉 Le 1er que j’ai mangé ne m’avait pas laissé de souvenirs impérissables. Je préférais la fondue au fromage que je trouvais plus savoureuse. Finalement, j’ai testé à nouveau et j’ai adoré! 😀
Le Mont d’Or est un fromage à base de lait cru qui nous vient du Haut-Doubs. C’est d’ailleurs une AOC (appellation d’origine contrôlée). On l’appelle aussi Vacherin du Haut-Doubs (à ne pas confondre avec le Vacherin Mont d’Or Suisse fabriqué en Suisse avec du lait thermisé et dont le processus de fabrication diffère légèrement). C’est un fromage affiné sur des planches d’épicéa qui se retrouvera sanglé dans une boite fabriquée avec ce même bois.
Maintenant qu’on connait le produit, revenons à la recette! Pour réussir à la perfection un Mont d’Or, il y a quelques règles à suivre :
Cette recette est à réaliser en dernière minute sinon quoi : le fromage n’aura pas la consistance souhaitée. Surveillez bien la cuisson. Si vous voyez que le Mont d’Or dore trop vite, baissez la température à 200°C. Est-ce que la boite en bois du Mont d’Or passe au four? La réponse est oui! 😉
Préchauffer le four à 220°C. Éplucher et émincer très finement l'ail (vous pouvez utiliser un presse-ail). Placer le couvercle en bois sous la boite.
Au centre du Mont d'Or, couper un petit chapeau. Creuser légèrement le centre du Mont d'Or à l'aide d'une cuillère, y mettre l'ail et y verser le vin blanc. Poivrer légèrement et remettre le chapeau.
Enfourner le Mont d'Or dans sa boite durant 25 minutes : sa croûte doit être bien dorée. Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre à l'eau, à la vapeur ou au four. Ici, on les aime au four! Faites cuire les saucisses de Morteau à la poêle.
À la sortie du four, poser le Mont d'Or au centre de la table avec les accompagnements et régalez-vous!